Le Colonel-major Gnamien Konan fait partie des quatorze candidats placés dans le standing bloc pour les élections présidentielles censées se tenir le 31 octobre 2010. Aujourd'hui, Soir Info s'intéresse à cet homme politique dans sa série de dossiers.
C'est le 15 mars 2008, que le Colonel-major Gnamien Konan, alors Directeur général des Douanes de Côte d'Ivoire, a tenu son premier meeting avec les jeunes de son parti à l'Hôtel Ivoire à Cocody. Le 28 mars 2010 à Paris, il a organisé une réunion avec les Ivoiriens de France. Et le 30 mars, il a été limogé. Depuis, il multiplie des stratégies de conquête de l'électorat acquis pour la majorité des cas par les partis politiques dits ''grands''. Le candidat Gnamien Konan qui compétit à la présidentielle sous la bannière de son parti, l'Upci (Union Pour la Côte d'Ivoire) est reconnu par bon nombres d'Ivoiriens comme un travailleur infatigable, un homme rigoureux. Ses compétences lui délivrent d'ailleurs le certificat de confiance des ivoiriens. Son passage à la direction générale des douanes milite en sa faveur: ''Des recettes douanières en évolution constante depuis 2001 passant de 486 milliards de francs cfa en 2000 à 779 milliards francs cfa en 2007. Les recettes sur la rubrique des marchandises générales passant de 227 milliards de francs cfa en 2000 à 429 milliards de francs cfa en 2007 sur un territoire douanier déduit de moitié, soit une progression de plus de 90%. Une administration performante à la pointe de la modernité au niveau des Ntic, citée en modèle en Afrique et dans le monde...'' (Cf. wwwgnamienkonan.ci).
Pour ses partisans, ses compétences dans ce secteur peuvent être transportées dans la gestion du pays, lorsqu'il sera élu Président de la République. En décidant de se lancer dans le marigot de la politique en Côte d’Ivoire, il précise que quatre raisons motivent ou expliquent son projet présidentiel: ''Donner une paix définitive aux générations futures, éviter, aux Ivoiriens une deuxième transmission de témoin plus calamiteuse que la première, remettre aux générations le flambeau, et enfin, faire changer la Côte d’Ivoire à l’image du monde qui change, ce d’autant que chaque génération a ses défis et son combat''. Pour opérer un tel changement, il a posé un diagnostic: la Côte d’Ivoire ''souffre du B.O.G'', c'est-à-dire, Bédié, Ouattara, Gbagbo. Un trio qui instrumentalise le jeu politique, à sa guise. Au demeurant, il affirme ne pas avoir de rapports avec ces derniers pour éviter d'être ''contaminé''. Il a révélé récemment que ''nous n’avons aucun rapport, et je ne souhaite pas en avoir. Comme vous le savez, mon discours est clair : ces trois personnalités sont solidairement comptables de la situation que traverse la Côte d’Ivoire. Au mieux, ils représentent une impasse. Et je ne peux pas me dédire en allant m’acoquiner avec l’un d’entre eux. Aucun rapport avec ces trois personnalités. Les Ivoiriens n’arrivent plus à regarder la télévision parce qu’il n’y a que du Gbagbo. Qu’est-ce que Gnamien Konan a fait ? 40 panneaux pour dire ‘‘Bonne année’’ aux Ivoiriens. Lequel des grands candidats que vous connaissez n’a pas une chanson ou une musique à lui dédiée ? Les trois candidats, ont leur musique, leurs musiciens, leurs artistes et même des organisations''. En clair, Gnamien Konan veut un changement, par le truchement d'une rupture radicale avec les pratiques anciennes à travers un programme et une gestion innovante. Pour ce faire, il multiplie les meetings, les conférences de presse, les parrainages des cérémonies pour tenter de gagner le cœur des populations. A force de travail et de persévérance, il a réussi à structurer son parti sur l'ensemble du territoire national. Il a, à ce jour, une coordination régionale dans 18 régions sur les 19 que compte le pays.
Un programme ambitieux
Gnamien Konan veut rompre avec les pratiques rétrogrades à travers un programme de gouvernement innovant très ambitieux, certains le qualifient même d’utopique. Aux yeux de ces derniers, il y a une différence fondamentale entre théorie et pratique. Mais la pertinence de son programme fait rayonner toutefois, une forte dose de certitude. Son programme a été dévoilé le samedi 26 avril 2008, à Yamoussoukro, à ses milliers de militants qui avaient fait le plein de l’espace Jean-Paul II.
Il se propose dans un délai de 6 à 12 mois, dans le cadre de la mise en place de sa politique de bonne gouvernance, de faire prendre des mesures et instaurer des réformes modernes pour prévenir et faire obstacle à toute forme de manipulations coupables et de détournements. A ce propos, il compte mettre les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) à contribution afin d’informatiser toute l’administration pour la mise en place d’un véritable gouvernement électronique (e-gouvernement). Les ministres et les directeurs généraux seront nommés sur la base de critères objectifs de compétence et seront liés par un contrat de deux ans renouvelable si les objectifs sont atteints.
S’agissant de l’emploi, Gnamien Konan note qu’il constituera l’épine dorsale de son programme de gouvernement et toutes ses actions convergeront vers un objectif : l’emploi. Il se propose donc dans une période de 12 à 24 mois, de financer l'entrepreneuriat et stimuler l’auto emploi à travers des prélèvements par l'État de
deux (2) points de Tva, soit environ 48 milliards de francs cfa par an.
Pour l'École, il compte la réformer avec l’anglais au primaire, l’informatique dès la 6ème, le système sport-étude à partir du collège et l’école de mathématiques pour renforcer le potentiel scientifique des apprenants. Il entrevoit redynamiser l’éducation en améliorant les conditions de vie du corps enseignant au travers d’une rémunération plus conséquente, cette tâche aura une durée de 12 à 36 mois. Pour les Forces de défense et de sécurité, dans un délai de 12 à 24 mois, il compte rendre l’Armée républicaine en instituant la compétence comme seule et unique critère de recrutement. Aussi, il compte révéler avec son équipe le défi de l’insécurité dans les villes et sur les routes par l’utilisation de moyens modernes. Notons par ailleurs, qu'il a, contrairement à la majorité de ses adversaires, déjà une proposition d’ossature de son gouvernement qui sera constitué de 19 ministres et 11 Secrétaires d'État.
Ce sont entre autres, quelques éléments du programme de Gnamien Konan qu’il compte mettre en œuvre une fois élu président de la République de Côte d’Ivoire.
Le candidat Gnamien Konan qui a une vision prospective de la politique à déjà fait des recommandations depuis plusieurs années quant à la stratégie à mettre en place pour gouverner le pays dans cette période de crise militaro-politique jusqu’aux élections. Il propose par exemple, la mise sur pied d’un ‘‘gouvernement économique’’ composé de technocrates pour s’occuper ‘’des vrais problèmes des Ivoiriens qui sont des problèmes essentiellement économiques. Et comme nos trois grandes personnalités (Gbagbo, Bédié et Alassane) tiennent au pouvoir parce que pour elles, être président, c’est un fauteuil et non un travail, il faut mettre en place un présidium consultatif, un fauteuil moelleux ; c'est-à-dire, un garage doré où ils seront payés. Et ils assureraient donc la présidence comme dans un régime parlementaire mais de façon tournante’’. Cette suggestion n’a évidemment pas bénéficier d’une oreille attentive de la part du pouvoir en place. Pour l’heure, ‘’le candidat de la rupture’’ Gnamien Konan, continue sa campagne avec une équipe de campagne dirigée par le Colonel Kpangni. Le candidat Gnamien, était sur la plage de Bassam dimanche 15 août 2010 pour un corps à corps avec tous ceux qui sont venus se baigner et prendre du bon temps en bordure de mer. Il voulait leur parler de son projet pour les Ivoiriens. Il est arrivée à la plage vêtu d’un short, d’un blouson blanc et de sandalettes, pour montrer sa proximité avec le peuple. Ce candidat nourrie de grandes idées pour la Côte d’Ivoire. Mais l'exercice de la politique implique de gros moyens financiers. Dès les premiers jour de l'annonce de sa candidature (mars 2008), l'on a pu voir un Gnamien Konan très offensif sur le terrain. A la longue, certains observateurs ont pu relever qu'il a réduit sa fréquence de travail sur le terrain. Cela pourrait s'expliquer par plusieurs raisons. Lui-même en donne: ‘’J’ai commencé une campagne en 2008 avec mes économies pour des élections censées se tenir en 2008. Mes économies sont épuisées et j’ai dit à mes militants, si vous voulez qu’on gagne, on fait le reste à pied’’. Gnamien Konan pourra-t-il tenir jusqu’au 31 octobre 2010 ?
K.A.Parfait
kaparfait@yahoo.fr
Légende: Le candidat de l'Upci à la prochaine présidentielle Gnamien Konan pour une gestion innovante de la Côte d'Ivoire. Ph:Archives.
C'est le 15 mars 2008, que le Colonel-major Gnamien Konan, alors Directeur général des Douanes de Côte d'Ivoire, a tenu son premier meeting avec les jeunes de son parti à l'Hôtel Ivoire à Cocody. Le 28 mars 2010 à Paris, il a organisé une réunion avec les Ivoiriens de France. Et le 30 mars, il a été limogé. Depuis, il multiplie des stratégies de conquête de l'électorat acquis pour la majorité des cas par les partis politiques dits ''grands''. Le candidat Gnamien Konan qui compétit à la présidentielle sous la bannière de son parti, l'Upci (Union Pour la Côte d'Ivoire) est reconnu par bon nombres d'Ivoiriens comme un travailleur infatigable, un homme rigoureux. Ses compétences lui délivrent d'ailleurs le certificat de confiance des ivoiriens. Son passage à la direction générale des douanes milite en sa faveur: ''Des recettes douanières en évolution constante depuis 2001 passant de 486 milliards de francs cfa en 2000 à 779 milliards francs cfa en 2007. Les recettes sur la rubrique des marchandises générales passant de 227 milliards de francs cfa en 2000 à 429 milliards de francs cfa en 2007 sur un territoire douanier déduit de moitié, soit une progression de plus de 90%. Une administration performante à la pointe de la modernité au niveau des Ntic, citée en modèle en Afrique et dans le monde...'' (Cf. wwwgnamienkonan.ci).
Pour ses partisans, ses compétences dans ce secteur peuvent être transportées dans la gestion du pays, lorsqu'il sera élu Président de la République. En décidant de se lancer dans le marigot de la politique en Côte d’Ivoire, il précise que quatre raisons motivent ou expliquent son projet présidentiel: ''Donner une paix définitive aux générations futures, éviter, aux Ivoiriens une deuxième transmission de témoin plus calamiteuse que la première, remettre aux générations le flambeau, et enfin, faire changer la Côte d’Ivoire à l’image du monde qui change, ce d’autant que chaque génération a ses défis et son combat''. Pour opérer un tel changement, il a posé un diagnostic: la Côte d’Ivoire ''souffre du B.O.G'', c'est-à-dire, Bédié, Ouattara, Gbagbo. Un trio qui instrumentalise le jeu politique, à sa guise. Au demeurant, il affirme ne pas avoir de rapports avec ces derniers pour éviter d'être ''contaminé''. Il a révélé récemment que ''nous n’avons aucun rapport, et je ne souhaite pas en avoir. Comme vous le savez, mon discours est clair : ces trois personnalités sont solidairement comptables de la situation que traverse la Côte d’Ivoire. Au mieux, ils représentent une impasse. Et je ne peux pas me dédire en allant m’acoquiner avec l’un d’entre eux. Aucun rapport avec ces trois personnalités. Les Ivoiriens n’arrivent plus à regarder la télévision parce qu’il n’y a que du Gbagbo. Qu’est-ce que Gnamien Konan a fait ? 40 panneaux pour dire ‘‘Bonne année’’ aux Ivoiriens. Lequel des grands candidats que vous connaissez n’a pas une chanson ou une musique à lui dédiée ? Les trois candidats, ont leur musique, leurs musiciens, leurs artistes et même des organisations''. En clair, Gnamien Konan veut un changement, par le truchement d'une rupture radicale avec les pratiques anciennes à travers un programme et une gestion innovante. Pour ce faire, il multiplie les meetings, les conférences de presse, les parrainages des cérémonies pour tenter de gagner le cœur des populations. A force de travail et de persévérance, il a réussi à structurer son parti sur l'ensemble du territoire national. Il a, à ce jour, une coordination régionale dans 18 régions sur les 19 que compte le pays.
Un programme ambitieux
Gnamien Konan veut rompre avec les pratiques rétrogrades à travers un programme de gouvernement innovant très ambitieux, certains le qualifient même d’utopique. Aux yeux de ces derniers, il y a une différence fondamentale entre théorie et pratique. Mais la pertinence de son programme fait rayonner toutefois, une forte dose de certitude. Son programme a été dévoilé le samedi 26 avril 2008, à Yamoussoukro, à ses milliers de militants qui avaient fait le plein de l’espace Jean-Paul II.
Il se propose dans un délai de 6 à 12 mois, dans le cadre de la mise en place de sa politique de bonne gouvernance, de faire prendre des mesures et instaurer des réformes modernes pour prévenir et faire obstacle à toute forme de manipulations coupables et de détournements. A ce propos, il compte mettre les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) à contribution afin d’informatiser toute l’administration pour la mise en place d’un véritable gouvernement électronique (e-gouvernement). Les ministres et les directeurs généraux seront nommés sur la base de critères objectifs de compétence et seront liés par un contrat de deux ans renouvelable si les objectifs sont atteints.
S’agissant de l’emploi, Gnamien Konan note qu’il constituera l’épine dorsale de son programme de gouvernement et toutes ses actions convergeront vers un objectif : l’emploi. Il se propose donc dans une période de 12 à 24 mois, de financer l'entrepreneuriat et stimuler l’auto emploi à travers des prélèvements par l'État de
deux (2) points de Tva, soit environ 48 milliards de francs cfa par an.
Pour l'École, il compte la réformer avec l’anglais au primaire, l’informatique dès la 6ème, le système sport-étude à partir du collège et l’école de mathématiques pour renforcer le potentiel scientifique des apprenants. Il entrevoit redynamiser l’éducation en améliorant les conditions de vie du corps enseignant au travers d’une rémunération plus conséquente, cette tâche aura une durée de 12 à 36 mois. Pour les Forces de défense et de sécurité, dans un délai de 12 à 24 mois, il compte rendre l’Armée républicaine en instituant la compétence comme seule et unique critère de recrutement. Aussi, il compte révéler avec son équipe le défi de l’insécurité dans les villes et sur les routes par l’utilisation de moyens modernes. Notons par ailleurs, qu'il a, contrairement à la majorité de ses adversaires, déjà une proposition d’ossature de son gouvernement qui sera constitué de 19 ministres et 11 Secrétaires d'État.
Ce sont entre autres, quelques éléments du programme de Gnamien Konan qu’il compte mettre en œuvre une fois élu président de la République de Côte d’Ivoire.
Le candidat Gnamien Konan qui a une vision prospective de la politique à déjà fait des recommandations depuis plusieurs années quant à la stratégie à mettre en place pour gouverner le pays dans cette période de crise militaro-politique jusqu’aux élections. Il propose par exemple, la mise sur pied d’un ‘‘gouvernement économique’’ composé de technocrates pour s’occuper ‘’des vrais problèmes des Ivoiriens qui sont des problèmes essentiellement économiques. Et comme nos trois grandes personnalités (Gbagbo, Bédié et Alassane) tiennent au pouvoir parce que pour elles, être président, c’est un fauteuil et non un travail, il faut mettre en place un présidium consultatif, un fauteuil moelleux ; c'est-à-dire, un garage doré où ils seront payés. Et ils assureraient donc la présidence comme dans un régime parlementaire mais de façon tournante’’. Cette suggestion n’a évidemment pas bénéficier d’une oreille attentive de la part du pouvoir en place. Pour l’heure, ‘’le candidat de la rupture’’ Gnamien Konan, continue sa campagne avec une équipe de campagne dirigée par le Colonel Kpangni. Le candidat Gnamien, était sur la plage de Bassam dimanche 15 août 2010 pour un corps à corps avec tous ceux qui sont venus se baigner et prendre du bon temps en bordure de mer. Il voulait leur parler de son projet pour les Ivoiriens. Il est arrivée à la plage vêtu d’un short, d’un blouson blanc et de sandalettes, pour montrer sa proximité avec le peuple. Ce candidat nourrie de grandes idées pour la Côte d’Ivoire. Mais l'exercice de la politique implique de gros moyens financiers. Dès les premiers jour de l'annonce de sa candidature (mars 2008), l'on a pu voir un Gnamien Konan très offensif sur le terrain. A la longue, certains observateurs ont pu relever qu'il a réduit sa fréquence de travail sur le terrain. Cela pourrait s'expliquer par plusieurs raisons. Lui-même en donne: ‘’J’ai commencé une campagne en 2008 avec mes économies pour des élections censées se tenir en 2008. Mes économies sont épuisées et j’ai dit à mes militants, si vous voulez qu’on gagne, on fait le reste à pied’’. Gnamien Konan pourra-t-il tenir jusqu’au 31 octobre 2010 ?
K.A.Parfait
kaparfait@yahoo.fr
Légende: Le candidat de l'Upci à la prochaine présidentielle Gnamien Konan pour une gestion innovante de la Côte d'Ivoire. Ph:Archives.