x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 octobre 2010 |

Présence des enfants dans les manifestations et meetings politiques en cette période de campagne électorale : Déclaration du Forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté

© Par DR
Journée de l’enfant africain : L’association DK Cœur Afrique de Daouda Karaboué aux côtés des enfants de Côte d`Ivoire
Photo d`archives: Daouda Karaboué à l`orphelinat de Bingerville
La Côte d’Ivoire est signataire, comme la plupart des pays du monde, de plusieurs conventions et traités de protection des droits de l’enfant. Les plus connus restent la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant(CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’enfant (CADBE).

En signant ces instruments, la Côte d’Ivoire s’est donc engagée à promouvoir et à respecter les droits de l’enfant.

La grave crise militaro politique que le pays vit depuis le mois de Septembre 2002 a lourdement endommagé le tissu social et a eu un impact très négatif sur la situation des enfants.

La sortie de crise qui s’est accélérée avec la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou en 2007 a permis de faire des avancées notables vers la paix sociale et un retour à la vie normale.

L’un des éléments majeurs de cette sortie de crise est sans nul doute l’organisation de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2010.

La présente campagne électorale qui a débuté depuis le 15 Octobre est un moment qui cristallise toutes les passions des acteurs politiques et des populations ivoiriennes et qui, si l’on n’y prend garde, rendre encore plus difficile la situation déjà précaire des enfants.

C’est pour cela que le Forum des Ong et Associations d’aide à l’enfance en difficulté, coalition pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire, regroupement d’une trentaine d’ONG actives œuvrant pour l’avènement d’un environnement protecteur des enfants en Côte d’Ivoire voudrait par la présente déclaration, attirer l’attention des candidats à l’élection résidentielle et à leurs états-majors de campagne sur la nécessité de porter une attention particulière à la situation des enfants en cette période électorale.

Si nous pouvons nous féliciter de l’utilisation abondante de l’image des enfants sur les affiches de campagne de la majorité des candidats pour illustrer leurs projets de société et leurs programmes de gouvernement, certains pour faire référence à l’éducation, d’autres à la cohésion familiale, au bien-être et à l’avenir des enfants et de la jeunesse, au développement du jeune-enfant et même des mères, il est a noté que des enfants commencent à être encore victimes de l’euphorie et de l’effervescence de la campagne électorale.

En effet, il nous a été donné de relever que :
• 2 enfants (8 et 10 ans) ont suivi Vendredi, un cortège de campagne parti de Port-Bouët, et se sont retrouvés au Maroc, égarés et conduits dimanche dernier au commissariat de Police du 16ème de Yopougon.
• 1 garçon de 13 ans est tombé d’un car de campagne à Adjamé, voulant y monter pour suivre le cortège, avec une fracture au bras et une foulure au pied.
• Une bagarre rangée entre un groupe de jeunes à Marcory lors de la distribution de tee-shirts de campagne. Bilan : trois blessés graves dont un enfant de 11 ans qui a eu une côte cassée.
• Un enfant de neuf (09) ans a failli être enlevé en plein Plateau dans la journée du vendredi dernier par un adulte qui portait sur lui une machette.
• Un enfant battu a Danané pour avoir déchira l’affiche d’un candidat
Ces cas de violences sur les enfants en cette période de campagne ont été relayés dans la presse quotidienne.

Dans nos quartiers, communes, villes et villages des enfants se retrouvent dans les cortèges des campagnes aux yeux des adultes dont certains n’hésitent pas à les utiliser pour les bases besognes comme par exemple, la détérioration des affiches des candidats des camps adverses.

Le Forum des ONG et Associations d’Aide à l’enfance en difficulté, voudrait par la présente déclaration, attirer l’attention des Etats-majors de campagne des candidats à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2010, que les enfants doivent être tenus à l’écart de la campagne électorale en application des dispositions de la loi électorale.

Les enfants ont déjà trop souffert de la crise et des différents épisodes de celle-ci depuis huit (8) ans. Nous avons encore en mémoire les effets de la dernière dissolution du Gouvernement et de la Commission Electorale Indépendante (CEI) le 12 Février 2010, qui nous a donné d’assister a une vague de violentes manifestations, qui ont occasionné des morts et surtout des morts d’innocents enfants parmi les manifestants (3 enfants à Gagnoa).


Le Forum des ONG et Associations d’Aide à l’enfance en difficulté interpelle les différents Etats-majors de campagne des candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils sensibilisent leurs militants et sympathisants et la population tout entière de la nécessité de protéger les enfants en cette période sensible et de les éloigner des meetings, rassemblements et autres manifestations en lien avec l’élection présidentielle.

Le Forum des ONG et Associations d’Aide à l’enfance en difficulté invite les parents et les communautés à veiller tout particulièrement en cette période électorale sur la sécurité de leurs enfants. Ils ne doivent pas être associés aux activités électorales et surtout aux mouvements de foules qui ne peuvent que leur être préjudiciables.

Le Forum des ONG et Associations d’Aide à l’enfance en difficulté souhaite vivement une élection apaisée, sans violence pour que soit définitivement mis fin à la crise et pour une Côte d’Ivoire digne de ses enfants.

Abidjan, le 25 Octobre 2010
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ