x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Rôle des médias d`Etat en période électorale / Guillaume Soro (premier ministre) : “Les médias d’Etat doivent s’étendre sur l’ensemble du territoire national”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Présidentielle du 31 octobre 2010 - Le Premier ministre, Guillaume Soro reçoit les candidats indépendants et les leaders des partis non membres du CPC
Mardi 14 septembre 2010. Abidjan, Primature.
A un mois de l`élection présidentielle, l`épineuse question du traitement équitable de l`information et de l`accessibilité de tous les candidats aux médias étatiques sont au cœur des débats. C`est pourquoi, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a eu, hier, une réunion avec les responsables des médias d`Etat, ceux des organes de régulation en présence du ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, dans la salle de conférence de la primature. " Le dernier Cpc qui a eu lieu récemment à Ouagadougou a évalué le processus de sortie de crise dans notre pays. Comme il fallait s`y attendre, la question des médias d`Etat a été évoquée à cette rencontre. Recommandation nous a été faite de prendre l`ensemble des dispositions et ce en nous conformant à la loi en vigueur dans notre pays pour en assurer un fonctionnement juste ", a déclaré le chef du gouvernement dès l`entame de la réunion. Il poursuivra en ces termes : " La Commission électorale indépendante sera en pointe sur les questions d`accès aux médias d`Etat dans la période électorale. Je voudrais évoquer que le rôle des directeurs de ces médias est important et déterminant. C`est pourquoi, nous devons aborder la question avec beaucoup de responsabilité pour faire en sorte que ces élections qui seront frappées du sceau de la certification des Nations unies, respectent non seulement les règles fixées en la matière, mais aussi les critères pour satisfaire l`ensemble de l`opinion nationale et internationale. Nous allons vous donner des directives conformément à la documentation que nous avons reçue et conformément au dernier Cpc. Le Cpc a recommandé que pour cette période électorale, les médias d`Etat puissent s`étendre sur l`ensemble du territoire national. C`est pourquoi, j`ai parlé avec les Forces nouvelles pour leur demander de se conformer à cette prescription. Le ministre de la communication et les organes de régulation s`assureront que ces prescriptions sont suivies de sorte que les radios dans ces zones, les télévisions qui ont commencé à fonctionner doivent s`inscrire dans la logique de cette recommandation qui veut que ce soit la télévision nationale qui couvre l`ensemble du territoire. Même s`il y a des problèmes techniques, ce sera au ministre de les régler et nous trouverons les modalités avec les organes de régulation pour assurer que tous les Ivoiriens, qu`ils se trouvent à Tengrela, Touba ont accès au même programme. Les médias d`Etat doivent respecter l`équité et d`égalité en cette période électorale. Je demande au ministre de la Communication, les responsables du Cnca de revisiter le contenu de la Télévision et la Radio afin que ces médias se conforment à l`article 30 de l`ordonnance portant Code électoral", a expliqué le premier ministre, Guillaume Soro.
Foumséké Coulibaly

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ