x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 septembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Serges Constant Akmel, DGA de Koda maritime - ‘’Il faut qu’on se batte pour que l’économie prospère’’

Les Ivoiriens sont déterminés à apporter un coup de fouet à l’économie nationale. Et Koda Maritime, une société opérant dans le secteur de la consignation des navires pétroliers, en est une illustration parfaite. Son Directeur général adjoint, Constant Akmel rêve de devenir leader de son secteur. L’IA l’a rencontré.
Quelle est la spécificité de koda maritime, l’entreprise que vous dirigez ?
Koda maritime est une société de consignation maritime agréée par le ministère des Transports. Elle s’occupe de toutes les transactions maritimes et sa spécialité c’est la consignation des navires pétroliers. Par contre koda maritime peut traiter tout type de navire dans la mesure où elle a en son sein une équipe de spécialistes aguerris européens et africains et de surcroit Ivoiriens.

Vous êtes en activité depuis plus d’un an, était-il évident pour vous de vous installer dans ce contexte de crise ?
Nous étions conscients de la situation de crise au moment où nous nous installions, mais nous n’avons pas peur de nos concurrents malgré leurs emprises sur le marché. Tout simplement parce que nous savons qui nous sommes et nous avons confiance en nos capacités.

Avez-vous eu des appréhensions au moment de votre installation ?
Non pas du tout. Comme je vous l’ai dit plus haut notre structure regorge en son sein d’une équipe d’experts et de professionnels européens et africains venant de plusieurs horizons avec des expériences diverses sans compter leur portefeuille relationnel.

Quel bilan faites-vous, à mi-parcours de vos activités ?
Le bilan est largement positif dans la mesure où nous maitrisons notre secteur d’activité. D’ailleurs si certaines personnes nous donnent la place de leader, ce n’est pas fortuit.

koda maritime est elle en disgrâce avec ses partenaires ?
Pas du tout, koda maritime ne peut être en disgrâce avec ses partenaires. Le souci de koda maritime est d’avancer progressivement et positivement.

Alors pourquoi un journal de la place parle de problème entre votre entreprise et la société IRES ?
Je ne sais pas pourquoi des personnes cherchent toujours des problèmes ou il n’y en a pas. Nous travaillons en parfaite collaboration avec IRES, qui est d’ailleurs incontournable dans notre système de travail. Pour preuve, les deux directions ne visent que la prospérité économique dans le domaine maritime ivoirien

Peut-on savoir au juste les partenaires de koda maritime, sinon qui est derrière cette structure qui a de si grands rêves ?
Nous avons comme partenaires PUMA Energie, filiale de Trafigura Londres et de Genève, Glencor LTD, de Londres et de Geneve , il ya Saara aussi qui a un potentiel et basée à Londres et à Genève, SEA Tancer (ce sont eux qui s’occupent des affrètements des bateaux pétroliers). Au niveau local, nous avons la Petroci, la SIR et pleins d’autres.

Mais qui est derrière koda maritime ?
Comme je vous l’ai dit, cette société regroupe des experts qui ont une ambition, celle d’offrir la main-d’œuvre aux jeunes diplômés ivoiriens. Donc derrière cette structure, se trouve des experts capables de booster l’économie de notre jeune nation.

Justement la Côte d’Ivoire vient tout juste de célébrer ses 50 années d’existence. En tant qu’Ivoirien et opérateur économique, que représentent pour vous, ces 50 années d’indépendance de la Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire a 50 ans, c’est bien, c’est même une grande joie pour tout citoyen de voir son pays atteindre 50 ans d’indépendance. Maintenant il faut qu’on se batte pour que l’économie prospère. Même dans la crise, on peut travailler. Ce n’est pas parce qu’il y a la crise qu’on doit croiser les bras. Donc il va falloir que les Ivoiriens doublent d’efforts pour rattraper ce que la crise nous a fait perdre. Il est vrai qu’on a eu des problèmes, mais on peut retrouver le temps perdu parce que les Ivoiriens sont capables de le faire. Il suffit d’y avoir la volonté.

On vous a vu aux côtés du district d’Abidjan pour célébrer la parade nautique lors des festivités du cinquantenaire, quelle importance pour koda maritime ?
Cinquante ans dans la vie d’une nation ce n’est pas petit donc le cadeau que koda maritime pouvait faire aux ivoiriens, c’était de sponsoriser cet évènement afin de marquer son patriotisme, ce qui est une autre forme pour nous d’assister les autorités ivoiriennes
Réalisé par Honoré Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ