x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 novembre 2010 | AFP

Côte d`Ivoire : Paris appelle au respect du résultat de la présidentielle

© AFP Par TF1-LCI
Fête nationale de la France: Le traditionnel défilé du 14-Juillet a eu lieu à Paris en présence de quelques chefs d`Etat africains
Mercredi 14 Juillet 2010. Paris (France), place de la Concorde. 4.400 hommes, 269 véhicules, 241 chevaux et cavaliers, 82 motos, 79 avions et 38 hélicoptères défilent devant des chefs d`Etat africains, invités d`honneur pour le 50e anniversaire de leur indépendance. Photo: le Président Nicolas Sarkozy
PARIS - La France appelle au respect des résultats du premier tour de l`élection présidentielle dimanche en Côte d`Ivoire "quels qu`ils soient", a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères.

"La volonté populaire doit être respectée. Nous invitons l`ensemble des acteurs à préserver" l`état d`esprit qui a prévalu lors du scrutin "et à respecter les résultats de l`élection quels qu`ils soient", a affirmé lors d`un point-presse le porte-parole du Quai d`Orsay, Bernard Valero.

"Seule la Commission électorale indépendante est habilitée à annoncer les résultats à l`issue du scrutin. Nous avons toute confiance dans le sérieux de son travail et dans sa diligence", a-t-il ajouté, alors qu`il était interrogé sur la situation dans le pays.

"Les Ivoiriens ont participé massivement et paisiblement au scrutin", a aussi rappelé le porte-parole, au lendemain d`appels du président Nicolas Sarkozy aux principaux candidats de la présidentielle, encouragés à garder le "même sens des responsabilités" jusqu`au terme du scrutin.

Ces candidats sont le président sortant Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000 malgré la fin de son mandat en 2005, l`ex-chef d`Etat Henri Konan Bédié, et l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

L`ONU, la France et les Etats-Unis avaient déjà avant le scrutin appelé toutes les parties à en respecter le résultat. Ex-puissance coloniale, la France ne compte plus en Côte d`Ivoire qu`environ 12.000 ressortissants (contre cinq fois plus dans les années 1980). Elle dispose dans le pays de 900 militaires concourant à l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire, forte de quelque 8.000 hommes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ