x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 novembre 2010 | L’expression

Déclaration/Scrutin présidentiel - Les dépouillements ont été effectués dans la transparence, selon la Comisca

Sur invitation des autorités en charge de l’organisation des élections présidentielles, vingt et un (21) organisations internationales réunies au sein de la Comisca (Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine) ont déployé sur le terrain leurs observateurs dans le cadre des élections présidentielles en République de Côte d’Ivoire.
Cette mission a œuvré en étroite collaboration avec les autorités de la Cei et la société civile ivoirienne qui ont affiché, à notre égard, toute leur disponibilité à nous fournir des informations nécessaires pouvant faciliter l’accomplissement de la mission.
le 31 octobre 2010, jour du vote, nos observateurs se sont déployés dans les villes et régions d’Abidjan, Gagnoa, Yamoussoukro, Aboisso, Grand-Bassam, Bonoua, Bouaké, Mama, Dabou, Daloa, Odienné et Korogo et ont observé les opérations de vote dans 1.230 bureaux environ conformément aux recommandations de la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections adoptée le 27 octobre 2001 sous l’égide des Nations Unies ainsi que les engagements pris dans la déclaration de Bamako en 2000 par les Etats francophones pour la tenue d’élections libres et transparentes.
L’objectif général de la mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des élections crédibles et de la bonne gouvernance en Afrique.
Il s’agit de :
• constater si les conditions nécessaires existent pour la bonne conduite des élections qui permettront au peuple ivoirien dans son ensemble d’exprimer librement sa volonté et son choix ;
• Evaluer si l’organisation des élections en Côte d’Ivoire est en conformité avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako pour la gestion et la supervision des élections dans les pays francophones ;
• Sur la base de la compilation factuelle des fiches d’observation, les constats ci- après ont été faits :

- La présence effective discrète des forces de sécurité,

- Le caractère multipartite du scrutin qui a vu la participation de plusieurs listes de candidaturen,

- Une affluence assez remarquable au niveau de tous les bureaux de vote visités laissant présagée un taux de participation très acceptable ,

- La présence des membres de bureau de vote de même que les représentants de certains partis politiques ou représentants de candidats,

- L’ambiance détendue et conviviale quasi générale ayant caractérisé le déroulement des opérations électorales,
- La disponibilité du matériel de vote dans tous les bureaux visités ainsi que le caractère indélébile de l'encre,

- Les urnes observées ont été correctement scellées, transparentes et vides à l’ouverture,

- La garantie du secret de vote ;

- Les dépouillements ont été effectués dans la transparence,

- La disponibilité des résultats pour les représentants des candidats présents et l’accessibilité en général de ceux-ci dans leur globalité par le public présent à l’issue de la phase de dépouillement et l’agrégation qui s’est opérée selon les dispositions en vigueur sont au tant de points observés qu’il convient à l’entendement de notre coordination de saluer en vue de promouvoir un climat de Paix.

Nous membres de la Comisa, ne pouvons passer en catimini sans saluer le dialogue inter ivoirien.

C’est pourquoi nous remercions très sincèrement Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina-Faso pour son implication personnelle pour avoir privilégié les rapports de dialogue et de concertation pour la résolution pacifique des différends. Ce qui témoigne une fois de plus que les Africains sont désormais en mesure d’apporter les solutions idoines aux maux qui fragilisent l’Afrique.

- Enfin, aucun acte de vandalisme et de violence grave n’a été observé ni rapporté.
Cependant, nous avons noté quelques légères insuffisances n’ayant aucun impact déterminant sur le bon déroulement des opérations de vote.
La Coordination de la mission internationale d’observateurs de la société civile africaine (Comisca) salue fraternellement les autorités politico-administratives et électorales pour leur disponibilité, leur coopération forte et instructive ainsi apprécie-t-elle l’implication du genre féminin dans les différentes étapes du processus électoral.
Elle profite de cette opportunité pour saluer le peuple ivoirien pour son calme, sa sérénité et le respect mutuel qui ont caractérisé toute la période de campagne et le jour du vote.
Au vu de tous ce qui précède, la Coordination de la mission internationale d’observateurs de la société civile africaine (Comisca) considère que les élections présidentielles du 31 octobre 2010 ont été libres, transparentes et équitables.
Enfin, dans la perspective des scrutins à venir, elle formule les recommandations ci-après :
Recommandations
1- A l’endroit des partis politiques

A tous les acteurs politiques de la vie ivoirienne, vivre dans la démocratie est le vœu de tous les hommes, c’est pourquoi sa consolidation nous incombe tous.
Ainsi, notre détermination doit nous permettre de construire, aux
prix de nos sacrifices quotidiens, la quête du bonheur. Il nous faudra alors joindre à la volonté, le dialogue. Que personne ne dise que son acte n’aura aucune incidence sur la marche du peuple ivoirien. Non ! Nous devons plutôt marmonner dans notre subconscient une foi que chaque acte bien et sincère donne le sourire à quelqu’un quelque part. C’est en cela que nous deviendrons des leaders plus influents et des citoyens plus responsables.
Ainsi, nous croyons à la civilisation de l’universel chantée par
Léopold Sédar Senghor: « Une Civilisation où tous les peuples communiquent entre eux, sans exclusion, dans le but de se connaître et d’échanger le savoir».

2- A l’endroit de la société civile
Elle doit continuer à garder sa neutralité et ne chercher que les conditions d’un bien-être du peuple ivoirien.

3- A l’endroit du peuple ivoirien
Le peuple ivoirien doit toujours garder son calme, sa patience et sa vigilance autour des acteurs de la vie politique afin de ne pas tomber dans des manipulations pouvant mettre en cause la cohésion sociale.

APPEL
Vu l’attachement que le peuple ivoirien accorde au processus démocratique ;
La Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (Comisca) :
salue avec respect teinté d’admiration le civisme dont il a fait preuve lors de cette consultation électorale ;
encourage le gouvernement, la classe politique, le peuple ivoirien et tous les acteurs impliqués à poursuivre le dialogue national engagé afin que la Côte d’Ivoire retrouve sa stabilité politique et sociale, gage de l’unité nationale.


Fait à Abidjan le 02 novembre 2010
Compaoré Saidou
Porte-parole de la Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (Comisca).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ