x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 août 2010 | Le Mandat

Les forces du PDCI-RDA (acte 2) : L’expérience et la sagesse au service de la Côte d’Ivoire

© Le Mandat Par Prisca
PDCI-RDA: Bédié et ses jeunes se sont parlés
Samedi 31 juillet 2010. Abidjan, Maison du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié rencontre la jeunesse du parti, conduite par son président Kouadio Konan Bertin (KKB)
Si tout se passe bien, les Ivoiriens iront aux urnes le 31 octobre prochain pour élire leur Président de la République. Quatorze prétendants au fauteuil présidentiel sont en lice, et parmi eux, M. Aimé Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA. De tous les autres concurrents au trône national, le sphinx de Daoukro présente le meilleur profil pour ce prestigieux poste. Celui qui a été injustement et traîtreusement chassé du pouvoir en 1999 par les armes de la soldatesque du général Robert Guéi, alors qu’il mettait en exécution son ambitieux programme des douze chantiers de l’éléphant d’Afrique, veut reprendre sa place. Sa perte du pouvoir et l’avènement des refondateurs ont certainement permis aux Ivoiriens de mieux comprendre cette pensée de Félix Houphouët-Boigny qui disait : « Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu… ». Pour ces Ivoiriens qui souffrent aujourd’hui dans leur chair et dans leur esprit, N’zuéba a décidé d’engager cet ultime combat. Deux principales qualités constituent l’essentiel des atouts du candidat du PDCI-RDA.


L’expérience dans la gestion des hommes et des Institutions

Tout au long de sa carrière, le souci de servir son pays apparaît comme un élément fondamental pour le président du PDCI. En effet, le président Bédié a occupé de nombreux postes à très hautes responsabilités. Le candidat du PDCI-RDA à la future élection présidentielle en Côte d’Ivoire a étéambassadeur de son pays auprès des Nations Unies pendant six (6) ans. Durant cette mission diplomatique, le fils de Daoukro a réussi à faire rayonner l’image de la Côte d’Ivoire auprès de la plus grande puissance économique du monde. C’est au regard de ses résultats en tant qu’ambassadeur, que le président Houphouët-Boigny l’a rappelé au pays pour conduire les destinées du ministère de l’Economie et des Finances. Pendant onze (11) ans, le président Bédié a solidifié les piliers de notre économie et tracé les sillons de son avenir. Les années fastes de notre économie que certains politiques se plaisent à citer en exemple, sont à mettre à l’actif du président Henri Konan Bédié. Pendant les treize (13) ans qu’il a passés à la tête de l’Assemblée Nationale, Henri Konan Bédié a écrit les plus belles pages de notre Institution parlementaire. De 1993 à décembre 1999, Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire en tant que président de la République. Six (6) bonnes années au cours desquelles, il a remis le pays sur les rails, à travers un ambitieux programme dénommé ‘’ les douze chantiers de l’éléphant d’Afrique’’ résumé en un slogan : « Le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ». En six ans, Bédié a redonné l’espoir et la joie de vivre aux Ivoiriens à travers de grands investissements dans tous les domaines, et de grands projets. En 1994, alors que le PDCI était au bord de l’éclatement, Bédié est revenu de son exil pour reprendre le combat de la cohésion au sein du PDCI et le repositionnement du parti. Depuis cette date, il préside aux destinées du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. A ce parcours particulièrement glorieux, il faut ajouter son passage au FMI en qualité de gouverneur. Une riche expérience à mettre au service du pays pour en redorer le blason.


Un modèle de sagesse

Le président Bédié combine merveilleusement bien, l’expérience et la sagesse. Dès les premiers coups de canon de la rébellion, il a été le premier politique à demander sagement au président Gbagbo de négocier avec les rebelles. Parce qu’en sa qualité de digne héritier d’Houphouët, Bédié voulait enseigner à son cadet, que le dialogue demeure l’arme des forts. Bédié est pacifiste et légaliste. A Marcoussis, c’est encore lui qui s’est opposé au funeste projet de remplacer Laurent Gbagbo démocratiquement élu. L’annulation de la marche du 15 mai dernier projetée par la jeunesse pour restaurer la paix sociale, est aussi de son fait. Il serait prétentieux de notre part, de prétendre dresser une liste exhaustive des nombreuses actions empreintes de sagesse du président Bédié. Nous ne pouvons alors nous contenter que de quelques exemples. En voici quelques uns des nombreux atouts du PDCI-RDA pour les prochaines joutes électorales.

Rodolphe Flaha
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ