x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 octobre 2010 | Le Patriote

Présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire - Kufuor conduit la délégation du Centre Carter

L’ancien Président du Ghana, John Kufuor, va diriger la mission internationale d'observation électorale du Centre Carter, conjointement avec le Dr. John Stremlau, Vice-président des Programmes pour la paix au Centre Carter, lors de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire. La mission du Centre sera composée de 40 observateurs provenant de 23 différents pays. L’élection présidentielle marque une étape majeure dans le processus de sortie de crise, devant permettre à la Côte d’Ivoire de tourner définitivement la page du conflit et renouer avec le processus de démocratisation.
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2008, le Centre Carter a déployé des observateurs internationaux à trois reprises depuis l’opération d’identification de la population et de recensement électoral. Début octobre 2010, dix observateurs de long terme ont été déployés à travers le pays pour suivre les préparatifs électoraux et la campagne électorale. Ils vont être rejoints cette semaine par l’ensemble de la délégation, y compris les co-leaders John Kufuor est John Stremlau, pour observer les opérations de vote, dépouillement et de consolidation des résultats.
S.E.M. John Kufuor et M. Stremlau rencontreront notamment les principaux candidats, la Commission Electorale Indépendante, l’ONUCI et des représentants des groupes d’observateurs nationaux et internationaux, afin de partager les analyses sur les préparatifs électoraux et les éventuelles inquiétudes.
Le Centre Carter constate divers défis logistiques et organisationnels dans cette dernière ligne droite avant le scrutin, en particulier la distribution des cartes d’électeurs et d’identité, la finalisation du recrutement et la formation des membres des bureaux de vote, et le manque de clarté et d’informations au sujet du système de compilation et transmission des résultats. Néanmoins, le Centre est encouragé par l’engagement des candidats à conduire une campagne apaisée et à accepter les résultats d’une élection crédible. Il est important que les acteurs politiques s’appliquent à honorer leurs promesses de campagnes promouvant la réconciliation nationale et des élections apaisées.
Les missions d'observation du Centre Carter sont conduites conformément à la Déclaration de principes de l'observation électorale internationale.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ