x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 octobre 2010 | ONUCI

Onuci - La DDH forme 300 agents de maintien de l’ordre à Bouaké pour des élections sans violence

© ONUCI Par DR
Préparation des élections - L`Onuci forme 300 agents de maintien de l’ordre à Bouaké
Jeudi 7 octobre 2010. La Division des Droits de l’Homme (DDH) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a formé 300 agents de maintien de l’ordre issus des forces armées des Forces nouvelles, sur les droits de l’homme en relation avec les élections. Photo: Mohamed Eissa
Bouaké - La Division des Droits de l’Homme (DDH) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a formé, le jeudi 7 octobre, 300 agents de maintien de l’ordre issus de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles, sur les droits de l’homme en relation avec les élections.

Les agents de maintien de l’ordre de la ville de Bouaké, siège de l’ex-rébellion, y compris leurs principaux responsables, ont participé à la formation, dispensée par le Bureau régional de la DDH à Bouaké. «Votre rôle est de contribuer à des élections sans violence et au respect des droits de l’homme pendant la période électorale », a déclaré, Mohamed Eissa, Chef du Bureau Régional de Bouaké, au début de la séance qui a duré environ trois heures.

Les participants ont été formés sur les principes de base des droits de l’homme et du maintien de l’ordre ainsi que sur le rôle et la responsabilité des forces de sécurité dans le processus électoral. Ils ont été également sensibilisés à dix règles destinées à garantir un maintien de l’ordre professionnel, en période électorale, développées sur la base des normes et principes internationaux des droits de l’homme.

Le Commandant Dramane Soro, au nom des Forces nouvelles, a salué la contribution de l’ONUCI, indiquant que la formation reçue, contribuera à la professionnalisation du travail de ses hommes. « Les erreurs du passé sont le fruit de la méconnaissance des droits de l’homme », a-t-il reconnu, promettant de faire bon usage des connaissances acquises.

La formation de Bouaké fait partie intégrante de la stratégie « Droits de l’Homme et Elections » de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI et exécuté par ses neuf bureaux régionaux, en vue de contribuer au respect des droits de l’homme et à des élections sans violence. L’élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2010 en Côte d’Ivoire.

La stratégie de « Droits de l’Homme et Election » inclut diverses actions dont le plaidoyer, la sensibilisation et le renforcement des capacités des principaux acteurs du processus électoral, y compris les leaders politiques, les représentants des organisations de la société civile et les media.


************************************************************************
Pour toutes informations complémentaires
Simon Munzu, Chef de la Division des Droits de l’homme : +225 20 23 32 81/ munzu@un.org
Parfait Kouassi, Chargé de la communication : +225 20 23 56 40 / kouacou@un.org
Fax : +225 20 23 33 69
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ