x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 septembre 2010 | L’expression

Processus électoral - Les membres du CPC d’accord sur la liste des électeurs

© L’expression Par Prisca
Election présidentielle - Le Cadre Permanent de Concertation (CPC) inter ivoirien valide la liste électorale et confirme la date du 31 octobre 2010
Lundi 6 septembre 2010. Abidjan, palais présidentiel. Réunion des membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC)
La Côte d’Ivoire vient de franchir un pas notable dans sa marche vers le scrutin présidentiel. Les membres du dialogue inter ivoirien se sont accordés sur la liste électorale.

La liste électorale ivoirienne a fait l’objet de consensus entre les membres du dialogue inter ivoirien. Elle pourrait être disponible cette semaine. C’est l’importante décision qui a sanctionné, hier, la rencontre au Palais de la présidence au Plateau, entre les membres du Cadre permanent de concertation(Cpc). A l’issue d’une réunion de plus de 2 h qui a été élargie aux structures techniques électorales, le Premier ministre, Guillaume Soro, a rassuré les Ivoiriens. «Ce jour, nous avons tenu une réunion du dialogue inter ivoirien. Cette réunion a fait l’évaluation du processus électoral. Et, ensemble nous avons convenu de faire en sorte que l’élection du président de la République se tienne effectivement le 31 octobre 2010. Pour ce faire, il fallait franchir l’étape de la liste électorale définitive», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «Je suis content de vous dire que nous nous sommes mis d’accord sur la liste électorale définitive. Nous avons demandé au président de la Commission électorale indépendante, avec l’ensemble des structures concernées par la question, de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine. Cette liste sera sanctionnée par un décret que le président de la République prendra».
Le chef du gouvernement a en outre indiqué que la réunion a aussi demandé au chef de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, de prendre toutes les dispositions pour que dans les délais indiqués tout ce qui a trait à l’organisation pratique des élections soit réalisé, à savoir : la confection des bulletins et des documents électoraux.
«Nous avons aussi, ensemble, convenu de faire en sorte que la sérénité et la tranquillité puissent prévaloir pour que les élections se déroulent dans de meilleures conditions», a-t-il renchéri.
Le Premier ministre, Guillaume Soro, a également soutenu que les membres du dialogue inter ivoirien qu’ils se retrouveront dans ce mois de septembre au Burkina-Faso pour faire un dernier point sur l’état d’avancement des activités préparatoires pour l’élection présidentielle.
Pour sûr, Guillaume Soro dit avoir noté une réelle volonté politique de tous les membres du dialogue inter ivoirien de faire en sorte que l’élection du président de la République se tienne le 31 octobre.
A la fin de la réunion, le chef de l’Etat a accompagné ses hôtes sur le parvis de la présidence. Il a longuement échangé avec le leader du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, le Premier ministre, Guillaume Soro. Les traîtres mots que l’on a pu entendre des chuchotements qui fusaient donnaient le sentiment qu’ils parlaient de milliards de Fcfa. Alassane Dramane Ouattara se faisait le porte-voix des candidats à l’élection président qui sont en droit d’attendre de l’Etat un financement pour faire la campagne. Tout cela s’est fait dans la taquinerie, dans la camaraderie et les boutades du chef de l’Etat adressées à Alassane Dramane Ouattara.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ