x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 novembre 2010 | RFI

Côte d`Ivoire : les résultats complets provisoires donnent Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara au second tour

© RFI Par DR
Laurent GBAGBO et Alassane OUATTARA au 2ème tour de l`election présidentielle 2010 en Cote d`Ivoire
Un second tour est en vue en Côte d’Ivoire après la présidentielle du 31 octobre 2010. Selon des résultats complets mais encore provisoires, il va opposer le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara qui auraient recueilli 38,30% et 32,08% des suffrages. Alors que dans le camp du troisième homme, Henri Konan Bédié on dénonce une volonté de tripatouillage des résultats.

La première présidentielle pluraliste ivoirienne sera marquée par un second tour, une autre première. Retour donc aux urnes en principe fin novembre pour départager le président sortant et l’ancien Premier ministre.

Avec 38,30% des voix, Laurent Gbagbo devance Alassane Ouattara de six points, le candidat du RDR a obtenu 32,08. Et dans leurs rangs c'est la satisfaction qui l'emporte. Les militants pro-Laurent Gbagbo sont sereins et confiants pour le second tour.

Alors que du coté d'Alassane Ouattara on est satisfaits des résultats mais on s'étonne tout de même que le candidat n'ait pas été élu dès le premier tour.

Les deux qualifiés semblent avoir siphonné l’électorat du PDCI. Une bérézina pour l’ancien président ivoirien. Henri Konan Bédié n’a obtenu que 25,24% ratant de loin le ticket pour la finale.

Il n’a pas attendu l’annonce des résultats provisoires définitifs pour dénoncer des fraudes. Il demande à la Commission électorale nationale indépendante de faire un nouveau décompte des voix. Et il a appelé ses militants à rester calme.
Des militants qui ont tout de même tenu à montrer leur mécontentement. Ils estiment qu'on leur a volé leur élection et que Henri Konan Bédié aurait du être qualifié pour le second tour de cette élection présidentielle.
Une autre contestation, c’est celle du quatrième homme. Loin derrière, les trois candidats favoris avec 2,57%, Albert Toikeusse Mabri de l’UDPCI remet en cause son score. Il a déclaré qu’il allait saisir le Conseil constitutionnel. « Les chiffres annoncés ne sont pas conforment à la réalité. A t'il déclaré à RFI. Dans le département de Man il y a une différence de près de 16 000 voix ».

Le second tour s'annonce donc palpitant. Partenaire d'Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Henri Konan Bédié doit en principe faire bénéficier du report de ses voix au leader du RDR. Mais Laurent Gbagbo, mathématiquement perdant si Alassane Ouattara récupère la totalité des suffrages d'Henri Konan Bédié, espère à l'évidence rallier une partie de ceux qui ont voté pour le candidat du PDCI. Les électeurs d'Henri Konan Bédié suivront-ils le mot d'ordre de leur candidat? Certains d'entre eux préféreront-ils malgré tout Laurent Gbagbo, se souvenant notamment que leur champion était, lorsqu'il était chef de l'Etat, l'ennemi juré d'Alassane Ouattara ? C'est tout l'enjeu de ce second tour.

Par RFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ