x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 septembre 2010 | Nord-Sud

Gbagbo, Bédié, Ado et Soro ont décidé, hier : “La liste électorale définitive disponible cette semaine”

© Nord-Sud Par Emma
Elections présidentielles 2010 - Les experts autour du président Laurent Gbagbo et du premier ministre, Guillaume Soro
Vendredi 4 juin 2010. Abidjan, Palais Présidentiel. Réunion des acteurs administratifs et techniques du processus électoral ainsi que des Experts de l’ONU et de la Facilitation Burkinabé
La liste électorale doit être disponible d’ici avant le week-end. Ainsi en ont décidé les ‘’quatre grands‘’ de la politique nationale. Le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, et celui du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Ouattara, ont eu une réunion, hier, au palais présidentiel.

Réunis, l’après-midi du lundi, pour la deuxième fois, dans le cadre du dialogue inter-ivoirien, les quatre leaders ont pris d’autres importantes décisions. Selon Guillaume Soro, qui a donné un point- presse au terme de l’audience, ils ont maintenu la date du 31 octobre fixée, pour la tenue du scrutin présidentiel. De là, à dire qu’il faut que le listing devant amener les Ivoiriens au vote soit prêt incessamment, il n’y a qu’un pas. Que les membres du Cadre permanent de concertation (Cpc) ont franchi. Et cela sans problème, comme l’a témoigné le chef du gouvernement. Il a déclaré que, pour matérialiser cette unanimité, la réunion a instruit le président de la Commission électorale indépendante (Cei) de veiller à la confection de la liste électorale définitive, dans un bref délai. « Je suis content de vous dire que nous nous sommes mis d’accord sur la liste électorale définitive. Nous avons demandé au président de la Commission électorale indépendante, avec l’ensemble des structures concernées par la question, de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine », a indiqué M. Soro. Poursuivant, il a mentionné qu’ils ont également insisté, auprès de la même institution, afin qu’elle respecte les délais qu’elle a elle-même communiqués dans le chronogramme électoral qu’elle a rendu public il y a deux semaines. Ainsi, les documents électoraux tels que les enveloppes, les bulletins, pour ne citer que ces supports, doivent être imprimés à temps. Une fois, tout ceci fait, les leaders devraient pouvoir faire une évaluation du processus, dans les jours qui viennent, au Burkina Faso. Et, ce sera à l’occasion d’un Cadre permanent de concertation (Cpc). Cet énième état des lieux devrait être, selon le Premier ministre, l’ultime contrôle avant le 31 octobre prochain.

La compréhension mutuelle dans laquelle se sont déroulés les échanges au sommet a rassuré le Premier ministre, maître d’ouvrage du processus électoral, d’une volonté politique des principaux candidats à l’élection présidentielle.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ