x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 octobre 2010 | Le Temps

Affaire «Bédié veut dégraisser l’Armée»/ Stéphane Kipré au président du Pdci :«Dégraisser l’Armée est une ingratitude»

© Le Temps Par Emma
Tournée du président du PDCI-RDA dans la région des Montagnes : Henri Konan Bédié à Man
Mardi 12 octobre 2010. Man, stade Léon Robert. Photo: le président Henri Konan Bédié
Dans le cadre des tournées des membres de La majorité présidentielle (Lmp), le président de l’Union des nouvelles générations (Ung) était récemment, dans le département de Toulépleu.

«Bédié est un candidat dangereux pour l’Armée ivoirienne», c’est en ces termes que le président de l’Ung s’est élevé contre la volonté du président du Pdci-Rda de dégraisser la grande muette, s’il était élu. Trois jours après le passage du candidat Bédié à Toulépleu, Stéphane Kipré a animé un meeting dans la sous-préfecture de Péhé, chef-lieu du canton Nidrou. En présence du Directeur départemental de campagne (Ddc) du candidat Laurent Gbagbo, le Pr. Alphonse Voho Sahi, le patron de l’Ung a jeté des pierres dans le jardin du candidat du Pdci. Pour lui, dégraisser l’armée est une ingratitude vis-à-vis de la grande muette qui a résisté et a permis à la Côte d’Ivoire de rester debout face à l’ennemi depuis l’attaque du 19 septembre 2002. «Pendant qu’on lutte contre le chômage, Bédié veut mettre des Ivoiriens au chômage en dégraissant l’armée. C’est une ingratitude vis-à-vis de l’armée qui a défendu la Côte d’Ivoire. Bédié vient affaiblir notre armée pour permettre cette fois-ci, la réussite de la déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Bédié est un candidat dangereux pour la Côte d’Ivoire», a dénoncé le président de l’Ung. Ajoutant que «N’Zuéba » se considère comme un candidat expérimenté pour avoir été ministre, maire, ambassadeur, député, Président de l’Assemblée nationale et Président de la République. Le leader de l’Ung n’y voit rien de tout cela, si ce n’est la retraite qu’il propose au candidat du Pdci, âgé de plus de 76 ans. «Lorsque Bédié était au pouvoir, le seul département qui a progressé était Daoukro. Ses enfants dirigeaient plusieurs sociétés en Côte d’Ivoire. Après avoir été ministre, maire, ambassadeur, député, Président de l’Assemblée nationale et Président de la République, la seule chose qu’il reste à Konan Bédié, c’est la retraite », a déclaré Stéphane Kipré, sous les vivats du public. Pour lui, « le vrai projet de société que Bédié propose aujourd’hui, c’est: « le progrès pour Daoukro et le bonheur pour les Bédié », allusion faite aux nombreuses sociétés dirigées par les fils Bédié, entre 1993 et 1999. Après ces pics contre le candidat du Pdci, le Président de l’Ung a confié la candidature de Laurent Gbagbo aux populations de Toulépleu. «Je suis venu vous confier Laurent Gbagbo, le candidat de la Côte d’Ivoire, le candidat de la résistance, le choix de la Côte d’Ivoire de demain. Je suis venu vous confier celui qui a sacrifié son pouvoir pour que la Côte d’Ivoire ait la paix et des élections, l’enfant de la démocratie, celui qui réalisera l’Assurance maladie universelle pour la santé des Ivoiriens, celui qui continuera la décentralisation par la création des conseils régionaux, celui qui nous donnera la Banque de l’Emploi pour lutter contre la pauvreté. Il est le seul qui puisse nous sortir du trou dans lequel le Rhdp nous a mis », a-t-il soutenu, avant de rappeler que la victoire de Laurent Gbagbo parachèvera la résistance et l’obtention de la paix en Côte d’Ivoire.

Auparavant, le Dlc du candidat Gbagbo dans la sous-préfecture de Péhé, le Colonel Timo Léon a rassuré l’envoyé de Lmp. Parce que le candidat Gbagbo a posé des actes de développement qui parlent d’eux-mêmes dans le département de Toulépleu. Il s’agit notamment de la promotion de plusieurs cadres, de la création de six (6) sous-préfectures et environ quinze (15) communes, sans oublier sa contribution à la paix sécuritaire, avec la nommination des préfets et sous-préfets militaires dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Pour sa part, le Pr. Alphonse Voho Sahi Ddc, a remercié et félicité le Président de l’Ung pour son implication dans la campagne électorale du candidat de Lmp.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ