x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Politique Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Islam Info

Ambassade des usa : CONFERENCE DE PRESSE sur les electionS

Kebe Yacouba et Rene Bourgoin : “Les journalistes doivent faire preuve de professionnalisme, surtout en période électorale”
Mieux vaut prévenir que guérir. Voila ce que voulait faire l`Ambassade des Etats-Unis en organisant le Mercredi 15 Septembre 2010, une conférence de presse sur la sensibilisation au journalisme professionnel en période électorale à quelques jours des élections générales prévues pour le 31 Octobre prochain.

Deux interventions ont meublé cette rencontre présidée par Sita Liane Chakrawarti, Directrice du Centre Culturel Américain. Kébé Yacouba, président du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) s`est étendu sur le comportement du journaliste en période électorale, notamment dans une situation de sortie de crise. Le second thème par contre, a été animé par René Bourgoin, Secrétaire général au Conseil National de la Presse (CNP).Ce dernier a axé son intervention sur le droit des électeurs à l`information. Les deux intervenants ont fait ressortir certains travers imputés à la presse nationale. Dans ce sens, M. Kébé Yacouba a déploré le comportement anti cohésion sociale de certains médias pendant l`établissement des listes électorales et les audiences foraines. Selon lui, des journaux faisaient cas de fraudes sur les listes électorales avant toutes publications officielles. Des accusations qui répondaient généralement à des positions partisanes liées à des intérêts politiques. Dans son intervention, il a invité les médias d`Etat à faire preuve de finesse et de professionnalisme dans le traitement de l`information en cette période cruciale de notre histoire. Quant aux médias privés, malgré leur relative liberté, il les a invités également à faire preuve de responsabilité dans cette période sensible en dépit de leur droit à soutenir le candidat de leur choix. Le second conférencier, en l`occurrence, René Bourgoin, a expliqué que l`Etat est le garant du droit à l`information à tous les concitoyens en toute période comme le stipule l`Article 7 de la constitution. Par ailleurs, il a affirmé que la Côte d`Ivoire est le premier pays qui a supprimé le délit de presse en mettant fin à la censure. Lui aussi a attiré l`attention de la presse aussi bien publique que privée à la retenue et à la responsabilité compte tenu de tous les dangers liés aux élections en jouant l`impartialité et en permettant l`accès équitable des candidats à l`information. Après ces interventions riches en informations, un débat a été ouvert pour permettre à l`assemblée d`exprimer son point de vue. A noter que tous les partis politiques majeurs dont le RDR, le PDCI et le FPI étaient représentés.

El Mouss Komara elmousskomara@yahoo.fr

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous