x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 novembre 2010 | Le Patriote

Propos des leaders à la sortie de l’isoloir

Après avoir exercé leur droit civique, certains candidats à élection présidentielle ainsi que le Premier ministre Guillaume Soro, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, se sont confiés à la presse. En intégralité leurs propos.


Henri Konan Bédié (candidat du PDCI RDRA):
«Nous nous sentons soulagés»
«Je crois que nous nous sentons soulagés, après tant d’années passées sans élection. Cette élection se déroule dans le calme. Les Ivoiriens sont sortis nombreux. Je suis confiant. Je viens d’accomplir mon devoir civique. J’invite mes militants à sortir massivement et à rester dans les bureaux de vote jusqu’à la fermeture des bureaux. Je souhaite que les choses se déroulent normalement dans la paix».

Laurent Gbagbo :
« Seule la CEI est habilitée à prononcer les résultats »
« Il faut que ce vote ait lieu pour que la Côte d’Ivoire sorte de la crise et je suis heureux qu’aujourd’hui, ce vote se passe dans de bonnes conditions. J’espère, comme je l’ai fait avec mon état-major, que chacun parle à sont état-major pour dire que cette élection est règlementée. La seule instance habilitée à donner un résultat provisoire, c’est la Cei. Il faut que les candidats s’empêchent d’aller se donner en spectacle en donnant des résultats. Après la Cei, le conseil constitutionnel donnera le résultat définitif. Donc, il faut qu’on respecte la loi », a-t-il indiqué à la presse. A propos de ce qui va changer après cette élection, Laurent Gbagbo a répondu qu’on « va sortir de la crise, qu’on va sortir des moments de guerre et on va donner la légitimité à quelqu’un qui pourra faire la paix totale et définitive (…) va sortir de la crise, qu’on va sortir des moments de guerre et on va donner la légitimité à quelqu’un qui pourra faire la paix totale et définitive (…) Je craignais un peu, mais maintenant mes craintes s’amenuisent (…) Si nous respectons la loi et que nous nous en tenons aux prescriptions de la loi, il n’y aura pas de difficulté pour la Côte d’Ivoire. (…) J’ai déjà dit à mon état-major de ne pas se donner en spectacle, de ne pas aller donner des résultats n’importe comment ni aux journalistes, ni au public. C’est d’un. De deux, s’ils veulent manifester leur joie qu’ils attentent les résultats donnés par la Cei »

Félix Akoto Yao (candidat indépendant):
«J’ai voté mon candidat»

«J’ai tenu à voter le 1er, je l’ai fait dans le bureau numéro 1 comme j’en ai l’habitude. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Je suis candidat, j’ai voté mon candidat».

Dolo Adama (candidat indépendant):
«Donnons la paix à la Côte d’Ivoire »

«Je salue la Côte d’Ivoire, je salue tous les Ivoiriens. Je salue tous les acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de l’élection. Apparemment, comme vous le constatez tout se déroule dans le calme, dans la quiétude, dans la tranquillité. Ce que j’avais souhaité depuis fort longtemps, c’est d’avoir une élection dans la paix. Je viens de voter mon candidat. Pour le reste, nous souhaitons que cette élection se passe très bien jusqu’à la fermeture des urnes et à la proclamation des résultats. Que les vaincus félicitent le vainqueur et que celui qui n’a pas gagné, reconnaisse sa défaite dans la dignité. La meilleure victoire, c’est cette paix que nous donnons à tous aux Ivoiriens et à l’ensemble de tous ceux qui vivent sur notre territoire».






Jacqueline Oble (candidate Indépendante):
« C’est une très bonne chose»

«Les Ivoiriens sont sortis nombreux ce matin (NDLR hier), chacun veut voter. C’est une très bonne chose. Parce que non seulement, ils attendaient cette élection, mais nous voulons que le Président qui sortira de ce scrutin, soit un Président qui jouit de la légitimité nécessaire. Vous savez qu’il y a beaucoup de choses à faire. Vite le Président sera élu, mieux ça faudra».

Gnamien Konan (candidat UPCI):
«Dieu a exhaussé nos prières, tout se passe bien»

«Je viens de voter. D’abord je suis très heureux. Dieu a exhaussé nos prières. Jusqu’à présent tout se passe dans la tranquillité. Je souhaite que les Ivoiriens votent dans le calme le candidat de leur choix et que tout se passe bien. Il faut pouvoir s’attaquer aux maux qui rongent la Côte d’Ivoire. Il faut lutter énergiquement pour mettre fin à la corruption, compter sur nos ressources propres pour rebâtir notre économie, donner des emplois aux jeunes».




Guillaume Soro (Premier ministre):
«Je souhaite un vote discipliné»

«Je suis heureux, content d’avoir pu choisir pour la Côte d’Ivoire le futur Président de la République de Côte d’Ivoire. J’invite tous les Ivoiriens, toutes les Ivoiriennes à faire comme moi. Je suis d’autant plus heureux que de voir des foules, patientes. Très tôt, on nous a signalés que depuis 5 h du matin, les Ivoiriens se sont déplacés. Ça, c’est une bonne chose. Cela montre que le peuple de Côte d’Ivoire s’est mobilisé pour sortir le pays de la crise. Je souhaite que le 31 octobre 2010 soit une journée mémorable pour les Ivoiriens, une journée historique parce que les Ivoiriens auront montré qu’ils sont mûrs, qu’ils sont responsables pour faire un vote discipliné, un vote digne de la Côte d’Ivoire».


Mabri Toikeusse (candidat UDPCI) :
«Que le meilleur gagne»
«Je suis heureux, comme des millions d’Ivoiriens qui accomplissent, ce jour (Ndlr, hier), cet acte symbolique mais très important pour notre pays. Cela fait des décennies que les Ivoiriens n’ont pas eu la joie d’accomplir ce devoir civique. A voir l’engouement des populations devant les bureaux de vote depuis les premières heures d’ouverture, l’on se rend compte que les Ivoiriens attendaient ce moment. Nous constatons que la sécurisation des bureaux et des électeurs est satisfaisante, puisqu’il ne nous a pas encore été rapporté d’incident, en tout cas, nous souhaitons que tout se passe bien et que le meilleur gagne pour la paix afin que la Côte d’Ivoire se remette au travail.»




Anaky Kobena (candidat MFA) :
«La Côte d’Ivoire amorce une véritable ère démocratique»


«Je suis confiant. J’ai voté ce matin à 10 heures à Kouassi-datêkro, dans mon village. Je puis vous dire que tout se passe bien. Les populations sont mobilisées, les électeurs sont sortis massivement. Je suis heureux. Nous espérons que les choses se poursuivront dans la sérénité. Et que le meilleur gagne. La Côte d’Ivoire amorce une véritable ère démocratique avec cette élection».
Recueillis par Thiery Latt


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ