x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 novembre 2010 | Nord-Sud

Guillaume Soro au sujet des supputations électorales : “Laissez la CEI faire son travail”

© Nord-Sud
Le Premier Ministre Guillaume Soro
Le cabinet du Premier ministre est relocalisé dans les jardins du Golf hôtel, à la Riviera 3, d’où il suit au détail près les résultats partiels du scrutin du 31 octobre.

Le Premier ministre Guillaume Soro a lancé une adresse aux Ivoiriens dans la nuit du dimanche au lundi dernier. «Je veux pouvoir dire merci aux Ivoiriens qui se sont acquittés de leur devoir ; le taux de participation sera un taux-record. Maintenant, je vais encore leur demander de garder leur sérénité et de laisser la Commission électorale indépendante (Cei) faire son travail », a-t-il confié à la presse vers 20h, depuis son QG de l’hôtel du Golf, à la Riviera 3. C’est un chef de gouvernement très satisfait, selon lui, qui remercie aussi les forces nationales et les forces impartiales pour leur mobilisation. « Nous avons demandé que ces forces restent en place pour qu’on suive ensemble la proclamation des résultats », a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, il passe sa journée à parler aux candidats, à leurs états-majors et aux religieux. « Je leur demande de mettre balle à terre, de se calmer et de laisser le jeu démocratique se faire », les a-t-il exhortés. Il était en compagnie du représentant spécial du facilitateur, Bouréïma Badini. Qui a fait observer une bonne ambiance du scrutin. Le ministre burkinabé a pu constater que les électeurs ont voté dans la sérénité et la sagesse. Lui en appelle à cette même sagesse pour que les états-majors laissent la Cei seule proclamer les résultats provisoires, conformément à la loi. « Je pense qu’une fois de plus, la Côte d’Ivoire a démontré qu’elle est un grand pays », a remarqué l’émissaire de Blaise Compaoré. Abou Moussa, représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), est également admiratif devant le déroulement pacifique du scrutin.

Le PC (poste de commandement) du Premier ministre est une grande tente de couleur blanche en forme pyramidale. Qui a été installée dans les jardins du Golf hôtel. A l’intérieur de cette tente, on peut voir le cabinet premier-ministériel déployé, avec des ordinateurs, des écrans plasma, un salon d’honneur. Bref, c’est un bureau démontable qui baigne dans l’air conditionné. Le personnel reçoit régulièrement les données électorales tant sur les écrans plasma que sur les ordinateurs. Un panel des forces de sécurité étudie également les indices sécuritaires par régions.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ