x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 septembre 2010 | Nord-Sud

Organisation des élections : Le Japon offre 25.000 urnes et isoloirs à la Côte d’Ivoire

© Nord-Sud Par Prisca
Election présidentielle du 31 octobre 2010: Le Japon fait don d’Urnes, d’isoloirs, et de matériel de bureau à la CEI
Mercredi 1er septembre 2010. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI). Photo: de g. à dr. Okamura Yoshifumi, Youssouf Bakayoko et Bouraïma Badini
Des urnes, des isoloirs, des scellés et autres kits de bureau de vote sont disponibles pour les élections. C’est le Japon qui les a offerts, hier, à la Côte d’Ivoire.

La République du Japon offre à la Côte d’Ivoire du matériel électoral comprenant 25.000 urnes et isoloirs. Un don d’une valeur de 3,7 milliards de Fcfa. Il s’inscrit dans le cadre de l’appui au processus de sortie de crise. L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Okamura Yoshifumi, a personnellement remis, mercredi, ces outils au président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko. C’était au siège de l’institution aux II-Plateaux, en présence notamment du ministre burkinabé, Bouréima Badini, Représentant spécial du facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou (Apo), Blaise Compaoré.

Les urnes qui pèsent chacune 2,5 Kg vide, sont des récipients transparents en plastique résistant, incassable et empilable. Ils peuvent contenir 1.000 à 1.200 bulletins de format A4. Une couverture colorée présente un orifice pour faire passer les bulletins. Quant aux isoloirs, au nombre de 60.000, ils sont faits de carton. Ils sont entièrement démontables et hauts de près d’un mètre et demi.

Il y a également 800.000 scellés, 50.000 kits de bureau de vote (stylos, crayons, colle, règles…) et 50.000 pots d’encre indélébile.

Dans son message d’encouragement, le diplomate a souhaité que le pays-hôte achève sa sortie de crise le plus tôt possible. « Je ne cesse d’applaudir l’énergie et les efforts déployés par le président Youssouf Bakayoko et ses collaborateurs », a-t-il félicité la Cei. M. Okamura dit compter sur l’expérience qu’a accumulée l’Organisation des Nations Unies (Onu) dans l’organisation des élections dans le monde pour le succès du scrutin ivoirien. « J’ai confiance en la sagesse des dirigeants ivoiriens…

J’attends vivement la tenue des élections », a-t-il insisté. Il y a espoir, selon lui, parce que d’importantes étapes comme la liste électorale et la réunification de l’armée sont en voie d’être bouclées. C’est en cela que l’ambassadeur a estimé que les politiques sont en train d’honorer leurs engagements, dans le cadre de l’application de l’Apo.

Pour le président de la Cei, la disponibilité du matériel électoral démontre, une fois de plus, que le chemin qui conduit à l’élection se renforce chaque jour davantage.

« Grâce au courage des uns et des autres, la Côte d’Ivoire sera le pays dont ils ont toujours rêvé », a-t-il affirmé à son hôte. Toutefois, Youssouf Bakayoko voudrait bien que les Ivoiriens croient à l’engagement et à la détermination de la Cei à parfaire sa mission : organiser les élections. Une présentation du matériel, après la remise d’un échantillon, a marqué la fin de la cérémonie. Ce matin, la Chine remettra, à son tour, d’autres outils pour le vote. Ces apports sont faits sur les fonds du basket fund que gère le Programme des Nations Unies pour le développement.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ