x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 septembre 2010 | CEI

Youssouf Bakayoko aux Chefs religieux et aux politiques : "Aidez-nous à tenir ces élections dans un climat apaisé"

© CEI Par DR
Election : Le Président de la CEI rencontre les leaders et chefs réligieux
Vendredi 17 septembre 2010. Abidjan, siège de la CEI. Youssouf Bakayoko invite les politiques et réligieux à aller aux élections dans un climat apaisé.
Le Président de la Commission Électorale Indépendante, Monsieur Youssouf Bakayoko a appelé le vendredi 17 septembre 2010 les leaders et chefs religieux ivoiriens à aider la Commission Electorale Indépendante à organiser l’élection présidentielle dans une atmosphère de sérénité emprunte de fraternité.

« Les élections sont parfois source de conflit et de malentendus. Par moment il y’a des risques de dérapages s’il n’existe pas de règle minimum de bonne conduite. Chaque vendredi et chaque dimanche, vous recevez dans vos Mosquées et Eglises des milliers de fidèles. Faites leur comprendre que chaque ivoirien doit aller à ces élections dans un climat apaisé. Aidez-nous à tenir ces élections dans un climat apaisé » a de prime abord indiqué le Président Bakayoko.

Pour lui, le rôle des Religieux est « central » dans le processus électoral dans la mesure où l’une de leur mission reste la recherche de la paix et qui la base de tout développement.

« Apaisez les cœurs, faites comprendre aux uns et aux autres qu’une élection ce n’est pas réanimer les conflits. Mais dans notre cas, c’est la recherche de la paix, une vraie paix » a ajouté le patron de l’institution à charge de la conduite du processus électoral.

Revenant sur le processus électoral proprement dit, il a réitéré devant les Serviteurs de Dieu sa volonté ainsi que celle du Bureau et de la Commission Centrale de la CEI d’organiser le premier tour de l’élection présidentielle dans les délais annoncés. Il leur était donc impensable d’aller à ces élections sans au préalable avoir associé les religieux, a-t-il affirmé, pour dit-il, bénéficier de leur soutien et de leurs conseils.

Après la gestion du contentieux, la réception de la liste définitive, la réunion du Cadre Permanent de Concertation qui a validé la liste, la signature du décret autorisant la fabrication des Cartes d’identité et des cartes d’électeur sur la base de la liste définitive, la CEI s’attèle maintenant à travailler avec les imprimeries qui auront pour mission de produire les documents électoraux à savoir les bulletins de vote, les procès verbaux.

Bientôt, a annoncé le Président Bakayoko, la CEI procédera au recrutement et à la formation des Agents Electoraux.

Monseigneur Jean Pierre Kutwa, Archévèque d’Abidjan et porte parole des religieux a pour sa part rassuré la CEI quant à leur soutien à la CEI.

« Nous avons souhaité que la CEI qui regroupe l’ensemble de la classe politique forme un corps avec des membres dotés de probité, au dessus de leurs formations politiques. Ce sera une victoire pour toute la Côte d’Ivoire. Il faut que la transparence soit à tous les rendez-vous. Pour notre part, nous allons assurer notre soutien à la CEI » a souligné l’archevêque. Dans l’après midi, le Président Bakayoko a reçu la classe politique à qui il a demandé les mêmes choses

Notons qu’avant la première cérémonie l’archevêque d’Abidjan Mgr Jean Pierre Kutwa et l’Imam Bakary Cherif ont fait des prières. Ensuite l’honneur est revenu au Porte parole, Monsieur Bamba Yacouba de situer le cadre de la rencontre.

Service de Communication CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ