Il se raconte que le candidat cent pour cent candidat et cent pour cent président (?) ferait son meilleur score à Abidjan et sa région. Il se raconte également que "les femmes sont pour Gbagbo !"
Et comme selon ces diseurs de bonnes (?) nouvelles, l'électorat se trouve surtout concentré dans Abidjan et sa région, la victoire (?) écrasante (?) du candidat du FPI au premier tour ne ferait l'ombre d'aucun doute ! Quoique cette opinion et cette vision des choses soient le fait de quelques mythomanes atteints de delirium tremens qui prennent leur rêve pour la réalité, nous croyons tout de même utile de rafraîchir la mémoire des Abidjanaises et des Abidjanais de même que celle des femmes de Côte d'Ivoire, quelques-uns, qu'on peut d'ailleurs compter sur les doigts d'une main, pouvant se laisser séduire et tromper par ces champions de la falsification, du mensonge et de l'intoxication que sont les refondateurs !
1-Ces Abidjanaises et ces Abidjanais, souffre-douleur et martyrs !
Nous demandons donc aux populations d'Abidjan et de sa région d'avoir toujours présente à l'esprit, cette nuit terrible, cette nuit lugubre, cette nuit néfaste, cette nuit de toutes les horreurs du 19 août 2006 où à la manière de l'Ange de la mort frappant les Egyptiens de la dixième plaie d'Egypte en faisant périr tous les premiers nés de l'empire, un navire portant dans ses entrailles les germes de la mort jetait l'ancre et accostait au port d'Abidjan et déversait dans cette cité jadis si belle mais que le régime de monsieur Gbagbo a réussi l'exploit de transformer en poubelle à ciel ouvert, une cargaison mortelle, un poison mortifère importé par les pontes du régime FPI pour faire encore plus vite fortune, tuant, contaminant et infectant des centaines de milliers d'Abidjanais qui dormaient du sommeil du juste et de l'innocence.
En quelques heures, Abidjan et sa région devenaient un immense linceul pour des populations déjà si meurtries et si éprouvées par la pauvreté et la misère que monsieur Gbagbo et son régime leur ont infligées en lieu et place du bonheur sans fin qu'ils leur promettaient lorsqu'ils étaient dans l'opposition et pendant la première année de leur "règne"chaotique.
Dix-sept morts furent rapidement déclarés puis ce fut le silence radio face au drame vécu par des dizaines voire des centaines de milliers de familles dont les membres tombaient en grappes, soudain frappés par un mal inconnu ! Au moment où nous écrivons ces lignes, les déchets toxiques déversés par le Probo Koala, navire de la mort reçu en grande pompe ce 19 août 2006 par les refondateurs cupides, avares et avaricieux, sans cœur et d'un cynisme cruel, continuent de semer la mort et la désolation :
- les gens continuent de mourir parce qu'il n'existe aucun remède pour les soigner et les guérir éventuellement.
Les cent milliards négociés à la hâte et dans la précipitation et qui, disait-on, devaient servir à dédommager les victimes, à traiter les sites pollués et à construire un hôpital spécialisé aux fins de traiter tous ceux qui ont été contaminés se sont envolés, comme c'est toujours le cas avec la refondation, dans les poches et les coffres-forts des pontes du régime FPI.
- Les effets de cet empoisonnement volontaire continuent de se produire et de s'amplifier.
Des maladies jusque-là inconnues ont vu le jour, laissant nos médecins désarmés et impuissants. Les fausses couches, les enfants difformes, à moitié formés, ces gnomes hydrocéphales sont légion dans nos hôpitaux ! Il est établi que les conséquences de cet acte criminel se feront sentir sur des générations !
Et loin de reconnaître leur erreur et leur faute, loin de se repentir, de battre leur coulpe et de demander pardon pour ce crime horrible comparable aux atrocités nazies, les refondateurs ont eu l'outrecuidance de déclarer urbi et orbi qu'ils procédaient à la démoustication de la ville. Les responsables de cette horreur, suspendus par un premier ministre responsable et soucieux de la vie de ses concitoyens, afin que la justice enquête et situe les responsabilités, ont été immédiatement innocentés par monsieur Gbagbo et réinstallés dans leur fonction par la force des armes de nos Forces dites de Défense et de Sécurité, qui le faisant, posaient là selon leur propre analyse, des actes hautement "patriotiques et républicains !!!" C'est le premier ministre plutôt qui a dû rendre le tablier pour avoir voulu faire la lumière sur le comportement mafieux, criminel et assassin des pontes du régime dictatorial et assassin de monsieur Gbagbo. Pouvait-on vraiment s'étonner de cette situation face à un régime calamiteux qui a calamiteusement pris le pouvoir ?
En guise de consolation, on fit semblant de dédommager de pseudo victimes des déchets toxiques suivant des critères si opaques que les 200 000 francs proposés retournaient dans les poches des refondateurs.
Et lorsque les vraies victimes réclamaient ce qui leur était dû, monsieur Gbagbo leur répondait avec mépris et cynisme qu'être victime des déchets toxiques n'est pas un métier.
Les populations d'Abidjan doivent toujours se souvenir que monsieur Gbagbo, chef de l'Etat, informé de cette situation a attendu tout un mois avant de daigner se rendre sur l'un des sites, en prenant soin de choisir le site le moins pollué !
Et pourtant, lorsque le centre commercial Orca a été ravagé par un incendie, monsieur Gbagbo était sur les lieux le jour même !
Abidjanaises, Abidjanais, vous comprenez aisément qu'entre votre vie et des intérêts commerciaux particuliers et partisans, monsieur Gbagbo choisit les intérêts commerciaux !!!
Populations d'Abidjan, qu'a fait pour vous monsieur Gbagbo après les pluies diluviennes qui ont provoqué des glissements de terrain et causé des dizaines de morts ?
RIEN, ABSOLUMENT RIEN !!!
Moquerie suprême, lorsque la saison des pluies a démarré en 2010, le gouvernement de monsieur Gbagbo a tout simplement demandé à ces populations qui ont tout perdu de quitter les lieux exposés aux glissements de terrain et de s'installer ailleurs par leurs propres moyens. Il a suffi par contre de six morts au Burkina dus à des inondations pour que le chef de l'Etat ivoirien, si généreux (?), offre cinq cent millions (500.000.000) FCFA à ce pays comme il l'a fait pour Haïti après le tremblement de terre survenu dans ce pays. Populations d'Abidjan et de sa région, oublierez-vous un jour le charnier de Yopougon de même que les autres charniers et fosses communes sur votre territoire ? Populations d'Abidjan et de sa région, vous sera-t-il possible d'oublier les meurtres et assassinats des escadrons de la mort ? Populations d' Abidjan et de sa région, les tueries immondes des 25, 26 et 27 mars 2004 ne sont-elles pas toujours présentes sous vos yeux et dans vos mémoires? Populations d'Abidjan et de sa région, connaissez-vous au monde un régime qui prend le pouvoir pour détruire un pays et qui se sert de milices et de va-nu-pieds se disant patriotes pour démolir et brûler des usines, des entreprises et des écoles sans aucun souci pour ses travailleurs, ses élèves et étudiants ? Populations d'Abidjan et de sa région, au moment où ceux qui n'ont jamais rien fait pour notre pays veulent en fêter le cinquantenaire de l'indépendance, quel régime, hormis celui du seul FPI a fait de la Côte-d'Ivoire un non Etat et une République bananière ?
Abidjanaises et Abidjanais, que sont devenus vos rues, vos usines, vos industries, votre port ? Qu'est devenue votre lagune si belle qui faisait dire à l'artiste que votre ville ressemble à Montréal ? Abidjanaises et Abidjanais, vos compagnons et vos compagnes n'ont-ils pas pour noms paludisme, fièvre typhoïde, maladies virales, choléra, méningite etc. Parce que de perle des lagunes, Abidjan est devenue la peste des lagunes "grâce" à monsieur Gbagbo et à son régime ?
2-Les femmes de Côte-d'Ivoire, femmes de douleur et de détresse
Lorsqu'elles arrivent au marché, elles tournent sur elles-mêmes ne sachant où aller, toutes les denrées étant trop chères en raison du prix exorbitant du carburant et surtout des frais de route exigés par les Forces de Défense et de Sécurité sur les vivriers qui circulent dans le pays.
Il n'y a qu'en Côte-d'Ivoire et sous la refondation que des racketteurs en uniforme opèrent ainsi, affament les populations et tuent l'économie du pays. Femmes de Côte d'Ivoire, quelle réponse vous donne monsieur Gbagbo lorsque vous réclamez la baisse des prix des produits de première nécessité et l'amélioration des conditions de vie des Ivoiriens ? Il ordonne à sa garde prétorienne et à ses janissaires de vous tirer dessus à balles réelles. Femmes de Côte-d'Ivoire, que sont devenus nombre de vos enfants pendant cette crise sciemment et consciencieusement entretenue par monsieur Gbagbo, cet enfant (?) des élections (?) qui fuit les élections comme la peste lorsqu'il a en face de lui des adversaires de poids qu'il ne peut pas enfariner ?
Souvenez-vous de vos enfants tombés en novembre 2004 ! Souvenez-vous de vos enfants tombés à Logoualé ! Souvenez-vous de vos enfants tombés à M'bahiakro !
Naïvement, ils ont pensé qu'ils défendaient le pays et la République. Et ils sont morts "tous sur le dos couché en braves devant Dieu !" dans un triste anonymat et l'ingratitude cynique de monsieur Gbagbo et des siens ?
Mais si leurs yeux s'ouvraient de nouveau, ils comprendraient comme vous-mêmes aujourd'hui qu'ils ont été abusés, manipulés et ont servi de chair à canon pour défendre un individu et son pouvoir, pour défendre monsieur Laurent Gbagbo et son régime. Ils comprendraient surtout que le jeu n'en valait pas la chandelle vu le sort réservé à notre belle Côte-d'Ivoire par ce régime d'incompétents et de pillards !
Souvenez-vous également de ceux de vos enfants tombés sous les balles de votre (?) Armée, de votre (?) Gendarmerie et de votre (?) Police lors des audiences foraines, lors de l'enrôlement de corps électoral et tout récemment à Gagnoa, Divo et ailleurs.
Alors, si quelqu'un venait vous servir d'autres mensonges, si quelqu'un tentait de vous crétiniser, si quelqu'un venait vous abreuver de belles promesses, comme les compagnons d'Ulysse, bouchez-vous les oreilles et faites savoir que les belles promesses n'ont jamais rempli votre assiette ni procuré du travail à vos époux et à vos enfants ! Alors réservez à cette personne indifférence et mépris. Si quelqu'un vient vous dire que la guerre l'a empêché de réaliser son programme et ses promesses, faites lui savoir qu'il dit des contrevérités parce que vous voyez s'étaler chaque jour les fortunes immenses des refondateurs qui vous éclaboussent quotidiennement avec leurs voitures rutilantes, roulant à vive allure sur nos routes défoncées.
Faites savoir à ce bluffeur et à ce manipulateur que vous avez remarqué que plus nos routes se défoncent et se dégradent, plus les grosses cylindrées, surtout des modèles inconnus de notre pays jusqu'à l'avènement des refondateurs, envahissent nos rues délabrées, créant des embouteillages infranchissables ! Faites savoir au candidat du FPI que toutes les scènes d'horreur qu'a orchestrées son régime sont toujours présentes sous vos yeux et dans vos mémoires et que pour vous, le moment est venu de tourner la page des calamités apocalyptiques qu'il a semées dans le pays.
Oui, Abidjanaises, Abidjanais, femmes de Côte-d'Ivoire, n'oubliez jamais ce qui précède.
N'oubliez surtout jamais que c'est avec vous que le candidat du FPI, ce candidat se disant à cent pour cent candidat et à cent pour cent président (?) doit réaliser son pire score qui lui fermera définitivement les portes du palais présidentiel malgré le cliquetis des armes actionnées par ses officiers supérieurs et ses officiers généraux, arrosés d'étoiles et de barrettes et en quête de gloire (?) facile face à des populations sans armes, face à des populations aux mains nues !
Doubé Binty
Et comme selon ces diseurs de bonnes (?) nouvelles, l'électorat se trouve surtout concentré dans Abidjan et sa région, la victoire (?) écrasante (?) du candidat du FPI au premier tour ne ferait l'ombre d'aucun doute ! Quoique cette opinion et cette vision des choses soient le fait de quelques mythomanes atteints de delirium tremens qui prennent leur rêve pour la réalité, nous croyons tout de même utile de rafraîchir la mémoire des Abidjanaises et des Abidjanais de même que celle des femmes de Côte d'Ivoire, quelques-uns, qu'on peut d'ailleurs compter sur les doigts d'une main, pouvant se laisser séduire et tromper par ces champions de la falsification, du mensonge et de l'intoxication que sont les refondateurs !
1-Ces Abidjanaises et ces Abidjanais, souffre-douleur et martyrs !
Nous demandons donc aux populations d'Abidjan et de sa région d'avoir toujours présente à l'esprit, cette nuit terrible, cette nuit lugubre, cette nuit néfaste, cette nuit de toutes les horreurs du 19 août 2006 où à la manière de l'Ange de la mort frappant les Egyptiens de la dixième plaie d'Egypte en faisant périr tous les premiers nés de l'empire, un navire portant dans ses entrailles les germes de la mort jetait l'ancre et accostait au port d'Abidjan et déversait dans cette cité jadis si belle mais que le régime de monsieur Gbagbo a réussi l'exploit de transformer en poubelle à ciel ouvert, une cargaison mortelle, un poison mortifère importé par les pontes du régime FPI pour faire encore plus vite fortune, tuant, contaminant et infectant des centaines de milliers d'Abidjanais qui dormaient du sommeil du juste et de l'innocence.
En quelques heures, Abidjan et sa région devenaient un immense linceul pour des populations déjà si meurtries et si éprouvées par la pauvreté et la misère que monsieur Gbagbo et son régime leur ont infligées en lieu et place du bonheur sans fin qu'ils leur promettaient lorsqu'ils étaient dans l'opposition et pendant la première année de leur "règne"chaotique.
Dix-sept morts furent rapidement déclarés puis ce fut le silence radio face au drame vécu par des dizaines voire des centaines de milliers de familles dont les membres tombaient en grappes, soudain frappés par un mal inconnu ! Au moment où nous écrivons ces lignes, les déchets toxiques déversés par le Probo Koala, navire de la mort reçu en grande pompe ce 19 août 2006 par les refondateurs cupides, avares et avaricieux, sans cœur et d'un cynisme cruel, continuent de semer la mort et la désolation :
- les gens continuent de mourir parce qu'il n'existe aucun remède pour les soigner et les guérir éventuellement.
Les cent milliards négociés à la hâte et dans la précipitation et qui, disait-on, devaient servir à dédommager les victimes, à traiter les sites pollués et à construire un hôpital spécialisé aux fins de traiter tous ceux qui ont été contaminés se sont envolés, comme c'est toujours le cas avec la refondation, dans les poches et les coffres-forts des pontes du régime FPI.
- Les effets de cet empoisonnement volontaire continuent de se produire et de s'amplifier.
Des maladies jusque-là inconnues ont vu le jour, laissant nos médecins désarmés et impuissants. Les fausses couches, les enfants difformes, à moitié formés, ces gnomes hydrocéphales sont légion dans nos hôpitaux ! Il est établi que les conséquences de cet acte criminel se feront sentir sur des générations !
Et loin de reconnaître leur erreur et leur faute, loin de se repentir, de battre leur coulpe et de demander pardon pour ce crime horrible comparable aux atrocités nazies, les refondateurs ont eu l'outrecuidance de déclarer urbi et orbi qu'ils procédaient à la démoustication de la ville. Les responsables de cette horreur, suspendus par un premier ministre responsable et soucieux de la vie de ses concitoyens, afin que la justice enquête et situe les responsabilités, ont été immédiatement innocentés par monsieur Gbagbo et réinstallés dans leur fonction par la force des armes de nos Forces dites de Défense et de Sécurité, qui le faisant, posaient là selon leur propre analyse, des actes hautement "patriotiques et républicains !!!" C'est le premier ministre plutôt qui a dû rendre le tablier pour avoir voulu faire la lumière sur le comportement mafieux, criminel et assassin des pontes du régime dictatorial et assassin de monsieur Gbagbo. Pouvait-on vraiment s'étonner de cette situation face à un régime calamiteux qui a calamiteusement pris le pouvoir ?
En guise de consolation, on fit semblant de dédommager de pseudo victimes des déchets toxiques suivant des critères si opaques que les 200 000 francs proposés retournaient dans les poches des refondateurs.
Et lorsque les vraies victimes réclamaient ce qui leur était dû, monsieur Gbagbo leur répondait avec mépris et cynisme qu'être victime des déchets toxiques n'est pas un métier.
Les populations d'Abidjan doivent toujours se souvenir que monsieur Gbagbo, chef de l'Etat, informé de cette situation a attendu tout un mois avant de daigner se rendre sur l'un des sites, en prenant soin de choisir le site le moins pollué !
Et pourtant, lorsque le centre commercial Orca a été ravagé par un incendie, monsieur Gbagbo était sur les lieux le jour même !
Abidjanaises, Abidjanais, vous comprenez aisément qu'entre votre vie et des intérêts commerciaux particuliers et partisans, monsieur Gbagbo choisit les intérêts commerciaux !!!
Populations d'Abidjan, qu'a fait pour vous monsieur Gbagbo après les pluies diluviennes qui ont provoqué des glissements de terrain et causé des dizaines de morts ?
RIEN, ABSOLUMENT RIEN !!!
Moquerie suprême, lorsque la saison des pluies a démarré en 2010, le gouvernement de monsieur Gbagbo a tout simplement demandé à ces populations qui ont tout perdu de quitter les lieux exposés aux glissements de terrain et de s'installer ailleurs par leurs propres moyens. Il a suffi par contre de six morts au Burkina dus à des inondations pour que le chef de l'Etat ivoirien, si généreux (?), offre cinq cent millions (500.000.000) FCFA à ce pays comme il l'a fait pour Haïti après le tremblement de terre survenu dans ce pays. Populations d'Abidjan et de sa région, oublierez-vous un jour le charnier de Yopougon de même que les autres charniers et fosses communes sur votre territoire ? Populations d'Abidjan et de sa région, vous sera-t-il possible d'oublier les meurtres et assassinats des escadrons de la mort ? Populations d' Abidjan et de sa région, les tueries immondes des 25, 26 et 27 mars 2004 ne sont-elles pas toujours présentes sous vos yeux et dans vos mémoires? Populations d'Abidjan et de sa région, connaissez-vous au monde un régime qui prend le pouvoir pour détruire un pays et qui se sert de milices et de va-nu-pieds se disant patriotes pour démolir et brûler des usines, des entreprises et des écoles sans aucun souci pour ses travailleurs, ses élèves et étudiants ? Populations d'Abidjan et de sa région, au moment où ceux qui n'ont jamais rien fait pour notre pays veulent en fêter le cinquantenaire de l'indépendance, quel régime, hormis celui du seul FPI a fait de la Côte-d'Ivoire un non Etat et une République bananière ?
Abidjanaises et Abidjanais, que sont devenus vos rues, vos usines, vos industries, votre port ? Qu'est devenue votre lagune si belle qui faisait dire à l'artiste que votre ville ressemble à Montréal ? Abidjanaises et Abidjanais, vos compagnons et vos compagnes n'ont-ils pas pour noms paludisme, fièvre typhoïde, maladies virales, choléra, méningite etc. Parce que de perle des lagunes, Abidjan est devenue la peste des lagunes "grâce" à monsieur Gbagbo et à son régime ?
2-Les femmes de Côte-d'Ivoire, femmes de douleur et de détresse
Lorsqu'elles arrivent au marché, elles tournent sur elles-mêmes ne sachant où aller, toutes les denrées étant trop chères en raison du prix exorbitant du carburant et surtout des frais de route exigés par les Forces de Défense et de Sécurité sur les vivriers qui circulent dans le pays.
Il n'y a qu'en Côte-d'Ivoire et sous la refondation que des racketteurs en uniforme opèrent ainsi, affament les populations et tuent l'économie du pays. Femmes de Côte d'Ivoire, quelle réponse vous donne monsieur Gbagbo lorsque vous réclamez la baisse des prix des produits de première nécessité et l'amélioration des conditions de vie des Ivoiriens ? Il ordonne à sa garde prétorienne et à ses janissaires de vous tirer dessus à balles réelles. Femmes de Côte-d'Ivoire, que sont devenus nombre de vos enfants pendant cette crise sciemment et consciencieusement entretenue par monsieur Gbagbo, cet enfant (?) des élections (?) qui fuit les élections comme la peste lorsqu'il a en face de lui des adversaires de poids qu'il ne peut pas enfariner ?
Souvenez-vous de vos enfants tombés en novembre 2004 ! Souvenez-vous de vos enfants tombés à Logoualé ! Souvenez-vous de vos enfants tombés à M'bahiakro !
Naïvement, ils ont pensé qu'ils défendaient le pays et la République. Et ils sont morts "tous sur le dos couché en braves devant Dieu !" dans un triste anonymat et l'ingratitude cynique de monsieur Gbagbo et des siens ?
Mais si leurs yeux s'ouvraient de nouveau, ils comprendraient comme vous-mêmes aujourd'hui qu'ils ont été abusés, manipulés et ont servi de chair à canon pour défendre un individu et son pouvoir, pour défendre monsieur Laurent Gbagbo et son régime. Ils comprendraient surtout que le jeu n'en valait pas la chandelle vu le sort réservé à notre belle Côte-d'Ivoire par ce régime d'incompétents et de pillards !
Souvenez-vous également de ceux de vos enfants tombés sous les balles de votre (?) Armée, de votre (?) Gendarmerie et de votre (?) Police lors des audiences foraines, lors de l'enrôlement de corps électoral et tout récemment à Gagnoa, Divo et ailleurs.
Alors, si quelqu'un venait vous servir d'autres mensonges, si quelqu'un tentait de vous crétiniser, si quelqu'un venait vous abreuver de belles promesses, comme les compagnons d'Ulysse, bouchez-vous les oreilles et faites savoir que les belles promesses n'ont jamais rempli votre assiette ni procuré du travail à vos époux et à vos enfants ! Alors réservez à cette personne indifférence et mépris. Si quelqu'un vient vous dire que la guerre l'a empêché de réaliser son programme et ses promesses, faites lui savoir qu'il dit des contrevérités parce que vous voyez s'étaler chaque jour les fortunes immenses des refondateurs qui vous éclaboussent quotidiennement avec leurs voitures rutilantes, roulant à vive allure sur nos routes défoncées.
Faites savoir à ce bluffeur et à ce manipulateur que vous avez remarqué que plus nos routes se défoncent et se dégradent, plus les grosses cylindrées, surtout des modèles inconnus de notre pays jusqu'à l'avènement des refondateurs, envahissent nos rues délabrées, créant des embouteillages infranchissables ! Faites savoir au candidat du FPI que toutes les scènes d'horreur qu'a orchestrées son régime sont toujours présentes sous vos yeux et dans vos mémoires et que pour vous, le moment est venu de tourner la page des calamités apocalyptiques qu'il a semées dans le pays.
Oui, Abidjanaises, Abidjanais, femmes de Côte-d'Ivoire, n'oubliez jamais ce qui précède.
N'oubliez surtout jamais que c'est avec vous que le candidat du FPI, ce candidat se disant à cent pour cent candidat et à cent pour cent président (?) doit réaliser son pire score qui lui fermera définitivement les portes du palais présidentiel malgré le cliquetis des armes actionnées par ses officiers supérieurs et ses officiers généraux, arrosés d'étoiles et de barrettes et en quête de gloire (?) facile face à des populations sans armes, face à des populations aux mains nues !
Doubé Binty