x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 novembre 2010 | L’Inter

Élection présidentielle 2010 - Après avoir voté hier - Bédié: "Que le vote se déroule dans la paix et le calme..." - Gbagbo: "Que chacun n`aille pas proclamer ses résultats..."

© L’Inter Par Emma
Election présidentielle : Henri Konan Bédié a voté
Dimanche 31 octobre 2010. Abidjan, centre du Lycée Sainte Marie, Cocody. Photo: le candidat du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié vote
Les chefs des trois grands partis politiques de Côte d`Ivoire, à savoir M. Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI), M. Ouattara Alassane du Rassemblement des Républicains (RDR) et M Laurent Gbagbo de La Majorité Présidentielle (LMP), étaient tous aux urnes hier dimanche 31 octobre, dans le cadre de l`élection présidentielle. C`est M. Bédié qui, le premier, se prête au jeu. A 9h30, le candidat du Pdci arrive au lycée Sainte Marie de Cocody pour accomplir son devoir. Il est encadré par des forces de l`ordre, et se rend au bureau de vote numéro 03 pour mettre son bulletin dans l`urne. « Nous avons appris que le vote se déroule dans le calme. C`est ce que nous souhaitons. Je viens juste d`accomplir mon devoir civique. Je souhaite que les choses se déroulent dans la paix...», a-t-il confié à la presse après son acte. Quand M. Bédié achève son vote, le commandant des forces onusiennes, le Général Hafiz vient constater si tout se déroule bien. Il nous signale que la situation sécuritaire sur toute l`étendue du territoire est maîtrisée. Deuxième à s`exécuter, le mentor du Rdr. Il est environ 10h40 minutes, lorsque Alassane Ouattara arrive lui aussi au lycée Sainte Marie. Avec le sourire aux lèvres, il accomplit le vote au bureau N°7. «Aujourd`hui est un bon moment pour la Côte d`Ivoire. Je voudrais dire aux Ivoiriens que le moment du vrai changement est arrivé. Je suis satisfait des conditions d`encadrement des électeurs. Il faut que les Ivoiriens votent pour le vrai changement et pour un avenir radieux de la Nation ivoirienne. Je crois que nous incarnons ce changement...», a-t-il noté. Après le lycée Sainte Marie, nous mettons le cap sur l`école primaire publique de la Riviera Golf. C`est là que le chef de l`État, le candidat Laurent Gbagbo, va exercer son droit de vote. Lorsque nous arrivons, le dispositif de sécurité que nous trouvons sur place est annonciateur de l`événement. Également les nombreux médias mobilisés en ce lieu. C`est aux environs de 12h55 que le président Gbagbo arrive dans cette école primaire. Sourire aux lèvres, sous les cris de joie de ses partisans, le président sortant se dirige vers le bureau de vote N°3 pour se prêter au processus du vote, accompagné par un cantique à l`Éternel chanté par son épouse Simone Ehivet Gbagbo. « Avec ce vote, les gens vont sentir que la crise est finie. Ce vote donnera la légitimité à celui qui sera élu. Les Ivoiriens n`attendent que les résultats. Je souhaite que chacun n`aille pas proclamer ses résultats. La loi dit que c`est la Commission Électorale Indépendante qui proclame les résultats. Il ne faudrait pas que les gens se donnent en spectacle. Si je gagne, il faudrait que mes partisans manifestent leur joie mais pas dans la provocation... », a dit M. Gbagbo. Les Ivoiriens et la communauté internationale attendent tous les résultats des urnes.
Thibault R. GBEI


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ