x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 novembre 2010 | Le Patriote

Résultats du scrutin : Aujourd’hui, la fin du suspense

© Le Patriote
Ivory Coast`s former Prime Minister and presidential candidate Alassane Ouattara leaves the polling station on October 31, 2010 in Abidjan.
Ivory Coast`s former Prime Minister and presidential candidate Alassane Ouattara leaves the polling station on October 31, 2010 in Abidjan. Voters turned out in large numbers in key cities in Ivory Coast`s first election in a decade Sunday aimed at ending years of political turmoil in the divided former West African powerhouse.
La commission électorale indépendante qui avait annoncé qu’elle procéderait par une proclamation partielle des résultats a respecté sa parole. Depuis la nuit dernière, le porte-parole de l’institution entretient les Ivoiriens sur les résultats qui ont sanctionné la compétition du dimanche 31 octobre dernier. Ainsi, les résultats des régions de la Vallée du Bandama, des Lacs, du Sud Comoé, du N’Zi Comoé et de l’Agnéby sont désormais officiels. Ainsi, dans l’Agnéby, le candidat Gbagbo a obtenu 74,89% des voix contre 12.08% pour le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié et 11.01 % pour Alassane Ouattara. Sur 178564 électeurs. Dans la région du Sud Comoé, Laurent Gbagbo a obtenu 56.06% des suffrages exprimés contre 22.49% pour ADO et 20.24% pour le candidat Bédié sur un total de 124301 électeurs. La troisième région, le N’Zi Comoé est restée favorable à Henri Konan Bédié tout comme la quatrième, les Lacs où il obtient respectivement 65,53% et 69.03%. Quand Laurent Gbagbo obtient 24,24% et 12.99% contre 7,20% et 15.35% pour Alassane Ouattara. Le N’Zi Comoé a connu un taux de participation de 208,852 voix contre 173495 pour les Lacs. La dernière région dont les résultats ont été officialisés au moment où nous mettions sous presse est la Vallée du Bandama. Alassane Ouattara a eu la majorité des 290110 voix. Il a obtenu 49.85% contre 38.54% pour Henri Konan Bédié et 9.41% pour Gbagbo. Les résultats du Bafing et du Worodougou sont largement favorable au candidat Ouattara. D’autres zones ont été officialisées dans la nuit d’hier aux environs de minuit comme Attécoubé, Plateau, Yopougon, Dabou, Sikensi, Songon et la region de la Marahoué. Avec plus de 90 000 voix d’avance sur ses poursuivants à Yopougon Gbagbo semblait mener le peloton dans la nuit d’hier. Mais ces tendances ne pèsent pas plus de 30% des suffrages globaux. Les jeux sont donc toujours ouverts. Ces tendances sont naturellement loin des résultats non officiels en notre possession et que la loi nous interdit formellement de publier. Toutefois, selon toute vraisemblance, un second tour à l’élection présidentielle est inévitable. Des sources crédibles indiquent le candidat Alassane Ouattara relativement assuré d’être présent à la compétition du 28 novembre prochain. En tout état de cause, la Côte d’Ivoire ne devra plus passer cette nuit sans avoir les résultats complets de cette élection. Le code électoral indique que le dernier délai pour la CEI est de trois jours après le scrutin.

CS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ