x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Fraude massive dans le dépouillement dus scrutin du 31 octobre : Colère et détermination à la résidence de Bédié, hier

On va installer Bédié ". Le refrain monte dans le ciel de Cocody Ambassade. Au départ timide, la clameur enfle et enfle, à mesure que les supporters du candidat Henri Konan Bédié arrivent à sa résidence, non loin de la résidence officielle du chef de l'Etat. Il est 16h. Le candidat Alassane Dramane Ouattara arrive à la résidence du candidat Bédié. Il est accueilli par les personnes qui ont pris d'assaut le domicile, depuis le matin, pour réclamer un recomptage des voix.
La délégation qui accompagne le champion du Rassemblement des républicains (RDR) est forte de plusieurs personnalités : Joël N'Guessan, Cissé Ibrahima Bacongo, Anne Ouloto, Maurice Bandaman, Amadou Gon…
Pendant ce temps, les militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) quittent par groupes le siège de leur parti, ainsi que les quartiers d'Abidjan et convergent vers la résidence de leur candidat.
Les mouvements de foule inquiètent la police qui déploie des détachements de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à l'entrée de la résidence officielle du chef de l'Etat et devant la résidence du candidat.
Peu avant 17h, Albert Mabri Toikeusse arrive à la résidence du candidat Bédié. Avec lui, le député Woï Messé. Le ministre Albert Flindé les retrouve par la suite.
A 17h, Innocent Anaky Kobena arrive. Son véhicule est envahi par ceux qui sont devant la résidence. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Les slogans hostiles au régime Gbagbo se multiplient. Des pancartes de dénonciation des résultats sortent et sont brandis : " Onuci, où es-tu ? ", " Bédié ou rien ", etc.
Les véhicules des cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont refusés dans l'enceinte de la résidence du candidat Bédié, par le service de sécurité de ce dernier. Raison : il n'y a plus de place. La cour de la résidence ressemble à un parking à ciel ouvert.
Les clameurs à l'extérieur de la résidence sont de plus en plus déchirantes. On imagine aisément que le nombre de protestataires croit chaque minute.
" La fumée blanche est sortie ", lance un journaliste. De fait, la presse nationale, comme internationale est massivement présente.
En quelques minutes, le président du Directoire du RHDP, Alphonse Djédjé Mady, livre sa déclaration non écrite. Le candidat Ouattara est longuement applaudi à sa sortie de la résidence. Idem pour les autres leaders du RHDP. Les protestataires s'informent et semblent satisfaits de la déclaration sortie du conclave. Ils se dispersent en chantant le nom de leur champion. Des policiers qui jusque-là semblaient tendus, sortent des téléphones et passent des appels, tout en souriant.
Il est presque 19h : le calme retombe sur le quartier résidentiel de Cocody Ambassade.
André Silver Konan
kandresilver@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ