x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 10 octobre 2010 | Ministères

Elections en Afrique : La Côte d`Ivoire représentée au séminaire de Tanger par Dr Fatoumata Traoré Diop

© Ministères Par DR
L`usine de Olheol industrie ouvre à Bouaké: Fatoumata Traoré solidaire des travailleurs
Jeudi 30 septembre 2010. Bouaké. Cérémonie de lancement des activités d`une usine de trituration de la compagnie Elheol, en présence de N`Zi Paul David, représentant le chef de l`état. Photo: Dr Fatoumata Traoré-Diop, Secrétaire National à la Solidarité et aux Victimes de Guerre (SNSVG)
Le Secrétaire National à la Solidarité et aux Victimes de Guerre, Dr Fatoumata Traoré Diop par ailleurs ancienne Vice Présidente de la Commission Electorale Indépendante (CEI), représente la Côte d’Ivoire au séminaire de formation et de perfectionnement de haut niveau en matière électorale qui s’ouvre ce lundi 11 octobre 2010 à Tanger au Maroc autour du thème « les constitutions, lois, règlements et procédures administratifs relatifs à l'organisation des élections et à la conduite des transitions gouvernementales en Afrique ».

La présidence de la première session de cette formation consacrée à l'enracinement de la bonne gouvernance et de la démocratie à travers les institutions électorales crédibles et transparentes est confiée au Dr Fatoumata Traoré Diop qui est arrivée dimanche à Tanger.

L’ancienne Vice Présidente de la CEI de Côte d’Ivoire interviendra sur le cadre général des élections en Afrique en mettant l’accent sur « élection et bonne gouvernance : Standards (normes) et mesures de bonne gouvernance ».

« L'élection, étape ultime de maturation politique et d'enracinement du jeu démocratique », tel est le deuxième thème qui sera animé par l’expert électoral ivoirien, Dr. Fatoumata Traoré Diop.

Le rôle et la place de la Constitution dans la construction et l'enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance des élections sera présenté par M. Sina Aliou Théra du Mali alors que l’animation de la gestion administrative du processus électoral est confiée à M. Michel Tapsoba du Burkina Faso.

La République Démocratique du Congo est représentée par M. Athnasa Tshibanda. Il prononcera le thème sur le contentieux des élections (aspects généraux et étude de cas).

La gestion des transitions postélectorales (aspects généraux et étude de cas), les médias, partenaires au renforcement ainsi qu'à l'amélioration de la qualité des processus électoraux et enfin le leadership dans le management et la gouvernance des processus électoraux en Afrique sont également des thèmes inscrits au menu de ce séminaire organisé par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD). La rencontre de Tanger s’achève le vendredi 15 octobre prochain.

Le CAFRAD est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée en 1964 par les gouvernements africains, avec le soutien de l'UNESCO, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique.

Son siège est situé à Tanger (Maroc). L'adhésion est ouverte à tous les pays africains. Le CAFRAD compte actuellement 37 états membres.Source www.solidarite-victimesguerre.gouv.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ