x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Embrouillé et paniqué par la fin de son règne : Gbagbo signe 3 décrets en l`espace de 3 heures

Il est vraiment embrouillé, le camarade Laurent Gbagbo. A 6 jours de la présidentielle, il continue de gérer le pays selon ses humeurs. Après avoir pris un décret pour déclarer jours fériés mardi et mercredi, il prend un autre pour contredire sa décision avant de déclarer finalement fériée la journée du vendredi à cause de son meeting. Et la Côte d`Ivoire dans tout ça ? Notre pays mérite-t-il un tel dirigeant qui gère l`Etat selon ses émotions et ses intérêts personnels ?

C`est un drame, un vrai désastre. A six jours de la présidentielle, on peut parler de cerise sur le gâteau, la preuve par 4 que Gbagbo n`est pas fait pour diriger un pays qui aspire au développement. Qu`il ne comprend absolument rien des implications et des conséquences des décisions qu`il prend. Voilà en effet un pays qui tire le diable par la queue et où le chef de l`Etat s`amuse à distribuer des jours fériés, chômés et payés comme des boubous. Plus grave, c`est l`heure à laquelle les Ivoiriens sont informés de la situation, à 17 heures. Le lieu choisi pour faire l`annonce, un meeting du candidat Fpi à Abobo. Ainsi les populations sont presque prises de court. Deux jours fériés sans avoir pris des dispositions, banques et administrations fermées, sans salaire. Les entreprises aussi sont prises de cours. C`est presque la panique, tout le calendrier de travail et de production chamboulé. 48 heures d`arrêt de travail, cela coûte cher à l`Etat, très cher même. Gbagbo n`en a cure. Ses soucis sont ailleurs. Mais les opérateurs refusent de subir, pour une fois. Ils protestent vigoureusement auprès du Premier ministre contre ce décret infect. A 19 heures, soit deux heures plus tard, un message en bande est diffusé à la Rti pour informer la nation que le chef a rapporté son décret et que mardi et mercredi sont des jours ouvrés. Les Ivoiriens n`ont pas fini de rire dans leurs salons et de commenter cette gymnastique du candidat Gbagbo qu`on leur sert un autre décret encore plus caustique. Vendredi 29 octobre, jour de meeting du candidat Gbagbo au stade Houphouët-Boigny, est déclaré férié, chômé et payé. Comment ne pas tomber sous le charme achevé de bonne gouvernance, un homme sérieux, un grand chef d`Etat qui nous rappelle Houphouët-Boigny, le père de la nation ? Non, franchement, il faut être jaloux comme Denis Kah Zion, aigri comme Venance Konan et Tiburce Koffi pour ne pas faire un standing ovation au christ de Mama, le refondateur incarné. Qui dit mieux ? Trois décrets en moins de 3 heures. Gbagbo voulait montrer aux Ivoiriens ce qu`il fera du suffrage qu`il sollicite auprès des électeurs qu`il ne serait pas pris autrement. Tout ce qui compte à ses yeux, c`est le pouvoir, rien que le pouvoir. Et pour le conquérir, il est prêt à tout, absolument tout. Vendredi, les Ivoiriens ne doivent pas travailler, ils doivent se rendre massivement à la grand`messe de clôture du candidat du peuple. Y a-t-il quelque chose de plus important à part cela ? Non !

En réalité Gbagbo a peur, très peur à mesure qu`approche l`échéance du 31 octobre. Le jour où la parole sera donnée au peuple de le sanctionner dans les urnes. Il a peur de l`avancée de Bédié, de Ouattara et du Rhdp vers le palais présidentiel. Et c`est cette peur panique qui l`amène à signer trois décrets en 3 heures. C`est également cette peur qui le pousse à signer des décrets pour ériger de nouvelles localités en commune, 299 au total. Il pense pouvoir, par ce moyen, récolté un peu de voix. Mais monsieur le président, les Ivoiriens ne sont pas ainsi idiots que cela. Et puis, l`éthique républicaine interdit ce genre de décision à moins d`une semaine de la présidentielle. Gbagbo est fatigué !

Akwaba Saint-Clair





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ