x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Irrégularités sur les chiffres de la Cei / Me Ahaubot Claude (membre du Comité juridique du Pdci) : “On a augmenté les chiffres de Gbagbo de 20 000 voix à Bassam et à Aboisso”

Le Comité juridique du Pdci-Rda s'atelle depuis la proclamation des premiers résultats par la Cei, à la comparaison des chiffres donnés à ceux mentionnés sur les procès verbaux en leur possession. Selon Me Ahaubot Claude, membre dudit comité, il y a beaucoup de contradictions entre ces chiffres. Il note également la non authenticité de certains procès verbaux. En attendant de produire tous les résultats de leurs travaux, il nous a fait le point suivant hier, dans l'après midi.
"Nous avons essayé de faire la somme de Daoukro, et des deux autres sous préfectures. nous n'avons pas obtenu la somme proclamée par la Cei. Nous voulions savoir si c'est Daoukro seul où si c'est avec les deux autres sous préfectures. Nous n'avons pas trouvé de résultat.
Deuxièmement, lorsque nous prenons les résultats obtenus par Daoukro, et les résultats proclamés par la Cei, nous nous rendons compte qu'il y a 19 voix enlevées au président Bédié. Et on a augmenté de 540, les résultats de Gbagbo et de 225 celui d'Alassane Ouattara. A Grand Bassam et à Aboisso, c'est le même résultat qu'on a donné aux candidats Alassane et à Laurent Gbagbo. On a augmenté les chiffres de Gbagbo de 20.000 voix à Bassam, et de 20.000 voix Gbagbo à Aboisso. Sur certains procès verbaux de dépouillement que nous avons, nous nous rendons compte que la somme des voix attribuées aux trois candidats est supérieure au nombre de votants dans les bureaux de vote, ce qui est impensable et étonnant. A Abobo, dans un bureau de vote, vous avez 312 votants. Le candidat Bédié obtient 35 voix, le candidat Gbagbo obtient 30 voix et le candidat Alassane Ouattara obtient 341 voix, alors que nous avons 312 votants. Nous avons trouvé des procès verbaux photocopiés à Vavoua. Alors que les procès verbaux doivent être originaux. Nous devons aussi faire attention aux achats de conscience. Il y a des cas où certains représentants des bureaux de vote ont présigné les procès verbaux. Nous le savons parce que ces Pv ne sont pas signés à la fin du dépouillement. Nous avons le cas de Tanda où nous avons obtenu pour le candidat Bédié, plus de 14 000 voix et pour Laurent Gbagbo plus de 11.000 voix. Lorsqu'on a proclamé les résultats, les chiffres de Bédié se sont retrouvés chez Gbagbo. A Yamoussoukro, ça a été heureusement rattrapé par notre représentante à la Cei. On nous avait spolié de 20.000 voix. Notre représentante à la Cei avait couvert Yamoussoukro, donc elle connaissait les résultats, et lorsqu'au niveau de la Cei, on voulait proclamer les résultats, elle a dit non, et ils ont rectifié. Dans la commune de Port Bouet, il n' y a pas eu de dépouillement. au moment du dépouillement, on a lancé un appel à la Fesci qui a évolué vers le centre de dépouillement. La représentante de la Cei a trouvé refuge à l'Onuci. Et ils ont emporté les urnes. Le dépouillement s'est fait à la Cei, et il n'y pas eu de procès verbal de dépouillement. Voilà encore une grosse anomalie. ".
Propos recueillis par Jules Claver Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ