x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Pr Maurice Kakou Guikahué, Sga chargé de la Mobilisation du Pdci : “Le meeting du stade Houphouët-Boigny, c`est un match Pdci- Fpi”

Le Pdci-Rda tient demain son dernier meeting de campagne au stade Houphouët-Boigny. Dans l'entretien qui suit, Pr Maurice Kakou Guikahué donne les modalités pratiques de cette rencontre qu'il annonce historique.



Monsieur le ministre, le Pdci-Rda a réclamé le stade Félix Houphouët Boigny pour un giga meeting, demain mercredi. Des difficultés vous ont été faites pour l'obtention de ce site. Finalement, qu'en est-il ? Le Pdci-Rda sera-t-il au stade Félix Houphouët Boigny ?

Effectivement, le Pdci-Rda a pris des contacts, plus précisément le 08 octobre contrairement à ce que j'ai pu lire dans une presse, dans un droit de réponse de Tanoh Léon, pour s'enquérir des possibilités d'utiliser le stade Félix Houphouët-Boigny parce que nous venions de décider de tenir notre meeting à Abidjan. Et c'était avant même le départ du président Bédié à Duékoué. A Duékoué, mon collaborateur m'a joint au téléphone pour me dire que les responsables de l'Ons ont dit que le stade était libre, mais qu'on pouvait l'utiliser le 27 octobre à condition que nous formalisions notre demande par une lettre. Ce que nous avons fait le 15 octobre. A notre grande surprise, nous avons, par la suite, appris que le directeur général de l'Ons est parti en mission, qu'il reviendrait début novembre. Et qu'il avait laissé des instructions à travers une note de service qui interdisait l'utilisation du stade Houphouët Boigny jusqu'au jeudi 28 à 18h.



Quelle a été alors votre réaction ?

Nous avons vu que ce sont des manœuvres d'autant plus que le vendredi 29 octobre, le Fpi tient en ce même lieu, son meeting de campagne. Nous n'avons pas accepté cette situation. Nous avons touché les uns et les autres, nous avons touché le cabinet du ministre Mel et lui-même. Après échanges, il a été décidé que le Pdci ait accès au stade Félix Houphouët-Boigny, mais pour le 25 ou le 26 octobre. J'ai répondu pour dire que nous n'avons pas d'activités le 26 octobre, et que c'est plutôt le 27 que nous avons notre manifestation. C'est ainsi qu'ils nous ont dit qu'ils acceptaient mais qu'il fallait qu'on paye la location habituelle qui est de 5 millions de Fcfa. Ce que nous savons tous. A notre autre grande surprise, ils ont assorti cette somme d'une caution de 50 millions que nous devons déposer pour utiliser le stade. Nous sommes rentrés encore en discussion avec le cabinet de Mel pour leur dire que c'est une surprise pour nous qui avons géré la Côte d'Ivoire, nous savons les habitudes du ministère des Sports, on peut louer le stade, mais on n'a jamais versé une caution. Nous avons dénoncé cette façon de faire, on nous a dit que nous avons raison parce qu'on n'avait jamais demandé une telle caution à qui que ce soit depuis que la Côte d'Ivoire existe pour occuper le stade Houphouët-Boigny. Et que c'est un début, que le Pdci doit payer la caution tout comme le Fpi payera aussi cette même caution. J'ai répliqué pour dire que c'est une question de principe, que le cabinet du ministre des Sports venait ainsi de créer une jurisprudence. Et que dorénavant, toute personne devra payer cette somme pour occuper le stade. Ils m'ont fait savoir que c'est le président de la Fif, Anouma, qui a fixé le coût. J'ai dit que même si c'est à 500 millions, le président Bédié et le Pdci sont capables de payer cette somme, mais c'est le principe que nous dénonçons. J'ai donc dit mon désagrément au cabinet du ministre Mel. Le lundi dernier, nous avons ainsi payé les 5 millions et déposé une caution de 50 millions par chèque pour qu'il y ait une trace.



Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour que votre manifestation se déroule comme vous l'espérez?

Nous allons prendre possession du stade ce jour et puis faire l'installation d'un meeting. Nous avons convenu avec les responsables de l'Ons que le mercredi à 18h au plus tard, nous devons libérer le stade. Nous veillerons à ce que ce soit ainsi. Je demande donc aux militants d'être disciplinés. On peut être nombreux et organisés. Le Pdci est un parti organisé qui a fait des mobilisations extraordinaires. Ils ne doivent pas venir au stade avec des couteaux, des machettes, des bouteilles, toutes les bouteilles doivent être en plastique. A l'entrée, nous veillerons à cela. Il ne faudrait pas qu'on impute quoi que ce soit au Pdci-Rda pour ce qui pourrait se passer. Nous avons eu des difficultés pour avoir le stade, il y a donc un piège qui peut nous être tendu. Chacun doit surveiller son camarade. Nous allons ouvrir le stade à 6h le mercredi, et puis à partir de 7h, nous recevons les militants. Nous avons ce jour une réunion avec les délégués, les présidents des jeunes et des groupes de soutien de même que la présidente des femmes, pour passer les dernières consignes, pour savoir où chacun s'assoit. Nous avons fait une répartition du stade, les tribunes latérales, la lagunaire, les virages d'Adjamé, Treichville, la pelouse, nous allons attribuer tout l'espace aux uns et aux autres.



C'est donc tout l'espace du terrain qui sera occupé ?

Tout le stade sera occupé sauf la piste d'athlétisme qui ne sera pas utilisée parce que le président va faire un tour d'honneur. Ensuite, nous prévoyons 4 écrans géants. Quand le stade est plein pour les grands derbys, c'est 45 mille personnes. Nous allons aller au-delà de ce chiffre, on sera plus. Il y aura débordement probablement et nous prévoyons des écrans géants pour ceux qui n'auraient pas accès à l'enceinte du stade.



La mobilisation est le défi que votre parti devra relever. Avez-vous des assurances à ce niveau ?

Nous allons dépasser les espérances. C'est le dernier meeting du Pdci à Abidjan et nous sommes en campagne. 48h plus tard, le Fpi tient son meeting. Le Pdci consomme localement. Quand le président Bédié a un meeting dans une localité, il n'est pas suivi par des cars qui transportent des gens à partir d'autres contrées. On veut avoir la situation du terrain. Le meeting du stade Houphouët Boigny, c'est d'abord le meeting du district d'Abidjan. Le président a fait Yopougon, Abobo, Koumassi et toutes les autres communes d'Abidjan, vous avez vu le nombre de personnes que cela a drainé. C'est le défi de la mobilisation que nous devons relever. Le Pdci doit montrer qu'il est majoritaire à Abidjan et à l'intérieur du pays. A l'intérieur du pays, il n'y aucun problème, mais à Abidjan, il faut que les gens viennent. Le meeting du 27 octobre, c'est pour la sécurisation de notre vote. Les militants du Pdci doivent venir massivement pour donner un signal fort et décourager toute personne qui voudrait frauder. C'est donc un double défi.



Des moyens de transport sont-ils prévus pour convoyer les militants ?

Nous avons demandé un minimum de 100 bus. La Sotra nous a répondu qu'elle ne peut nous accorder que 60 bus. Nous allons compléter avec les autres moyens de transport. J'invite les militants de Treichville, Adjamé et Plateau à venir à pied. C'est une marche qui ne dit pas son nom qu'ils doivent faire, pour que les bus aillent dans les autres quartiers éloignés. Il y a deux formations politiques qui vont organiser des meetings au stade. C'est un match Pdci-Fpi. Les supporters du Pdci-Rda doivent donc venir nombreux avec des moyens de transport ou pas. Je lance l'appel aux cadres qui ont des voitures, qu'ils ne viennent pas seuls au stade. Si chacun vient avec au moins trois, quatre militants, le problème de transport sera réglé. Il faut qu'on draine du monde au stade et nous le pouvons.

Entretien réalisé par Paul Koffi





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ