x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 2 août 2010 | Soir Info

Élection présidentielle: Pdci-Rda - `` Pas d`autres candidatures en dehors de la mienne``

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié candidat dudit parti à la prochaine présidentielle a rencontré le 31 juillet 2010, la jeunesse de son parti au siège du Pdci à Cocody. La rencontre qui a eu lieu dans la cour du siège de ce parti a enregistré une forte mobilisation des différentes structures des jeunesses du parti. Le candidat du Pdci, Henri Konan Bédié, fier de la mobilisation de ses jeunes, les a félicités pour leur détermination. Au cours de son allocution, Bédié est revenu sur les rumeurs de la probable candidature de Charles Konan Banny à la présidentielle. Il a fait à ce sujet des précisions : ''le 14 juillet 2010, le Bureau politique de notre parti, organe de décision entre les Congrès, s'est réuni sur ma convocation pour examiner d'une part le souhait de certains militants de tenir un Congrès et d'autre part, d'envisager d'autres candidatures à la présidentielle. Vous connaissez les résultats de cette réunion qui a conclu au fait qu'il n'y aurait pas de congrès avant les élections et qu'il n'y aurait pas d'autres candidatures du parti en dehors de celle d'Henri Konan Bédié''. En clair, Charles Konan Banny, au cas où cette rumeur se confirmait ne pourrait, si possible, compétir sous la bannière du Pdci. Il a rappelé que la discipline est la force des armées, c'est la raison pour laquelle il a appelé en tout premier lieu, à l'union, à la cohésion, à l'esprit d'équipe et à la fraternité au sein de la jeunesse et de tous les membres du parti. Il a dit compter sur les jeunes pour ''mener une action vigoureuse en direction des différentes cibles que vous avez, vous-mêmes, choisi d'encadrer. Je pense notamment aux jeunes de plus de dix-huit ans qui voteront cette année pour la première fois (…) Vous devez naturellement vous intéresser à la jeunesse scolaire et universitaire qui, malheureusement, a de la difficulté à s'exprimer à cause du terrorisme des étudiants de la Fesci. Je veux pouvoir compter sur vous pour l'encadrement de cette majorité silencieuse, sur les campus universitaires, dans les grandes écoles et même dans les établissements d'enseignement du secondaire. Vous avez également la jeunesse des villes et des campagnes, la jeunesse déscolarisée, au chômage ou à la recherche d'un premier emploi''. Telle est la feuille de route que Bédié a donnée à sa jeunesse.
''Engagez un véritable corps à corps''
Henri Konan Bédié a en outre, reconnu que les meetings sont certes nécessaires, mais ''votre action sera plus efficace si vous engagez un véritable corps à corps avec les éléments des différentes cibles que vous encadrez. En l'espèce, le porte-à-porte ou les réunions par petits groupes, paraissent plus utiles''. En cette période de précampagne, selon le candidat du Pdci à la prochaine présidentielle, ''la consigne est d'investir le pays, les régions, les départements, les villes, les villages et les hameaux, bref, d'aller partout où se trouvent des citoyens, qu'ils soient ou non, militants de notre parti. Je vous invite, chacun dans le secteur où il a décidé d'agir, de transformer notre majorité sociologique en une majorité électorale. Montrez-moi que vous maîtrisez ces différentes catégories de jeunes et que, dans le décompte final, par votre action, ils se sont tournés vers le seul parti qui est certain de leur apporter le bonheur auquel ils aspirent''. S'agissant des rumeurs de la candidature de Charles Konan Banny à la présidentielle, Kouakou Abonouan dit Empirus, un proche de Banny a déclaré publiquement que ce dernier n'a jamais affirmé qu'il est candidat à un poste électif. Le président de la jeunesse du Pdci-Rda Kouadio Konan Bertin dit KKB a déclaré que l'ensemble de la jeunesse est en phase avec les idées de son candidat pour la présidentielle, Bédié. Il a signifié qu'il est le seul capable de réconcilier les Ivoiriens avec le vivre ensemble. Zié Daouda Coulibaly (président de la Fondation espoir Pdci), pour sa part, a promis d'accentuer la mission de sa Fondation, celle de désintoxiquer les populations par le biais de trois grands programmes à l'échelle nationale. Il s'agit de l'organisation d'un vaste programme national de projection de film sur les réalisations de Bédié. Aussi, compte-t-il redynamiser le serveur vocal (98 128) dans lequel est résumé le programme de gouvernement du candidat du Pdci. Zié Daouda Coulibaly a relevé que sa structure compte organiser des concerts ou animations politico-culturelles gratuits d'hommage et de soutien à Bédié dans toutes les villes. Il a affirmé aussi qu'une opération de mobilisation de Fonds est proposée en vue de participer à l'élection du candidat du parti cinquantenaire à la présidence. Les membres de cette Fondation étaient fortement mobilisés. La présidente et représentante Europe de cette Fondation, Constance Ébène est venue apporter son soutien au Pdci-Rda. Atsé Atsé Jean Claude, président de la coalition des mouvements de soutien au Pdci et au président Henri Konan Bédié a réaffirmé le soutien des jeunes au candidat du Pdci. A la fin des interventions (une dizaine) Bédié a repris la parole pour leur signifier sa ferme volonté de donner la victoire à son parti à la prochaine présidentielle.

K.A.Parfait
kaparfait@yahoo.fr

Légende: Le candidat du Pdci à la prochaine présidentielle, Henri Konan Bédié a réçu le soutien de l'ensemble de la jeunesse de son parti. Ph:K.A.Parfait

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ