x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 septembre 2010 | L’Inter

A un mois des élections - Salif N’diaye a-t-il lâché Mabri pour Gbagbo ? -Des interrogations à l’UDPCI et au PDCI

L’information a été publiée par le site Internet koaci.com. Mais, elle tient sa crédibilité de son appropriation par un haut dignitaire de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), qui nous l’a transmise sous le format ‘’Lu pour vous’’. Toute chose qui donne un cachet plus sérieux à ce qui est écrit par le confrère en ligne. Selon ce confrère, le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeuse, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, aurait le sommeil trouble en ce moment. L’héritier politique de feu le Gal Robert Guéi serait à s’interroger sur son directeur national de campagne, le Pr. Alassane Salif N’diaye, disparu depuis un moment de la scène politique, mais surtout de la circulation. Au moment où les pré-campagnes battent son plein, le Pr. Salif N’diaye, selon les informations relayées par koaci.com, serait aux Etats-Unis depuis le mois d’août pour des raisons, dit-on personnelles. Une absence prolongée qui inquiète les dirigeants de son parti surtout quand le directeur de campagne annonce et remet à plus tard, depuis plusieurs semaines, son retour au pays. Ce, à un moment où plus que jamais son candidat a besoin de ses services. Toujours, selon la même source, Mabri Toikeuse, las d’attendre, a pris de nouvelles dispositions en nommant un intérimaire à la direction nationale de campagne en la personne du député Woï Messé. Cette défection, les sources de koaci.com la mettent à l’actif du camp présidentiel. Précisément du président de la République, Laurent Gbagbo, candidat à sa succession, qui aurait déboursé de gros moyens pour casser son opposition par une opération de débauchage de poids lourds au sein du Rassemblement des Houphouétistes (RHDP) avant l’échéance du 31 octobre 2010. A propos, à l’UDPCI, le Pr. Salif ne serait pas le seul soupçonné d’avoir rejoint le camp présidentiel. L’on annonce également l’un des vice-présidents de Mabri Toikeuse, aussi mordu par l’exil volontaire à l’étranger. Stratégie toute trouvée pour abandonner ses partisans sur le front politique où ils sont attendus. Au moment où l’UDPCI s’interroge sur les intentions de ses barons évanouis dans la nature, koaci.com annonce encore de grosses tête et non des moindres au PDCI. Trois dignitaires du plus vieux parti
impliqués dans la campagne du président Bédié auraient également quitté le terrain politique depuis plusieurs semaines. Officiellement, ces dignitaires sont absents pour des raisons de santé. Mais, leur séjour prolongés en hexagone a commencé à susciter les mêmes interrogations qu’à l’UDPCI, voire l’ensemble de l’opposition quelque peu dispersée et sans stratégie véritable pour la conquête du pouvoir. Au chef de l’Etat, koaci.com prête également la volonté de rallier à son camp, ses ‘’ex-poulains’’ de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Des noms comme Jean Blé Guirao, actuel directeur national de campagne chargé de la mobilisation et de l’organisation de l’UDPCI, Karamoko Yayoro, président de la jeunesse du RDR et ceux d’autres anciens leaders de ce mouvement sont cités. Cette mission aurait été confiée à l’actuel président du congrès de la jeunesse panafricaine (COJEP) de lutte présent avec ses anciens camarades de lutte précités aux festivités récentes marquant le 20ème anniversaire de son mouvement. Vrai ou faux ? En tout cas, la source qui nous a transmis ces informations, bien placée elle-même pour les démentir, donne le gage de leur crédibilité. Encore que toutes nos tentatives pour joindre les concernés se sont avérées vaines. Leur réaction ou leur silence nous situera.

F.D. BONY

Photo : Alassane Salif N’diaye
Légende : L’absence prolongée du Pr. Salif N’diaye, directeur de campagne de Mabri Toikeuse suscite des interrogations au même titre que celle de certains dignitaires du PDCI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ