x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 novembre 2010 | Nord-Sud

Certification de la présidentielle : Choi satisfait

© Nord-Sud Par Emma
Activités du premier ministre : Guillaume Soro reçoit Choi Young-Jin, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies
Mercredi 6 octobre 2010. Abidjan, Primature.
Le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), YJ Choi a certifié, jeudi, les conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin du 31 octobre dernier. « L’élection présidentielle du 31 octobre s’affirme comme un tournant historique dans le processus de paix en Côte d’Ivoire. A ce jour, le peuple ivoirien s’est saisi de cette occasion pour montrer sa maturité et sa détermination à mener à bien ce processus. Le taux de participation s’élève à plus de 85% et ceci dans un climat ouvert, libre, juste et transparent », a-t-il déclaré. Il a fait cette déclaration lors du point de presse hebdomadaire de l’institution, sise à Sébroko dans la commune d’Attécoubé.
Y.J. Choi a indiqué qu’il utilisait ainsi son mandat de certification, que lui a conféré l’ONU, pour «sauvegarder» les acquis du processus de paix en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne la contestation des résultats par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), l’émissaire onusien a noté que le candidat Henri Konan Bédié doit utiliser les moyens démocratiques et légaux pour faire des réclamations. La Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel, a-t-il recommandé, sont les seules institutions habilitées à recevoir toute contestation.
Pour ce qui est du déroulement proprement dit de l’élection présidentielle, le certificateur maintient son satisfecit à l’endroit des Ivoiriens et de leurs leaders politiques. « Dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires par la Cei (Commission électorale indépendante), les candidats et la classe politique ivoirienne ont montré une maturité et un esprit démocratique dignes de l’action historique du peuple ivoirien du 31 octobre. Ainsi, le peuple ivoirien et ses dirigeants ont dépassé toutes les attentes concernant le premier tour de l’élection présidentielle », s’est-il félicité.
A l’avenir, pour le 2è tour, l’Onuci recommande que la proclamation des résultats provisoires se fasse dans un délai de deux jours au lieu de trois. Ce court délai devrait contribuer à ménager l’impatience des populations.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ