x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 juillet 2010 | Nord-Sud

La liste provisoire remise, hier : La Cei reprend le contrôle du processus électoral

© Nord-Sud Par DR
Commission électorale indépendante - Bamba Yacouba, le porte-parole face à la presse
Jeudi 6 mai 2010. Abidjan, Cocody. Siège de la CEI.
Il ne reste plus que deux étapes majeures, l'affichage et le contentieux de la liste électorale provisoire, pour obtenir la liste électorale définitive. La Commission électorale indépendante (Cei) qui a réceptionné, hier, à son siège, le listing provisoire « reprend le travail », selon son président, Youssouf Bakayoko.

La liste ''blanche'' et la liste ''grise'' font place, depuis lundi, à la liste électorale provisoire. Cette appellation sied le mieux pour nommer le document comportant les identifiants des électeurs potentiels, selon le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko. « Les anciennes appellations sont désormais dépassées », a-t-il dit, hier, quand il a reçu ledit listing des mains du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre chargé des programmes de sortie de crise, Paul Koffi Koffi. Ce dernier avait reçu la liste, séance tenante, des mains des responsables des structures techniques que sont Sagem-Sécurité et l'Ins.
La liste provisoire présentée, à l'occasion, sous deux formes, l'une magnétique (disque dur) et l'autre en support papier, compte cinq millions sept cent soixante quinze mille enrôlés. Elle est le fruit d'une longue collaboration entre l'Institut national de la statistique (Ins), l'Office national de l'Identification (Oni), la Commission nationale de la supervision de l'identification (Cnsi) et Sagem-Sécurité. Le document en question va muer en liste électorale définitive, après « deux étapes majeures », selon le président. Celui-ci a indiqué que la Cei « va maintenant reprendre le travail ». Cela veut dire, selon les explications qu'il a données, qu'elle va ouvrir le contentieux dans les jours qui viennent, après quoi on aura la liste électorale définitive. Le président a aussi promis que « ça va aller très vite », parlant de ces travaux préparatoires aux élections présidentielles. Avant Youssouf Bakayoko, le représentant du chef du gouvernement s'est réjoui de l'aboutissement des travaux. « Cette journée, dira-t-il, est une grande journée, puisque l'occasion qui nous réunit, est de remettre à M. le président de la Cei, les travaux de la nouvelle liste électorale provisoire issue, d'une part, du traitement des premiers travaux qui ont eu lieu jusqu'à la suspension du contentieux. Et d'autre part, les travaux issus du précontentieux à savoir le traitement de la liste grise».

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ