x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 septembre 2010 | Nord-Sud

Pr Yahaya Diabi, doyen Ufr communication (université de Cocody) : “Nous pouvons beaucoup apporter à ces élections”

Pr Yahaya Diabi explique ce qui motive l’organisation, demain, d’un séminaire, sur la ‘’Communication électorale : quelle stratégie pour une candidature gagnante ?’’

Qu’est-ce qui a motivé l’organisation de votre séminaire ?
Ce séminaire a été convoqué par l’ensemble des enseignants de l’Ufr information, communication et art de l’université de Cocody pour apporter leur modeste pierre à l’édification de la démocratie dans notre pays. Dans notre enseignement, nous avons compris que nous pouvons consolider une démocratie transparente, humaine qui soit fondée sur les valeurs de la communication sociale. Et aussi faire comprendre aux partis politiques et aux différents candidats que la démocratie participative est d’abord fondée sur la communication socio-politique.
Il semble que la plupart des candidats ont déjà sollicité des cabinets pour les aider dans le cadre de la campagne. Que venez-vous chercher sur ce terrain ?
Je n’ai pas connaissance que des partis politiques aient déjà sollicité des cabinets mais, ce que je sais c’est que bon nombre de ces candidats ont des conseillers en communication. Nous sommes arrivés peut être les derniers mais comme disent les textes bibliques, les derniers seront les premiers. Et je pense qu’à l’occasion de ce séminaire, les uns et les autres comprendront qu’ils ont un centre d’excellence auquel ils peuvent se référer pour les différentes compétitions locales qui vont avoir bientôt lieu dans notre pays. Nous pouvons beaucoup apporter à ces élections.

Concrètement, quel sont les personnes que vous attendez à ce séminaire.
Ce séminaire est parrainé par le Premier ministre et coprésidé par la Cei (Commission électorale indépendante, ndlr) et le représentant du Facilitateur en Côte d’Ivoire. Le fait qu’ils accordent une grande importance à cet événement, illustre combien les uns et les autres sont soucieux d’une élection fondée sur les valeurs de la science de la communication politique. Des lettres ont été envoyées à tous les partis politiques. Je souhaiterais qu’ils viennent se faire représenter pour qu’ils bénéficient des résultats de ce séminaire.

Combien de participants attendez-vous?
Au niveau des partis politiques, nous attendons les plus significatifs. Nous attendons également les journalistes politiques et les universitaires intéressés par la communication en générale et la communication politique en particulier.
Entretien réalisé par

Marc Dossa-Coll. MHS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ