x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 juillet 2010 |

La CEI a affiché la liste électorale provisoire : Que les partis politiques exhortent leurs militants et sympathisants à la vérification et au contentieux

© Par DR
Commission Electorale Indépendante : SEM Youssouf Bakayoko, président
Depuis le 20 juillet, c’est chose faite, la Commission Electorale Indépendante est passée à la phase d’affichage de la liste électorale provisoire. Tous les électeurs potentiels peuvent dès à présent la consulter dans les différents lieux d’affichage ou sur le site Internet de la CEI, www.ceici.org et par sms au 98099.

Les ivoiriens pourront enfin vérifier l’exactitude de leurs identifiants, et par la même occasion relever et formuler des contestations et les irrégularités qui pourraient faire l’objet de contentieux après. Voici le sens de cet affichage de la liste provisoire électorale et de la consultation à laquelle la CEI invite instamment tous les ivoiriens. Il s’agit pour la Commission Electorale Indépendante de s’assurer, avant la publication de la liste définitive, que toutes les personnes dont les noms figurent sur la liste actuelle existent bel et bien et qu’elles ont vérifié que leurs photos, noms, prénoms et toutes les autres informations relatives à leur identité et statut sont conformes.

Par ailleurs, il peut également se trouver qu’une personne inexistante (décédée) ou n’ayant pas le droit d’y figurer (non ivoirien) ait été inscrite sur la liste électorale provisoire.

Toute personne qui constate ces cas de figure doit les dénoncer preuve à l’appui, en vue de permettre à la CEI de sortir très rapidement une liste débarrassée de toute erreur. C’est le sens du contentieux de la liste provisoire.

Cette phase se présente comme la dernière chance donnée aux personnes dont les noms figurent sur la liste d’apporter les dernières corrections à leur inscription. C’est la phase de perfectionnement et d’achèvement de la liste qui va servir de support pour les élections dont la date de tenue sera connue, une fois la liste définitive obtenue, comme ne cesse de le répéter le Président Youssouf BAKAYOKO. Une fois passé cette étape, aucune correction ne peut être encore possible.

Dans l’ordre, il y a d’abord la vérification, ensuite suivra le contentieux. La CEI s’atèle déjà à outiller techniquement et matériellement les Cei Locales, compétentes en premier ressort pour connaître de toutes les réclamations et observations qui seront portées devant elle dans le cadre du contentieux. « Les réclamations auprès des commissions électorales locales vont durer 10 jours à compter du démarrage effectif des opérations », a affirmé le porte parole de la Commission Electorale Indépendante, Bamba Yacouba.

La CEI appelle donc la population ivoirienne et la diaspora à se mobiliser pour prendre une part active à cette importante opération qui conduira à la confection de la liste électorale définitive, laquelle permettra aux ivoiriens, l’obtention de leur Cartes nationales d’identité et leurs cartes d’électeur. Mieux, que les formations politiques expriment, cette fois, leur impatience en demandant à leurs militants de se rendre massivement dans les différents bureaux de la CEI à travers le territoire national pour faire aboutir cette ultime étape du processus.

Rappelons que c’est le lundi dernier, 12 juillet que le Président Youssouf BAKAYOKO a reçu des opérateurs techniques que sont la SAGEM SECURITE, l’INS et l’ONI, par l’entremise du Directeur de Cabinet du Premier Ministre chargé des questions de sortie de crise, la liste électorale provisoire comprenant en tout 5.775.000 personnes.

Edgar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ