x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 septembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Amani N`guessan sur Onuci-Fm, hier : “Si nos forces n’ont pas d’armes conventionnelles, doivent-elles intervenir avec les moyens qu’elles ont?”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance
Le ministre de la défense Amani N`guessan a rencontré, mercredi dernier, le représentant spécial du Secrétaire général de l`Onu en Côte d`Ivoire, J Choi, pour plaider la libération du Colonel Yao N`guessan incarcéré aux Usa. Il était hier, l`invité de Onuci-Fm.


Vous venez de rencontrer M. Choi, de quoi s`est- il agi ?
Dans le cadre de nos fonctions, nous avions à cœur de parfaire les derniers réglages pour aller aux élections. L`un des pans de nos activités, c`est la sécurisation des élections. Par conséquent, nous sommes en devoir de trouver des moyens conventionnels pour que ces élections soient sécurisées. Malheureusement, certainement dans les échanges de correspondance avec le comité des sanctions, il y a eu incompréhension et par conséquent la délégation qui est allée pour négocier l`obtention d`armes conventionnelles pour cette sécurisation, un des éléments, un de mes collaborateurs, a été arrêté aux Etats-Unis. Je suis venu porter l`information au représentant de l`Onu en Côte d`Ivoire et demander que justice soit rendue, demander son appui pour que nous puissions d`abord obtenir la libération de notre collaborateur. Et ensuite, obtenir effectivement ces moyens qui ont été totalement payés pour que nous puissions sécuriser les élections du 31 octobre 2010

Qu`est-ce que vous attendez réellement des Nations Unies à quelques jours de ces élections ?
J`attends la compréhension au niveau des Nations Unies. Je sais que nous sommes sous embargo. Mais aujourd`hui, compte tenu du fait que les élections sont fixées et que nous avons le devoir de sécuriser ces élections, que l`on comprenne qu`il y a un allègement. Et c`est pourquoi j`ai écrit depuis le 02 juillet 2009 au comité de sanction des Nations Unies pour obtenir un allègement de l`embargo nous permettant d`importer ne serait-ce que des pistolets, des gaz lacrymogènes et quelques munitions. Nous avons même précisé dans la correspondance, la nature des commandes pour être clair et transparent avec tout le monde.
Et bien aujourd`hui, ce que je demande, c`est qu`on nous permette d`obtenir ce matériel pour sécuriser les élections. Ce que je demande maintenant, c`est le deuxième problème qui est créé en cherchant l`acquisition de ce matériel. Il y a un de mes collaborateurs qui est arrêté aux Etats-Unis. Je recherche en fin de compte la libération de ce collaborateur afin que dans la quiétude, nous puissions aller aux élections.

Vous aviez écrit au Comité de sanction qui ne vous a pas répondu ?
Le Comité de sanction a répondu. Mais je crois que c`est le terme de la réponse qui, aujourd`hui à l`analyse, pose problème. De mon point de vue, le comité de sanction m`a demandé simplement de signifier au fournisseur de leur adresser le contenu de notre commande. La tâche donc revient au fournisseur d`informer le comité de sanction par rapport à la nature et au contenu de notre commande. Est-ce que cela a été fait, cela n`a pas été fait ? Voilà la grande question. Toujours est -il que notre collaborateur a été arrêté. Voilà le problème.

Maintenant que votre collaborateur, le colonel Yao Nguessan, est aux mains de la justice américaine, certainement que vous tendez la main à cette justice américaine ?
Pour le moment, j`attends de recevoir de façon très officielle l`avis d`arrestation de notre collaborateur. J`avoue que c`est de renseignement en renseignement, par des voies diplomatiques que nous avions appris que notre collaborateur est en état d`arrestation. Je ne saurais vous dire aujourd`hui exactement où il se trouve. Mais grâce à la diplomatie, je sais qu`il est à Brooklyn à New York. Et une dernière communication avec le collaborateur nous a permis de nous acquérir de son état de santé, de comment il est traité. En tout cas, il nous a rassuré qu`il est très bien traité mais quand vous êtes en privation de liberté, le bon traitement ne suffit pas, il faut simplement qu`il recouvre la liberté.

Avez-vous de gros espoirs quant à sa libération ?
Mais bien sûr. Par rapport au fond du problème, j`ai de gros espoirs. J`espère que nous serons compris car nous avons entamé une démarche régulière et nous pensions que tout était fin prêt et que nous pouvions effectivement commander ces armes. Mais si maintenant, l`analyse de la réponse du Comité de sanction dit que cette compréhension n`est pas parfaite, en tout cas, ce n`est pas de mauvaise foi que nous avions agi, c`est de très bonne foi. Je voudrais convaincre les uns et les autres de ma bonne foi et de la nécessité de la sécurisation des élections en Côte d`Ivoire. Ce qui aurait été le motif de l`action. Je crois que c`est un motif noble et que par conséquent nous devions bénéficier d`une circonstance atténuante.

Alors, à quand le déploiement du CCI ?
C`est pour bientôt; ce sont des préalables qu`il faut régler. Il ne s`agit pas seulement de mettre des gendarmes et des policiers dans la zone Cno et sur l`ensemble du territoire simplement; il faut leur donner les moyens conventionnels. L`Onu, dernièrement, a interpellé la Côte d`Ivoire à la suite des manifestations du Rhdp du 15 février parce qu`il a été dit que les Fds ont tiré à balles réelles sur les manifestants. Aujourd`hui, en tant que responsable de la Défense de la Côte d`Ivoire, je suis interpellé. Il me faut trouver donc des solutions pour éviter que nos forces se trouvent en face des manifestants sans moyens conventionnels. Si elles n`ont pas de moyens conventionnels, doivent-elles intervenir avec les moyens qu`elles ont ? A ces accrocs, qui donc va être responsable ? C`est pourquoi, je suis en train de faire des pieds et des mains pour obtenir des moyens conventionnels pour que les élections se déroulent normalement.

Propos retranscrits sur Onuci-Fm par De Bouaffo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ