x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 septembre 2010 | Le Patriote

Seka Adouby alias le Chat, ancien Fesciste : “En 10 ans de pouvoir, le FPI n’a apporté aucun changement ”

Seka Adouby, dit « le chat » a été promu le vendredi 24 Septembre à la tête d’une structure d’anciens Fescistes dénommée: «Génération pour l’Emergence d’une Démocratie et d’une Conscience Nouvelle». Il nous livre ici, les raisons qui les ont amenés à s’engager aux côtés du leader des Républicains, Alassane Dramane Ouattara.

Le Patriote : Vous venez de mettre sur les fonts baptismaux, une structure d’anciens féscistes, dénommé « Génération pour l’Emergence d’une Démocratie et d’une Conscience nouvelle ».

Pouvons-nous en connaître les raisons ?

Séka Adouby : C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes à l’orée du 31 octobre 2010. Il était bon pour, nous, les camarades de lutte de différentes générations, de battre le rappel de nos troupes pour nous engager dans le combat final. Pour ce faire, nous avons mené des réflexions. Et c’est à la suite de cette réflexion que nous avons décidé de mettre sur les fonts baptismaux, une structure d’anciens Fescistes. Certes, le nom que porte notre structure ne fait aucun lien avec d’anciens militants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Notre structure est composée de dix générations d’anciens Fescistes. Et nous voulons contribuer à l’éclairage des uns et des autres aux différentes capacités des différents candidats. Et c’est à ce titre que nous avons créé cette structure.

LP : Pourquoi avez vous décidé, maintenant, de vous engager auprès du Dr Alassane Dramane Ouattara ?

SA : Lorsque nous étions plus jeunes, beaucoup de mensonges nous avaient été racontés au sujet de cet homme. Mais, aujourd’hui, avec les réalités du terrain, nous nous apercevons que ce n’était qu’un tissu de contrevérités à son endroit. Ceux qui l’avaient indexé comme étant le mal suprême de la Côte d’Ivoire et un étranger, sont au pouvoir depuis 10 ans. Et en 10 ans, ils n’ont pu apporter aucun changement. C’est donc normal que nous nous disions que la solution aux problèmes du pays se trouve ailleurs. Après avoir passé en revue les différents programmes des candidats en lice, nous avons décidé de porter notre choix sur le Dr Alassane Ouattara.

Parce que son programme de Gouvernement est non seulement cohérent mais également réaliste. Par ailleurs, il a occupé de haute fonction dans le monde de la finance internationale. Il a donc l’expérience nécessaire pour apporter des solutions aux problèmes du pays, puisqu’ils sont avant tout d’ordre économique. Il est bon que nous donnions les leviers du pouvoir à un homme qui est reconnu dans le monde entier pour son expérience au plan économique, sa rigueur et son honnêteté. Nous avons donc décidé de nous allier à lui, pour mener son combat.

C’est vrai qu’on dira que pour être président, il faut avoir une histoire. Que ces derniers se souviennent que notre candidat traîne derrière lui, près de 15 ans de lutte politique. Et depuis près de 20 ans, il est victime de méchancetés et de médisances de la part de ses adversaires politiques.

LP : D’aucuns diront que c’est parce que vous êtes des frustrés de la Refondation que vous vous tournez, aujourd’hui, vers ADO. Quelles réponses pouvez-vous apporter ?

SA : Je voudrai vous dire que cette structure que nous venons de mettre sur pied n’a aucun but alimentaire. Nous sommes tous des responsables. Nous travaillons. Et nous nous suffisons.


Donc, qu’on me dise que je suis un frustré ou un oublié de la Refondation ne me dit absolument rien. Parce que c’est faux. Nous ne sommes pas des frustrés. Nous avons une autre vision pour la Côte d’Ivoire. Et cette vision correspond justement avec celle du candidat des Républicains, le Dr Alassane Ouattara. Nous voulons voir la Côte d’Ivoire gouvernée autrement.

C’est pour cette raison que nous nous sommes constitués en une organisation.
LP : Aujourd’hui, c’est votre baptême. Dans les prochains jours ou prochaines semaines, à quels genres d’activités devons nous attendre de votre structure?

SA : La première activité que nous allons mener sur le terrain, c’est de présenter la structure à toute la Côte d’Ivoire. Après cette première étape, nous comptons investir le terrain dans le cadre de nos différentes activités. C’est une manière pour nous, d’apporter notre contribution à la victoire du Dr Alassane Ouattara, au soir du dimanche 31 Octobre 2010.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ