x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 31 octobre 2010 |

La Côte d`Ivoire va aux urnes

© Par DR
Démocratie : les Ivoiriens aux urnes pour élire leur président
Dimanche 31 octobre 2010. Abidjan. Les Ivoiriens sont sortis en masse pour accomplir leur devoir
BBC - Les électeurs de Côte d'Ivoire doivent voter aujourd’hui dimanche lors des élections présidentielles qui ont été retardées six fois.

Le président sortant Laurent Gbagbo a fait campagne contre 13 candidats, parmi lesquels les politiques ivoiriens bien connus Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Il y a des préoccupations sur la sécurité et la stabilité du pays si les résultats du scrutin sont contestés.

Le scrutin est une étape clé pour aider la nation à guérir de ses profondes tensions ethniques, qui ont failli diviser le pays lors de la guerre civile de 2002.

Un accord signé en 2007 a conduit à une paix fragile en Côte d'Ivoire - considérée comme l'un des pays les plus prospères de l'Afrique de l'Ouest avant le déclenchement des hostilités.

Investissements en attente

Près de six millions de personnes doivent voter aujourd’hui. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures GMT, et fermeront à 17 heures en temps universel.

C'est la première élection présidentielle depuis 10 ans en Côte d'Ivoire et la course pourrait être extrêmement serrée, avec un second tour presque certain, selon le correspondant de la BBC à Abidjan, John James.

Le principal candidat du nord, l’ancien économiste du FMI, Alassane Ouattara – interdit de scrutin lors des élections précédentes - est l'un des favoris, selon notre correspondant.

Ses principaux rivaux sont le président Gbagbo et Henri Konan Bédié, ancien chef d’Etat renversé par un coup d'Etat en 1999.

De nombreux prétendants à la présidence ont des programmes semblables : relancer l’économie, réduire le chômage des jeunes et mettre fin au conflit dans le pays.

Les retards dans la mise en place d'élections depuis l'accord de 2007 ont mis en attente les investissements, et repoussé les réformes de l'industrie du cacao, qui, d'après notre correspondant, fournit près de 40% de l'approvisionnement dans le monde.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ