x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 septembre 2010 | Le Patriote

Après la signature du décret autorisant la délivrance des CNI, Gbagbo aux candidats: "Celui qui a gagné, a gagné, celui qui n’a pas gagné, n’a pas gagné"

© Le Patriote Par Emma
1er mai - Les travailleurs présentent leurs doléances au président Laurent Gbagbo
Samedi 1er mai 2010. Abidjan, Palais présidentiel du Plateau. Le président Gbagbo assiste au défilé des travailleurs et à la présentation de leurs doléances
« (…) Est autorisée pour les élections de sortie de crise, la délivrance de la carte nationale d’identité aux Ivoiriens figurant sur la liste électorale définitive, de 5,725 millions, telle que validée par la Commission électorale indépendante (CEI)». Ainsi se résume l’article 1er du décret autorisant la délivrance de la carte nationale d’identité et signé jeudi dernier par le chef de l’Etat, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le même jour. Laurent Gbagbo s’est permis quelques commentaires après la lecture du décret par le secrétaire général du gouvernement: «Nous sommes à la fin de nos peines. Parce qu’en rendant public aujourd’hui la liste électorale définitive, on a fini. La réunion qui a eu lieu le lundi dernier entre le Premier ministre Soro, le président Bédié, le Premier ministre Ouattara, le président de la CEI et moi-même, avait pour rôle de dire que voici la liste électorale définitive et ses caractéristiques. Est-ce qu’on est tous d’accord ? Et nous avons dit que nous sommes tous d’accord. Il s’agissait maintenant pour le président de la CEI de mettre cela en forme. C’est ce qui a été fait», a-t-il précisé d’entrée. Poursuivant, il a exhorté tous les candidats à battre campagne : «Aux hommes politiques, allez en campagne tranquillement». Mais Gbagbo sait que le plus dur est à venir. Et le plus dur, c’est sans aucun doute la proclamation des résultats. C’est pour quoi, il a demandé aux uns et aux autres de se conformer au verdict des urnes : « L’autre défi politique c’est le jour de la proclamation des résultats. On ne veut pas de bagarre ici. Celui qui a gagné a gagné, celui qui n’a pas gagné, il n’a pas gagné. Mais ça, c’est un autre problème qu’on discutera». Le chef de l’Etat s’est aussi prononcé sur l’acheminement du matériel électoral, et la question non moins cruciale des cartes d’identité : « (…) On aura besoin de l’ONUCI pour la distribution des cartes d’identité et d’électeurs. Maintenant qu’on a la liste électorale définitive, on va commencer à faire les cartes d’identité pour que chaque Ivoirien inscrit sur la liste électorale ait une carte d’identité. Moi je n’ai pas de carte d’identité. Parce qu’il y a des gens qui pensent que ça été une façon de lutter contre les gens du Nord en ne leur donnant pas (…) Pour la distribution on compte sur vous. Le ministre des Infrastructures a demandé l’état des pistes (et il va les avoir). Je compte aussi sur le ministre de l’Intérieur pour mobiliser tout le réseau des administrateurs pour qu’on puisse distribuer le plus rapidement possible les cartes nationales d’identité et les cartes d’électeur. Je tiens à ce que les Ivoiriens aient leurs cartes d’identité et d’électeur avant le jour des élections», a souhaité Gbagbo devant le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Y. J. Choi, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le président de la CEI et de toutes les structures techniques impliquées dans le processus électoral.

YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ