x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Nord-Sud

A J-1 de la distribution des CNI : La Cei et l’Oni s’accusent…

La Commission électorale indépendante et l’Office national d’identification ne sont pas prêts, pour la distribution couplée, à partir de demain, des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeur.

La Commission électorale indépendante (Cei) et l’Office national d’identification (Oni) se renvoient la responsabilité du retard que pourrait accuser la distribution, demain, des cartes nationales d’identité (Cni) et des cartes d’électeur (CE). Joints, hier, peu avant 19 h pour une confirmation de la date du jeudi 7 octobre, annoncée pour cette distribution couplée, elles ont affiché des réserves. «C’est difficile à confirmer, sinon nous, Cei, à l’heure où nous vous parlons, attendons le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chargé des programmes de sortie de crise, Koffi Koffi Paul. Il est en route pour l’entrepôt où l’Oni est en train de faire le conditionnement. Sinon, à notre niveau, nous sommes déjà prêts mais c’est l’Oni qui n’est pas encore prêt», a confié Bamba Yacouba, porte-parole de la Cei. Son partenaire, l’Oni, dit autre chose par la voix d’un officiel : «La primature sait où nous en sommes. Ceux qui parlent sont de la Cei, ils sont tous à l’entrepôt central, en train de faire le conditionnement. Donc, ils ne peuvent pas dire qu’ils sont prêts», s’est-il défendu. Le conditionnement qui occupe les deux structures est le dispatching des cartes selon les régions, les départements auxquels elles sont destinées.
Par ailleurs, la Cei a reçu, hier, une délégation de la Cedeao, conduite par Michel Tapsoba, l’homologue burkinabé de Youssouf Bakayoko et l’a informé du mode opératoire de la distribution. Selon le vice-président de l’institution, Amadou Soumahoro, il n’y aura pas de distribution ambulante. Chacun ira chercher ses cartes où il s’est fait enrôler, a-t-il expliqué. La commission cherche la meilleure formule pour le vote de ses propres agents et de des Forces de défense et de sécurité (Fds). «La délégation de la Cedeao a voulu avoir des informations sur le vote des militaires et du personnel de la Cei avant ou pendant le scrutin. A ce sujet, Youssouf Bakayoko a indiqué que la question a été abordée en réunion mais n’a pas encore été tranchée sur l’attitude à adopter », selon son service de communication. La Cedeao, elle, envisage d’envoyer 200 observateurs pour suivre le déroulement du scrutin présidentiel.


Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ