x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 juillet 2010 | Le Temps Hebdo

Quoique fasse l`ennemi, la Côte d`Ivoire sortira de la crise cette année 2010 !

Il y a quelques temps, un citoyen ivoirien écrivait dans les colonnes du quotidien Le Temps, que “Sagem Sécurité était comme le Cheval de Troie dans le processus de sortie de crise en Côte d`Ivoire”. Il relevait alors toutes les anomalies, à ne pas prendre pour des erreurs, car il suffit d`être sur le terrain pour comprendre que ces anomalies ne pouvaient pas résulter de méprises non intentionnelles.

En voyant, ce vendredi 2 juillet 2010, le même quotidien titrer à sa Une : “La mission de Sarkozy à Sagem”, on comprend mieux ces anomalies-là, et d`autres manigances de cette société française abonnée aux coups bas. Une chose est cependant certaine : Dieu Tout Puissant, qui veille sur la Côte d`Ivoire, permettra de déceler toutes les bassesses de nos ennemis avant la tenue de nos élections. De fait, que la France organise tous les coups qu`elle veut contre la Côte d`Ivoire, elle n`aura jamais plus ce pays à ses bottes comme par le passé. Car, ce n`est pas parce que notre pays est truffé d`apatrides, de corrompus et d`individus sans pudeur, au point de se permettre l`impensable, que notre père qui est aux cieux nous abandonnerait.

2010 ! Cette année de cinquantenaire, est une année de jubilée. Pour notre pays, cela signifie la résolution finale des ennuis ! Une année d`un nouveau départ ! Les devins et les occultistes ont leur lecture de la situation. Mais la croyante que je suis n`a pas d`autre réflexe que de me fier à ma foi, pour m`en remettre à “l`Eternel des armées”, pour avoir la certitude de notre victoire finale. “avec Dieu, nous ferons des exploits” Psaume 60 verset 14.

Nous ne sommes pas si naïfs, pour ignorer qu`ils sont nombreux, très nombreux, à refuser que la crise prenne fin en Côte d`Ivoire. Il y a des personnes pourries qui agiront toujours contre le retour de la paix véritable.

Du côté des rebelles, un certain Cherif Ousmane, braqueur connu, extrait des liens de la police, à la faveur de la période de cafouillage militaire sous Gueï Robert, tient la dragée haute à Bouaké, et va d`intrigues en intrigues pour retarder le désarmement qu`il ne peut en aucun cas empêcher. Et on comprend qu`un tel homme qui ne peut exister que dans l`anormalité puisse s`opposer par tous les moyens au retour de la normale, entraînant des gens simples qui, en réalité, n`ont aucun problème, en tout cas pas ceux d`un Cherif Ousmane, dans une voie désormais sans issue. Le mal, c`est que des personnes comme ce "chérif-là", il y en a un certain nombre, partout.
Dans la partie dite gouvernementale, ce sont des personnes qui n`ont rien compris aux ambitions de Laurent Gbagbo pour la Côte d`Ivoire qui se sont retrouvées aujourd`hui à gérer les problèmes de ce pays. Résultats, ils posent des actes aussi idiots que nuisibles pour le retour de la paix. Le mal c`est que de ces pourritures des deux camps, les ennemis de notre pays profitent, et c`est le peuple ivoirien qui trinque.

Et pourtant, nous sortirons très bientôt vainqueurs !

Nous, c`est le peuple de Côte d`Ivoire, épris de paix, et animé des meilleures intentions de convivialité et de la joie de vivre ensemble. Nous, c`est ce peuple hospitalier, qui aime tellement l`étranger que des personnes arrivent de leurs pays et veulent tout prendre à ceux qui les ont accueillis. Nous, c`est “les fiers Ivoiriens” que notre pays appelle, et qui ne nous déroberons jamais de notre responsabilité de défendre notre patrie.

Aucun ennemi ne nous fera plier, puisque que nous sommes dans notre droit le plus évident , ce qui fait que Dieu est de notre côté !

Je voudrais saluer, au passage, le fait que le Président Mamadou Koulibaly ait levé le lièvre sur les agissements de son frère Tagro. Ceux qui croient que Koulibaly a mal fait de parler sont, de mon point de vue, totalement à côté de la plaque ! C`est véritablement heureux que c`est un membre influent du Fpi qui a ouvert le débat.

Ces gens, du Fpi ou de Lmp, qui condamnent aujourd`hui Koulibaly, pour avoir parlé, voudraient-ils que ce soit une personne de l`opposition qui mette l`affaire sur la place publique ? Alors ils viendraient clamer que cette personne-là est jalouse ; ou alors ils brandiraient l`argument de facilité ou de petitesse qui consiste à dire : “le Pdci a bien volé pendant quarante ans, alors qu`est-ce qu`on a à crier au loup, alors que le Fpi ne fait que commencer !” Soyons un peu sérieux !
Cela me fait penser à une amie qui me dit un jour que “les gens du Fpi sont désormais si repus qu`ils en ont perdu toute leur intelligence !” Parce que je continue de croire qu`il y a des personnes d`une très grande intelligence dans le parti de Gbagbo, ce parti qui a fait rêver tous les Ivoiriens !
Et puis, enfin, quel intérêt y a-t-il à défendre un frère dont les agissements sont à même de décimer toute la famille,

On entend dire que Koulibaly, parce qu`il est une personnalité importante devrait se taire ! Que de fadaises pour défendre l`indéfendable ! Oserait-on ignorer qu`ils sont nombreux, très nombreux, les Ivoiriens qui jubilent aujourd`hui, parce que Koubaly a porté haut ce qu`ils pensent et disent bas ? Ces citoyens sans voix, ces Ivoiriens dont nombreux ont donné sans compter, leur sueur, leurs larmes et leur sang, pour ne pas dire leur vie, parce qu`ils ont foi en Laurent Gbagbo! Qui oserait croire qu`ils ne se rendent pas compte du mal agissement de ceux qui sont aux affaires ? Ils sont des millions, qui rendent en ce moment hommage à Mamadou Koulibaly, parce qu`il a osé parler ! Et ils sont de tous les bords politiques, religieux et tout! D`ailleurs, nombreux ne comprennent pas que Tagro soit toujours ministre !

Alors, croyez-moi, il y en a qui pensent de plus en plus que l`affaire est un coup de Gbagbo en complicité avec Koulibaly pour tirer leur camarade Tagro d`affaire, parce qu`ils avaient vent que des opposants allaient monter au créneau avec ces affaires sales ! En ce qui me concerne, je m`en remets à ma foi, pour affirmer avec assurance, que Dieu donnera à cette affaire, l`issue qu`il faut !

En attendant, la France et autres ennemis de la Côte d`Ivoire doivent savoir que cette année 2010 est l`année de la fin de leur complot. La Côte d`Ivoire sortira de 2010, en même temps que de la crise et de toutes ses turpitudes.

Que Dieu nous garde

Nda Adjoua Suzanne
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ