x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 12 septembre 2010 | Xinhua

Côte d`Ivoire : remise officielle de la liste électorale définitiveà la Commission électorale

© Xinhua Par Prisca
Election présidentielle du 31 octobre 2010: La Chine offre du matériel roulant à la CEI
Vendredi 3 septembre 2010. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI). Photo: le président Youssouf Bakayoko, de la CEI
ABIDJAN - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a réceptionné officiellement samedi à Abidjan la liste électorale définitive en vue de l'élection présidentielle fixée au 31 octobre dans le pays.

"C'est une liste électorale définitive de 5 725 720 électeurs répartis dans 16 387 bureaux de vote et 10 000 lieux de vote", a indiqué le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Matthieu Meleu, remettant un coffret contenant la version électronique de la liste électorale définitive au directeur de cabinet du Premier ministre, Paul Koffi Koffi.

En présence de diplomates accrédités dans le pays, de responsables des structures impliquées dans le processus électoral et du chef de la mission onusienne en Côte d'Ivoire, M. Koffi Koffi a ensuite transmis le coffret au président de la CEI, Youssouf Bakayoko.

"C'est une étape qu'il était nécessaire de franchir afin d'aller loin dans le processus électoral en cours", a déclaré M. Bakayoko soulignant que le moment était "historique".

"Le processus électoral est désormais engagé sur la bonne voie de façon irréversible", a ajouté le président de la CEI décidé à " satisfaire les aspirations des hommes politiques et à répondre aux attentes de la population" en avançant "sereinement" vers le 31 octobre.

Jeudi, le président Laurent Gbagbo a signé un décret adoptant la liste électorale définitive validée à la suite d'une réunion avec les principaux acteurs politiques ivoiriens.

La confection de la liste électorale définitive ouvre la voie à la tenue de l'élection présidentielle attendue depuis 2005.
Elle est censée ramenée la paix dans le pays coupé en deux après le putsch manqué des Forces nouvelles (ex rébellion) qui se sont repliées dans la moitié du nord du pays en septembre 2002.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ