x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 novembre 2010 | Le Patriote

Bouaké-Election présidentielle - Affousy Bamba, porte-parole des FN : "Le soleil s’est levé sur la Côte d’Ivoire"

© Le Patriote Par GUY LASME
Vote massif des populations a Bouaké
Les populations de Bouaké ont voté massivement ce dimanche 31 octobre 2010 au Lycée Classique et ex-UGTCI. Les autorités administratives (Le sous préfet, le SG de préfecture, Traoré Vassiriki, le Préfet Konin Aka, le Porte parole des FN, Me Affoussy Bamba et le CEMA FAFN Soumaila Bakayoko ont aussi votés.
Le Patriote : Les élections ont bien lieu en ce moment, quel sentiment ressentez-vous en tant que porte-parole des FN, surtout que vous venez de voter ce matin ?
Affoussy Bamba : Il faut dire que ce n’était pas une chose facile, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le grand jour est arrivé où tout le monde peut aller choisir le candidat qu’il veut parmi les 14 candidats déclarés. Pour nous, c’est une chose merveilleuse, parce que ça montre aux yeux du monde que les FN ont réussi leur mission. Celle de conduire la Côte d’Ivoire aux élections. Maintenant, évidemment, nous souhaitons que ces élections se déroulent dans le calme. Comme l’a indiqué le général Bakayoko avec qui j’ai voté, dans les différents centres que nous avons visité les gens ont voté tranquillement. On a pu voir que les gens sont en train de voter dans le calme, dans la responsabilité et dans le civisme. C’est très important de le dire. C’est aussi en même temps du souffle pour la Côte d’Ivoire. Parce que ces élections étaient regardées par le monde, tout le monde imaginait le pire pour le pays. Dans tous les cas, je pense que nous sommes sortis de la zone d’ombre. Aujourd’hui, vous voyez que le soleil s’est levé sur la Côte d’Ivoire, les gens sont allés voter, il n’y a pas eu de difficulté. On espère effectivement que ce sera le cas tout au long de cette journée pour qu’enfin, effectivement on puisse fermer les bureaux de vote pour commencer proprement les comptabilités pour déclarer les vainqueurs.

LP : En tant que porte-parole des Forces Nouvelles, avez-vous un message à l’endroit des populations dans vos différentes zones ?

AB : C’est de dire aux populations qu’aujourd’hui les souffrances que nous avons tous endurés n’ont pas été vaines. Ces souffrances ont été endurées pour couronner un objectif certain. Aujourd’hui, cet objectif là vous pouvez le toucher, il est palpable, il est concret. Donc évidemment, nous y avons tous participé, chacun par sa souffrance, par la sueur de son front et donc aujourd’hui, c’est donc une victoire pour toutes les populations de la Côte d’Ivoire. Et c’est le plus important, avant de s’appesantir de savoir qui a gagné. C’est la bonne victoire des Ivoiriens. Vous voyez que les Ivoiriens dans le civisme et dans le calme sont allés effectivement voter. Cela s’est bien passé à Bouaké et nous avons eu des informations dans les différentes zones affirmant que ça c’est bien déroulé. On attend effectivement pour faire le point définitif de la journée pour savoir si tout c’est réellement passé dans le calme comme nous le souhaitons.

MAIGA Idrissa à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ