x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 septembre 2010 | Xinhua

Côte d’Ivoire : la mission onusienne appelle à publier la carte électorale

© Xinhua Par ONUCI
Evénements de février 2010 - L`ONUCI publie les résultats de l’enquête sur les violations des droits de l’homme
Mercredi 25 août 2010. Abidjan. Photo: l`ONUCI rencontre le corps diplomatique pour un briefing sur le rapport de la commission d`enquête sur les événements de février 2010
L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) "encourage" la Commission électorale indépendante (CEI) à "se pencher désormais" sur la publication de la carte électorale du pays après l’adoption de la liste électorale, selon un communiqué rendu public jeudi.

Selon le texte rendant compte du point de presse hebdomadaire du porte-parole de l’ONUCI, Hamadoun Touré, la mission onusienne a encouragé la CEI "à se pencher" sur trois tâches "impératives" dont notamment la carte électorale de la Côte d’Ivoire.

La carte électorale doit permettre de localiser avec précision, entre autres, les sites de l’ensemble des bureaux de vote dont le nombre est estimé à 11 800.

"Les autres tâches concernent l’organisation de la mise en place du matériel électoral et des intrants nécessaires ainsi que l’identification et la formation des agents électoraux", ajoute le texte.

Le porte-parole de l’ONUCI a rappelé les défis déjà relevés dans le processus dont le plus récent est l’adoption jeudi de la liste électorale définitive par un décret présidentiel après l’accord intervenu lundi entre les principaux leaders politiques ivoiriens.

La liste électorale définitive adoptée jeudi compte 5,725 millions d’Ivoiriens.

"C’est un accord historique", estime le communiqué qui indique que l’adoption de la liste électorale définitive va permettre à des millions d’Ivoiriens d’obtenir non seulement leurs cartes d’électeurs mais également "pour la première fois de leur vie" une carte nationale d’identité.

Selon l’ONUCI, "cela veut dire que le seul défi à relever sera celui de l’élection présidentielle".

L’ONUCI annonce par ailleurs des journées de sensibilisation couplées avec des consultations juridiques gratuites sur l’ensemble du territoire national pour un environnement électoral apaisé.

L’élection présidentielle fixée au 31 octobre doit réunifier le pays scindé en deux depuis septembre 2002.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ