x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 novembre 2010 | L’expression

Communiqué/Grève des agents des bureaux de vote - L’UE octroie 800 millions de Fcfa à la Cei pour payer ses agents

L'Union européenne met en place un financement exceptionnel pour payer les agents des bureaux de vote et assurer la transmission des résultats électoraux.

Pour permettre à la Commission électorale indépendante (Cei) de porter à terme le processus de transmission et publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010, l'Union européenne a mobilisé de façon exceptionnelle environ 800 millions de Fcfa (1 220 000 €) destinés au paiement des indemnités dues aux 60.000 agents des bureaux de vote pour le premier tour des élections présidentielles.

"Les revendications de certains agents électoraux constituent un des éléments donnés par la Cei comme explication au retard constaté dans la publication des résultats de l'élection présidentielle du 31 octobre, a déclaré M. Yves Gillet, Chargé d'affaires de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire. "Les citoyens ivoiriens ont participé à l'élection de façon exceptionnelle pour exprimer leur volonté de sortir de la crise où leur pays est plongé depuis une dizaine d'années". L'Union européenne a décidé d'apporter en urgence cette nouvelle contribution pour que la volonté des électeurs soit prise en compte et que les résultats électoraux puissent être annoncés le plus rapidement possible par la Cei. Il faut absolument éviter que ne se prolonge une attente qui suscite des inquiétudes".

Dans le cadre du processus électoral en cours en Côte d'Ivoire, l'Union européenne a récemment mobilisé des financements de près de 7 milliards de Fcfa (10.000.000 €) destinés principalement aux opérations de logistique électorale (acheminement des cartes et du matériel électoral, transport des procès-verbaux de dépouillement, etc.), à la formation du personnel électoral ainsi qu'à l'information électorale. Par ailleurs, le Centre de commandement intégré (Cci) a lui aussi bénéficié d'une aide de l'Union européenne destinée à soutenir le déploiement de ses unités mixtes pour la sécurisation des élections. Au total, le soutien apporté par l'Union européenne au financement des opérations liées au processus électoral en Côte d'Ivoire s'élève à 40 millions d'euros, soit plus de 26 milliards de Fcfa.

NB: Les titres sont de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ