x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 septembre 2010 | Soir Info

Affaire « achat d’armes avorté aux Etats-Unis », Amani Michel (ministre de la Défense) : « Nous ne serons plus en mesure d’assurer la sécurité des élections », Blaise Compaoré et Choi saisis depuis hier

© Soir Info Par DR
En prélude aux élections - Encasernement de 1600 combattants des FAFN en présence du ministre Amani N`guessan, de la défense
Jeudi 26 août 2010. Bouaké, 3è bataillon. Cérémonie d`encasernement de 1600 combattants des Forces armées des Forces nouvelles en présence des ministres Amani N`guessan (Défense), Mamadou Koné (Justice) et Sidiki Konaté (Tourisme)
Les dispositions sécuritaires prévues par le ministère de la Défense pour la surveillance efficiente des élections en Côte d’Ivoire pourraient connaître de sérieuses perturbations voire être annulées. Les quatre mille (4.000) pistolets automatiques, les deux cent mille (200.000) minutions de 9 mm et les cinquante mille (50.000) grenades lacrymogènes commandés auprès d’une société américaine d’armements-que le ministre n’a pu nommer- n’ont pu être convoyés à Abidjan comme stipule le contrat.

Pis, jusqu’à jeudi 16 septembre 2010, la fameuse société américaine était injoignable. L’un des envoyés spéciaux du ministre de la Défense, en l’occurrence, le Colonel Yao N’Guessan a été mis aux arrêts.

Ce sont ces informations inquiétantes que le ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan a communiquées à l’ensemble des journalistes présents ce jeudi, à la salle de conférence, à son cabinet sis au Plateau. « Nous étions en pourparlers avec les fournisseurs depuis juillet 2009. Ils ont exigé que nous leur versions 50% du montant au moment de la convention et 50% lors de la livraison de l’armement. Tout a été encaissé et depuis plus rien. Pour me rassurer, j’ai dit aux fournisseurs que j’enverrai une mission. C’est pourquoi, depuis deux semaines, une mission est aux Etats-Unis pour vérifier la matérialisation et l’acheminement du matériel. Bien sûr, il revient aux fournisseurs de déclarer le matériel. Ont-ils fait leur travail ? », a expliqué le ministre Amani tout en précisant que la délégation ivoirienne était composée d’un certain Yapo du ministère de l’Economie et des Finances et des Colonels Yao N’Guessan et Affanou respectivement agent au ministère et attaché de défense auprès de l’Onu. Contre toute attente, selon le ministre Amani, l’agent du ministère de l’Economie et des Finances a regagné Abidjan sans le Colonel Yao N’Guessan qui sera finalement mis aux arrêts aux Etats-Unis. Sur les circonstances de l’arrestation du colonel, le ministre ne donne pas plus de précisions : « A notre grande surprise, tout le monde est rentré sauf le Colonel Yao N’Guessan. Il a été arrêté à New-York. Non seulement la Côte d’Ivoire n’a pas été saisie, mais je n’ai aucun document qui précise les raisons de son arrestation » Pas plus qu’il n’en donnera sur les factures et les transactions. Toutefois, il a révélé que ce sont 1, 840 milliards de francs Cfa et un ajout de 121 millions de francs Cfa que la Côte d’Ivoire, par le biais du Trésor public, a déboursé pour cette société américaine de fourniture d’armements. Le ministre de la Défense justifie cette « transaction » par l’allégement de la mesure d’embargo du conseil de sécurité de l’Onu. Au regard donc de ce qui précède, le ministre Amani a montré toute son impuissance face aux joutes électorales à venir. « Nous ne serons plus à mesure d’assurer la sécurité des élections. Nous avons besoin de matériel nécessaire, à défaut, nous assisterons au K.O. En situation de légitime défense, nos agents, faute de matériel, ne pourront rien. La Côte d’Ivoire risque de voir des catastrophes. » Mieux, le ministre Amani a soutenu avoir saisi ce jour, le facilitateur de la crise ivoirienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et le représentant de l’Onu en Côte d’Ivoire Choi.

M’BRA Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ