x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le samedi 23 octobre 2010 |

Présidentielle du 31 octobre 2010 : la Déclaration du Collectif de la jeunesse Dan et Wê pour des élections paisibles (CJDWEP)

© Par Emma
Election présidentielle du 31 octobre 2010: la Jeunesse Dan et Wê pour des élections paisibles
Vendredi 22 octobre 2010. Abidjan. Hôtel Palm Club de Cocody Lycée technique. Photo: Douardé Hervé, Mompoho Anicet, Yoro Celestin et Taha Narcisse, leaders du Collectif de la jeunesse Dan et Wê pour des élections paisibles (CJDWEP), face à la presse
Eburnews - La crise ivoirienne est rentrée dans une phase de résolution définitive. Grâce à l`application de l`accord politique de Ouagadougou (APO) accord initié par les Ivoiriens le 04 mars 2007; une fierté nationale qui ouvre à la Côte d`Ivoire la voie des élections. La date du 31 octobre arrêtée pour le premier tour des élections présidentielles est le rendez-vous avec l`histoire et aussi avec la vérité qui démontrera la maturité du peuple ivoirien. Les campagnes électorales battent leur plein, les populations ivoiriennes dans leur majorité ont le regard rivé vers les rétendants au fauteuil présidentiel. Cette attitude des Ivoiriens qui participe à l`avancée de notre démocratie est à saluer. Cependant, pour un pays qui sort d`une guerre aux conséquences incontestablement désastreuses, il est bon de poser des actions en vue de créer un climat favorable en cette période. Le Collectif de la jeunesse Dan et Wê pour des élections paisibles (CJDWEP) estime que c`est à l`Ouest précisément dans la région du moyen Cavally et des 18 montagnes que le tableau le plus sombre des effets les plus néfastes sont perceptibles. Les deux jeunesses ont en cette circonstance électorale l`occasion de montrer la maturité et la grandeur d`esprit des deux peuples qui ont été autrefois opposés pour des raisons fallacieuses.

L`ouest a été traité de tous les noms: région du far west qui souffre d`une instabilité chronique. La jeunesse à travers cette démarche refuse d`être une jeunesse passive , amorphe, mais plutôt consciente et responsable, capable de prendre des résolutions pour soutenir et accompagner les initiatives de paix. Nous voulons aujourd`hui sortir les armes de la paix pour faire mentir tous les sceptiques qui ne croiraient pas en la stabilité dans notre région. Les fils et filles des 18 montagnes et du moyen Cavally décicent d`aller en campagne pour des élections apaisées pour redonner aux peuples Wê et Dan le respect qui leur est dû. Pour ce faire, nous prévoyons sillonner les coins et recoins de nos localités avec des rencontres d`échanges, de concertation et autres stratégies de sensibilisation pour favoriser la sérénité et la quiétude en cette période sensible.

Mesdames et Messieurs, chers invités, dans ce combat dont la noblesse est indéniable, nous comptons sur le soutien de chacun, car en réalité, la paix en Côte d`Ivoire passe par l`ouest du pays. Notre pays qui est en phase de réaliser un exploit en Afrique, celui de la résolution d`une crise en Afrique par les africains eux-mêmes.

Pour le Bureau du collectif

Douardé Hervé, président de la Fédération des élèves et étudiants pour le développement de l`ouest montagneux (FEEDOM)

Mompoho Anicet, président de la Coalition nationale des mouvements de la jeunesse Wê (CNMJ-Wê)

Yoro Celestin, président de l`Union nationale de la jeunesse Dan pour la réconciliation et la paix (UNJDRP)

Taha Narcisse, président de la Jeunesse unie pour le développement de Bangolo (JUDB)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ