x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 septembre 2010 | Xinhua

Côte d`Ivoire: l`aide des religieux sollicitée pour des élections "apaisées"

© Xinhua Par DR
Election : Le Président de la CEI rencontre les leaders et chefs réligieux
Vendredi 17 septembre 2010. Abidjan, siège de la CEI. Youssouf Bakayoko invite les politiques et réligieux à aller aux élections dans un climat apaisé.
ABIDJAN - La Commission électorale Indépendante (CEI) a appelé vendredi les leaders et chefs religieux ivoiriens à l'aider à organiser l'élection présidentielle du 31 octobre dans "une atmosphère de sérénité emprunte de fraternité".

"Aidez-nous à tenir ces élections dans un climat apaisé", a demandé le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, aux chefs religieux lors d'une rencontre d'information.

"Faites comprendre à vos fidèles que chaque Ivoirien doit aller à ces élections dans un climat apaisé", a-t-il ajouté soulignant que "les élections sont parfois source de conflit et de malentendus avec des risques de dérapages s'il n'existe pas de règle minimum de bonne conduite".

Pour Youssouf Bakayoko, les religieux ont pour mission la recherche de la paix et leur rôle est donc "central" dans le processus de paix.

"Apaisez les cœurs, faites comprendre aux uns et aux autres qu'une élection ce n'est pas réanimer les conflits mais la recherche de la paix, une vraie paix", a poursuivi M. Bakayoko.

Il a réitéré la volonté de la CEI d'organiser le premier tour de l'élection présidentielle dans les délais annoncés.

Le président de la CEI a informé ses hôtes qu'près la gestion du contentieux, la réception de la liste électorale définitive, la CEI s'attèle à la production des documents électoraux et au recrutement et à la formation des agents électoraux.

Au nom de ses pairs, l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a souhaité que la CEI forme "un corps avec des membres dotés de probité, au-dessus de leurs formations politiques" pour des élections transparentes.

"Il faut que la transparence soit à tous les rendez-vous et ce sera une victoire pour toute la Côte d'Ivoire", a-t-il soutenu assurant la CEI du soutien des chefs religieux.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ