x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 novembre 2010 | L’expression

Dernier jour de la proclamation des résultats : Comment le jour le plus long a été vécu à la Cei

© L’expression Par DR
Ivory Coast`s Independent Electoral Commission (CEI) President Youssouf Bakayoko announces the results of the country presidential election at the CEI headquarter in Abidjan on November 4, 2010. Incumbent Laurent Gbagbo and Alassane Ouattara will face each other in a run-off to be president of the Ivory Coast after the election commission announced they won most votes in weekend polls
Ouf ! Les Ivoiriens sont enfin situés sur l’élection présidentielle du 31 octobre. Dans deux semaines, ils devront encore se rendre aux urnes pour choisir soit Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara comme leur président. Mais avant ce rendez-vous, la troisième et dernière journée de proclamation des résultats a été le jour le plus long à la Cei.

C‘est effectif depuis hier. Les Ivoiriens savent qu’ils doivent se rendre encore aux urnes pour choisir enfin leur président. Ce sera soit Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara. Les résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre ont été rendus publics. Mais que de chemin parcouru ! Le couplage comptage manuel et électronique selon certains observateurs, n’a pas atteint la promesse des fleurs au regard du temps mis pour donner les résultats de ce scrutin. Au-delà de la journée d’hier, la Côte d’Ivoire serait embarquée dans une aventure ambigüe aux multiples incertitudes si les résultats n’aveint pas été donnés. Pour les Ivoiriens en général et pour les hommes de médias commis à la couverture de cet événement en particulier, l’attente a été longue, fastidieuse, dilettante et à la limite agaçante. Hier, c’était le jour le plus long à la Cei. C’était même le quitte ou double si à 00H les ivoiriens n’avaient pas les résultats de ce scrutin historique. Chronique d’une journée pleine de suspense. Il est 13H ce mercredi 3 novembre au palais Angoua Koffi, siège de la Commission électorale indépendante. Journalistes, observateurs et représentants de partis politiques sont au rendez-vous pour la dernière ligne droite de la proclamation des résultats. Les minutes et heures s’égrènent. Point de Thomas Bahinchi ni de Bamba Yacouba. Les témoins de la proclamation des résultats sont las de fixer l’écran plasma qui diffuse en boucle des messages de sensibilisation. 15H00 arrive un homme que les Ivoiriens connaissent très bien quand il s’agit des questions électorales. C’est Honoré Konan Guié, le héros des élections de 2000. Drapé dans un costume sombre, il est flanqué de deux gardes de corps. Est-il venu à la rescousse de Youssouf Bakayoko ?

Rififi à Abengourou…

Nul ne peut répondre à cette question. 15H40 minutes. Comme Jean Baptiste qui a précédé le Christ dans la proclamation de la Bonne nouvelle, Thomas Bahinchi fait son apparition sur le plateau du direct. L’assurance revient dans la famille des hommes de médias. Il est suivi un quart d’heure plus tard par l’homme le plus célèbre de Côte d’ivoire de ces 72H. Flanqué lui-aussi de deux gardes de corps, Bamba Yacouba, après un coup de maquillage est installé dans le fauteuil du direct. Test micro et réseau hertzien. Tout est au point. Le chef de plateau lance un coup de fil à la station. Hermann Aboa cède la place au plateau du direct depuis le siège de la Cei. Il est 16H 5 minutes quand Bamba Yacouba commence sa lecture chiffrée. Tour à tour, il donne les résultats du vote au Mali, au Burkina, en Italie, en Guinée et attaque les données nationales. Une demi-heure plus tard, le tour est joué. Mais patatras, il y a problème ! Il y a manifestement une erreur sur les chiffres d’Abengourou. Le score réalisé par le candidat du Pdci ne reflète pas la réalité au regard du cumul des voix dans la région du Moyen-Comoé. Bamba Yacouba et Thomas Bahinchi se remettent à la tâche et rectifient le tir. Après cette déconvenue, Adèle Djédjé, directrice de la première chaîne et commandant du théâtre des opérations de la Rti prend l’option de changer le dispositif du Plateau.

…Coup de tonnerre à Odienné

Le guéridon est rapidement remplacé par une table plus haute qui offrira un confort de lecture à Bamba Yacouba pour ne plus qu’il se perde dans ses chiffres. Après la région du Zanzan, le porte-parole de la Cei se retire en promettant de revenir dans les plus brefs délais avec d’autres résultats. Après 17H, c’est une autre page d’attente qui s’ouvre. Entre temps, les médias internationaux continuent d’affluer à la Cei. 19H35, Bamba Yacouba réapparaît avec d’autres résultats. Mais avant de les communiquer, il prend le soin de rappeler les totaux des régions qu’il avait donnés lors de son précédent passage sur le plateau. De Gueyo à Tabou en passant par San Pedro et Sassandra, les trois poids lourds réalisent des scores sans appel. Mais à la lecture des résultats du Denguélé, c’est le coup de tonnerre républicain à la Cei. Le candidat Alassane Ouattara vient de pilonner ses adversaires. Il a réalisé un score imparable de 93,42% contre 2,52 et 2,56 respectivement pour Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. 20H, c’est la fin de cette étape avec la lecture des chiffres d’Adjamé, où ADO a encore frappé fort. A cette heure précise, le suspense semble avoir disparu de l’esprit des journalistes et des représentants des partis politiques. Il transparaît clairement qu’il y aura un second tour dans la présidentielle en Côte d’Ivoire et elle mettra aux prise les deux géants de la politique ivoirienne : Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ