x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 août 2010 | Soir Info

Présidentielle du 31 Octobre - Un nouveau « Front » s`est créé - Wodié: « Nous n`accepterons plus un autre report »

© Soir Info Par Prisca
Parti ivoirien des travailleurs (Pit) - Pr. Francis Vangah Wodié, Premier secrétaire national
Le discours était offensif ce samedi 28 août au Plateau-immeuble Casitab. Trois candidats à l`élection présidentielle, Francis Wodié, Gnamien Konan et Jacqueline Oble, étaient réunis en compagnie de milliers de leurs partisans pour lancer officiellement le « Front pour des élections rapides » en acronyme Fer. « Nous ne devons plus accepter que quelques individus prennent en otage notre pays. Nous sommes réunis pour un nouveau départ », a martelé Francis Wodié, président du Parti ivoirien des travailleurs. Il a poursuivi: « il faut que l`élection ait lieu. Ils ont fixé une date qui est le 31 Octobre 2010. On les connaît. Si on baisse la garde, ils peuvent encore reporter. Cette fois-ci, nous sommes déterminés. Nous disons que nous n`accepterons plus un autre report. On ne viendra pas nous dire qu`on a été trompé. Un chef qui se laisse tromper plusieurs fois n`est plus digne d`être un chef ». Le propos très engagé de Francis Wodié faisait écho au discours mordant de Gnamien Konan, président de l`Union pour la Côte d`Ivoire (Upci). « 8 ans, ça suffit! Allons aux élections (…) On ne peut pas continuer avec la vacance du pouvoir », a fait valoir M. Gnamien, précédemment Directeur général des Douanes. « Nous sommes devenus la risée du monde », s`est acharné le candidat à la présidentielle. « Nous (Wodié, Oble et Gnamien) avons décidé de nous mettre ensemble pour agir. Notre silence s`apparenterait à de la complicité », a-t-il repris. Gnamien Konan a estimé qu`il se posait aujourd`hui un « problème de crédibilité de l`homme politique ». Il a ensuite dit que leur responsabilité était de « réconcilier le peuple avec la politique ».
Le chef de l`Upci a déploré- au passage- cette propension qu`il y avait, d`après lui, à vouloir « faire croire » que seuls 3 candidats seraient en course pour la présidentielle. « On veut nous faire croire dans cette situation qu`il n`y a que trois candidats », a fustigé M. Gnamien.
Jacqueline L. Oble, également membre du Fer a noté qu`ensemble « ils seront plus forts et leurs voix seront plus audibles ». « Nous sommes tous fatigués de la guerre, de la pauvreté, de ne pas pouvoir se soigner...Ce que nous devons faire, c`est tourner cette page. Nous devons tourner cette page de façon démocratique », a évoqué Mme Oble. La candidate a trouvé que plus aucune raison ne devait empêcher la tenue de l`élection le 31 Octobre 2010. Jacqueline Oble a cité l`encasernement qui se trouve dans sa phase terminale ou encore le financement de l`élection qui est disponible.
Des représentants des jeunes, des femmes et des paysans étaient intervenus à la tribune avant le passage des 3 leaders.
Un texte final a été lu par Pr Simon Pierre Ekanza. Il apprend que le Fer aura une présidence tournante. La présidence sera assurée suivant l`ancienneté des formations ou groupements politiques. Egalement le Fer s`est doté d`un secrétariat général.
Lors d`une conférence d`une presse qui a suivi le lancement du Fer, Francis Wodié a été interrogé sur les similitudes entre Fer et Feu (Front pour des élections urgentes). Le professeur Wodié fut naguère l`inspirateur du Feu. Sans nier la ressemblance entre Feu et Fer, il a estimé que le plus important se trouvait moins dans l`appellation que dans l`objectif visé: arriver rapidement à des élections ouvertes et crédibles.

Kisselminan COULIBALY

Légende : Les candidats Gnamien Konan, Francis Wodié et Jacqueline Oble ont décidé d`unir leurs forces.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ