x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 août 2010 | Le Mandat

Présidentielle du 31 octobre : Gbagbo prépare un hold-up

© Le Mandat Par www.cotedivoirepr.ci
Côte d`Ivoire/Guinée: Sékouba Konaté accueilli à Abidjan par Laurent Gbagbo.
Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a entamé le mardi 13 avril 2010 une "visite d`amitié" de 48 heures à Abidjan, où il été accueilli par le chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo à sa descente d`avion.
Comme en 2000 où il avait demandé aux militaires, gendarmes et policiers "de se défendre par tous les moyens", Laurent Gbagbo vient de confier aux éléments de la CRS 3 (ancienne BAE) de Divo, une funeste mission: «Matez tous ceux qui sont contre la République» et de semer la terreur à travers tout le pays. Des jours sombres s’annoncent donc pour la Côte d’Ivoire et ses habitants, à la veille de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre de cette année avec l’ancienne BAE devenue CRS 3.

"En 1944, en France, c’était comme ici… La guerre est finie, mais pas totalement… L’intention de De Gaule en 1944 en créant la Crs, c’était de se battre contre les semeurs de trouble, contre l’insécurité. La Crs est donc née pour se battre contre le désordre… Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges. Votre rôle est de faire en sorte que la République vive… Que l’autorité républicaine vive. Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République. Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit... Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance. Je vous ai envoyés ici parce que l’ordre est trop souvent troublé à Divo. Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira ... Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République. Moi , mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers… Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater… Mon père m’a dit, quand tu es dans l’armée tu ne dois pas réfléchir trop, tu dois taper, taper. Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger… Je vous ai envoyés ici à Divo pour que ceux qui sont contre la République soient tapés, soient matés. Pourquoi il y a toujours des troubles ? Je vous ai envoyés ici pour mettre fin à ces troubles », a dit Laurent Gbagbo.

S’il ne s’agissait que de la CRS 3, on pourrait ne pas avoir d’inquiétude. Mais la CRS n’est que la face visible de l’iceberg. A ces hommes en armes assermentés, il faut ajouter les miliciens du pouvoir qui pullulent toute la zone gouvernementale. Les éléments du GPP seront mis à contribution pour que Gbagbo garde son fauteuil présidentiel. 150 éléments pour la seule ville de Divo en plus des éléments de la police locale, il y a de quoi penser à un hold-up électoral. Surtout que le projet d’installation de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS 3), anciennement appelée Brigade anti-émeute se fera à travers toute la zone sous contrôle de Laurent Gbagbo avant les élections.

Ange Nicaelle Lyrane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ