x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 août 2010 | Le Mandat

Elections en Côte d’Ivoire : Les délégués Pdci au pied du mur (Acte 1)

© Le Mandat Par Kah Zion
Tourisme : Le réceptif hôtelier "La Maison des Hôtes" ouvre ses portes à Toulepleu
Dimanche 1er août 2010. Toulepleu. Denis Kah Zion, le Directeur général du Groupe de presse "Le nouveau réveil" offre un hôtel à son village. Photo: de g. à dr. Denis Kah Zion, et Ahoua Touré, Délégué PDCI de Duékoué
Les élections à venir s’annoncent des plus importantes de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Elles permettront soit à ce pays frappé par une crise sans précédent depuis 2002, soit de sortir définitivement de cette situation, soit de s’enfoncer davantage si ce virage est mal négocié. En outre, pour les partis politiques notamment le Pdci, cela se présente comme une revanche. Dans différentes communes comme les départements, le Pdci se doit de relever le défi. Par exemple, Adjamé, cela fait 15 ans que le parti sexagénaire y a perdu le pouvoir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans cette commune où, par le passé le Pdci raflait tous les postes électifs, Le Pdci y a même perdu la mairie alors gérée par Dembélé Lassina. Mais, depuis quelques années maintenant, les destinées du parti dans cette commune sont confiées à Koutouan Jérôme qui en est le délégué communal Pdci et directeur de campagne du candidat Bédié. C’est donc à lui que revient la lourde tâche de mettre tout en œuvre pour relever le Pdci à Adjamé. Pour cela, il faut que le responsables du parti soient animés d’un sursaut d’orgueil. Cependant, les choses ne semblent pas aller pour le mieux. Les relations entre le délégué Koutouan et la direction de la jeunesse du Pdci dans cette commune ne sont pas au beau fixe. Plusieurs fois la tension est montée et des échauffourées sont intervenues entre ces deux clans. Au point nous avons assisté à une fissure entre les jeunes. Une partie qui soutient le délégué et l’autre avec à sa tête le coordonateur Jpdci, Dosso Aboubakary qu’on taxe d’être manipulé par Dembélé Lassina, ex-maire d’Adjamé (qu’on accuse de travailler dans l’ombre pour reprendre la mairie).
Le délégué Koutouan pour conduire aux destinées du Pdci
Mais depuis quelques temps le calme semble revenir à la maison. Les secrétaires de section tiennent des réunions avec le délégué. Comme si tout le monde a commencé à comprendre qu’il faut mettre au devant l’intérêt du parti. Même si l’entente n’est pas totalement de mise, tous s’accordent à œuvrer pour le retour de Bédié au pouvoir et de faire en sorte que le Pdci reprenne le pouvoir à Adjamé. Le délégué Koutouan semble s’être réveillé en prenant son bâton de pèlerin pour une remobilisation des militants pour les prochaines échéances électorales. Par contre, le mutisme de Dembélé Lassina inquiète. Le coordonateur Jpdci et son équipe s’active également sur le terrain. Mais, il importante que le délégué Koutouan ait un comportement plus conciliateur, crée les conditions pour une union de tous les militants autour de sa personne, plus attentif et compréhensif à leur égard. Et surtout, qu’il accorde plus d’intérêt pour les responsables politiques dans sa délégation. La coordination Jpdci devrait, elle à son tour, être moins hostile au directeur de campagne du candidat Bédié, leur délégué. L’aider à repositionner le parti. Car le défi que doit relever Adjamé cette année, c’est de ravir tous les postes électifs dans la commune. Plus il y aura des postes électifs pour le Pdci, plus cela sera au bénéfice de tout un chacun. Le 31 octobre c’est dans quelques, les querelles intestines n’ont lieu d’être. Le premier objectif porter Bédié au pouvoir et ensuite penser aux élections locales. C’est seulement si cette première étape réussie que les autres seront à portée de main. Alors, il suffit d’un sursaut d’orgueil aux militants du Pdci à Adjamé pour un retour aux affaires de leur candidat.

Lance Touré
lancetoure2006@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ