x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 novembre 2010 |

Présidentielle 2010 : Les enfants de Côte d’Ivoire parlent aux candidats présidentiels

© Par DR
Journée de l’enfant africain : L’association DK Cœur Afrique de Daouda Karaboué aux côtés des enfants de Côte d`Ivoire
Photo d`archives: Daouda Karaboué à l`orphelinat de Bingerville
Abidjan, le 4 novembre 2010. Maintenant que la première tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est finie et les résultats annoncés, tous se posent les mêmes questions : qui va être élu, et quel impact cela aura-t-il sur moi ? Dans les derniers jours avant l’élection présidentielle, l’ONG internationale « Save the Children », fondée par Eglantyne Jebb en 1919, a rassemblé des enfants à Abidjan pour écouter ce qu’ils avaient a dire aux candidats présidentiels. Quel que soit l’élu, les enfants sont clairs sur leurs priorités et les changements qu’ils veulent voir apportés à leur vie. C’est bien connu, les enfants n’ont pas encore le droit au vote, mais cela ne veut pas du tout dire que les résultats ne les affectent pas.

Raison pour laquelle le samedi 23 octobre, en pleine période de campagne, l’ONG Save the Children a réuni à Abidjan des enfants et jeunes dont l’âge varie entre 9 et 18 ans pour leur demander leur avis sur la situation des enfants en Côte d’Ivoire, et ce qu’ils identifient comme les problèmes les plus importants auxquels font face les enfants actuellement dans le pays. Les enfants ont travaillé ensemble pour d’abord identifier les plus grands problèmes, et ensuite pour trouver des solutions qui devraient, selon eux, être adoptées par le candidat élu.

Voici les messages des enfants, adressés aux candidats présidentiels :

1. Beaucoup d’entre nous, les enfants de Côte d’Ivoire, ne vont pas à l’école. Cela pourrait engendrer un handicap pour la relève au développement de notre pays. Nous vous demandons de rendre effective la gratuité de l’école en Côte d’Ivoire si vous êtes élu.

2. Nous, enfants de Côte d’Ivoire, sommes victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Cela est un frein au développement intellectuel et physique des enfants. Nous vous demandons de sensibiliser tout le monde à la non violence.

3. Nous, enfants de Côte d’Ivoire, sommes victimes de violences physiques, et cela nous fait peur. Nous vous demandons d’inciter tout le monde à la non violence.

4. Ces dernières années, nous enfants avons constaté que le nombre de nos amis enfants de la rue à considérablement augmenté, et cela les rend très vulnérables à toutes sortes de danger. Nous voudrions que vous les aidiez une fois élu.

Etant donné que la vision globale de Save the Children est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de vivre, le droit à la protection, au développement et à la participation, l’organisation fait l’effort continu de toujours demander l’avis des enfants, de les écouter, et d’apprendre d’eux pour en tirer des leçons et mieux pouvoir leurs aider.

« La position de Save the Children sur la participation des enfants est claire : les enfants ont le droit à la participation, ce qui veut dire qu’ils ont le droit de donner leurs avis, et c’est alors à nous de respecter ce droit, et bien écouter ce qu’ils ont à dire. » dit M. Guy CAVE, Directeur Pays de Save the Children en Côte d’Ivoire. « Ce sont les enfants qui sont très souvent les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux, ce dont ils ont peur, ce qui leur fait mal. Il est essentiel que les adultes écoutent les avis des enfants pour avoir ces informations importantes quand ils veulent prendre des décisions qui touchent la vie des enfants ».

Save the Children est une organisation non gouvernementale internationale et apolitique qui travaille pour les droits de l’enfant dans plus de 120 pays à travers le monde, et est présente en Côte d’Ivoire depuis 1996. Save the Children en Côte d’Ivoire n’est liée à aucun parti politique ou personnage politique – elle est là pour le bien-être des enfants et la promotion et protection de leurs droits. L’organisation a quatre programmes qui visent à améliorer la situation des enfants en Côte d’Ivoire : l’éducation (à travers le programme « Eduquer pour l’Avenir », qui a augmenté l’accès à une éducation de qualité pour plus de 72.000 enfants et améliorer la protection pour les enfants à l’école pour plus de 400.000) ; la protection des enfants contre toute forme de violence, d’abus, d’exploitation et négligence ; la protection des enfants orphelins et vulnérables par le VIH/SIDA qui a déjà bénéficié plus de 10.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ